L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment améliorer la qualité de notre sommeil en aménageant une chambre saine et responsable ?

Comment améliorer la qualité de notre sommeil en aménageant une chambre saine et responsable ?

Depuis plusieurs mois, nous avons tout le loisir de découvrir et redécouvrir notre intérieur. Ce Covid nous a forcé à rester chez nous, à travailler de chez nous mais aussi à voir notre lieu de vie d’une autre façon et surtout à le repenser pour s’adapter à notre nouvelle façon de vivre. Bref, nous sommes nombreux à avoir fait du ménage et du tri pour désencombrer les espaces et libérer notre intérieur. De même, nous avons réorganisé les volumes et redécoré les murs.

À l’heure où nous sommes amenés à passer beaucoup de temps à la maison, se sentir bien chez soi, dans un environnement sain, est devenu primordial. Il y a donc une tendance forte qui émerge depuis, celle d’un intérieur plus sain, écoresponsable et propice au bien-être. C’est un phénomène qui a démarré dans l’univers de la mode et qui se propage dans tous les lieux de vie et notamment les chambres à coucher. En effet, la chambre est une pièce fondamentale dans notre vie et pour notre bien-être. Et pour cause, une bonne qualité de repos a un impact décisif sur notre santé, notre journée de travail et nos relations. Mais alors, comment avoir une chambre parfaite qui favorise un repos et un sommeil réparateur ?

10 éléments pour rendre votre chambre plus saine et responsable

Voici les dix choses que vous pourriez changer ou améliorer chez vous pour rendre votre chambre plus saine et plus propice à un sommeil réparateur.

1. Dormir sur un matelas de bonne qualité

L’achat d’un matelas est un choix important et un investissement sur le long terme. En effet, nous passons environ un tiers de notre vie à dormir et ce en contact étroit avec les matériaux et les tissus de notre matelas. Le choix d’un matelas naturel est donc essentiel pour éviter une exposition prolongée à des éléments toxiques et nocifs, présents dans les matelas traditionnels, pouvant entraîner des problèmes de santé. A titre d’information, en France, 90% des matelas achetés sont des matelas synthétiques produits à partir de dérivés de pétrole. Ils ne sont ni sains, ni écologiques et donc pas très bon pour notre santé sur la durée. Comme mentionné, un matelas et une literie dans son ensemble coûte relativement chers donc je vous invite à visiter un outlet de literie haut de gamme en ligne pour trouver votre futur dodo.

2. Rêver dans du linge de lit agréable et écologique

Le linge de lit fait partie pour moi des critères décisifs pour bien dormir. C’est comme les vêtements que je porte pour passer une bonne journée. Ils doivent être confortables, doux, respirants et jolis. Il en va de même pour les housses de couette et les taies d’oreillers. Ils doivent me donner envie de me vautrer dedans et d’y passer une nuit de rêve. Comment choisir son linge de lit ?

Linge de lit naturel et éco-responsable KIPLI
Linge de lit naturel et éco-responsable KIPLI

J’ai fait le choix d’une parure de lit en percale de coton biologique. Composée d’une housse de couette, d’un drap housse et de deux taies d’oreiller, la parure pour deux personnes de Kipli est en percale de coton biologique non-traité, dépourvu de substances controversées et certifié GOTS. Elle est naturellement hypoallergénique et convient aux personnes ayant la peau sensible. Naturellement respirant, le coton est idéal pour limiter la transpiration pendant la nuit. Kipli a fait le choix d’un tissage serré pour offrir douceur et résistance dans le temps. Le plus ? Le lavage en machine rend le coton encore plus doux au fil du temps et assure un nettoyage efficace pour des nuits saines durablement. Découvrez le linge de lit naturel KIPLI >>

3. Couette et oreillers en coton biologique

Je mise sur une couette naturelle fabriquée uniquement à partir de matières végétales de la marque KIPLI. Elle se compose d’une housse en coton biologique et un garnissage en Tencel, une fibre issue de pulpe de bois qui procurent douceur et confort. Ses caractéristiques respirantes en font également une couette anti-acariens. Chaude et douillette, elle est idéale en hiver et à l’intersaison. En choisissant des matières naturelles, vous luttez contre la pollution intérieure dont sont principalement responsables les COV (composés organiques volatils) présents dans les traitements chimiques trop souvent utilisés dans la confection du linge de lit. Découvrez les couettes et oreillers naturels KIPLI >>

Couette et oreillers en matières naturelles biologiques
Couette et oreillers KIPLI en matières naturelles biologiques

4. De jolis murs sains

Vielles tapisseries poussiéreuses, peintures écaillées pleine de produits chimiques… nos murs sont de véritables sources de pollution domestique. Il est temps de changer cela afin de détoxifier notre chambre. J’ai découvert la peinture à base d’algues biosourcées. Par exemple, depuis sa création, le fabricant français de peintures écologiques ALGO PAINT® s’affranchit de la pétrochimie au profit des ressources végétales ou naturelles. L’entreprise conçoit des peintures saines qui préservent la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. 

De la récolte jusqu’au conditionnement, l’objectif d’ALGO PAINT® est de favoriser des circuits courts. L’entreprise réduit son empreinte carbone en valorisant une ressource 100% naturelle, locale et renouvelable. Les algues sont récoltées sur le littoral breton à moins d’une heure de l’usine où elles sont ensuite transformées en poudre. Ne nécessitant ni engrais, ni eau douce, l’utilisation d’algues dans les peintures ne présente aucun dommage pour la planète.

5. Des chauffages intelligents et peu polluant

Le chauffage est lui-aussi une source de polluant. Il conditionne notamment la qualité de notre sommeil que ce soit par la température et la qualité de l’air qu’il engendre. Il est donc primordial de s’équiper de chauffages intelligents et responsables aussi bien au niveau des matières que de la production de chaleur en tant que telle.

Le groupe français Muller a lancé ETIC, une nouvelle gamme de radiateurs électriques, intelligents et certifiés Origine France Garantie. En plus d’être design, ces radiateurs sont durables et responsables. Ils sont munis de la technologie Muller Intuitiv, une technologie de pointe qui valorise l’électricité bas carbone produite en France. Elle traque également au quotidien la moindre source de gaspillage tout en optimisant le confort, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et d’argent. En savoir +

6. Une décoration design et écoresponsable

Pour maximiser votre bien-être, favorisez les objets de déco en matières naturelles et pourquoi pas recyclées. Misez sur une décoration et un agencement épuré. Désencombrez les étagères, unifiez les couleurs pourquoi pas pastelles et tamisez la lumière.

7. Un ménage hebdomadaire avec des produits d’entretien naturels

Une chambre saine c’est aussi une chambre propre dénuée de poussières. C’est aussi du linge de lit propre changé et lavé toutes les semaines. Car oui, toutes les nuits nous transpirons dans nos draps sans nous en apercevoir. Passez aussi l’aspirateur 1 fois par semaine et nettoyer le sol avec un produit d’entretien naturel et bio à base par exemple de savon noir ou de vinaigre blanc. Voir tous nos conseils ménages

8. Une aération quotidienne

La qualité de l’air est essentielle pour notre bien être en particulier dans les chambres. Veillez à aérer votre intérieur au moins 15 minutes par jour. Cela peut paraître fou mais d’après de nombreuses études, la qualité de l’air est bien souvent moins bonne en intérieur qu’à l’extérieur si nous n’aérons pas régulièrement. En effet, toutes nos activités intérieures sont sources de pollution : cuisiner, se doucher, les appareils électriques dégagent aussi de la chaleur …bref, ouvrez vos fenêtres !

9. La fin des écrans dans la chambre

Cela a été prouvé et il n’est donc pas question de revenir là-dessus ! Nous devons éradiquer tous les écrans de nos chambres à coucher si nous voulons bien dormir. Télévision, ordinateurs, smartphone, tablettes… ce sont ni plus ni moins des excitants qui parasites la qualité de nos endormissement et donc de notre sommeil. Certains vont même plus loin en déconnectant le wifi de leur logement pour éviter la propagation d’ondes. Qu’en pensez-vous ?

10. Des huiles essentielles pour favoriser le sommeil

Certaines huiles essentielles ont des propriétés naturelles démontrées sur la qualité de notre sommeil. En diffusion, les huiles essentielles de basilique et de lavande sont recommandées pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité d’un sommeil réparateur. 

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.