L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment choisir les pneus de son véhicule ?

Comment choisir ses pneus de voiture ?

La voiture, le camion ou la moto ont tous un point commun : ce sont des moyens de locomotion qui utilisent des pneus pour être en contact avec le sol. Pour cette raison, quand des traces d’usure se font clairement remarquer, il est important de les changer pour votre sécurité.

Si vous n’êtes pas un expert en la matière, cette tâche peut s’avérer compliquée tant il existe de marques et types de pneus différents.

Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à choisir les pneus les mieux adaptés à votre véhicule.

5 conseils pour bien choisir les pneus de votre véhicule

  1. Vérifiez l’étiquette énergie

Depuis le 1er novembre 2019, tous les pneumatiques neufs qui sont vendus au sein de l’Europe doivent posséder une étiquette colorée comme celle que l’on voit sur les réfrigérateurs. Elle renseigne le consommateur sur trois critères de performance : les économies de carburant qu’ils permettent de réaliser, leur adhérence sur un sol mouillé et le bruit de roulement.

Suivre les indications de ces étiquettes permet non seulement réduire la consommation d’essence mais aussi les émissions de CO2.

  1. Vérifier l’indice de charge

Que vous soyez amené à acheter des pneus Pirelli – pitstop24 ou toute autre marque, vous devez vérifier l’indice de charge et de vitesse.

L’indice de charge vous permet de savoir quelle est la charge maximale qu’ils peuvent supporter. Il est indiqué sur le flanc du pneu.

L’indice de vitesse vous donne renseigne sur la vitesse maximale que vos pneus sont capables de supporter.

Lorsque vous les remplacez respectez les indices qui étaient présents sur ceux d’origine.

  1. Surveillez la pression

Pour chaque type de véhicule les concepteurs de voitures sélectionnent, testent et homologuent différents types de pneus.

Ils se basent sur le poids, la taille et la performance recherchée.

Lorsque vous choisissez vos pneumatiques vous devez prendre en considérations ces facteurs ainsi que les indices de charge et de vitesse.

A titre d’information, au cas où vous ne le sauriez pas, les indications quant à la pression à injecter dans vos pneus avant et arrière est indiqué sur l’étiquette collée sur le flanc de la portière conducteur et aussi à l’intérieur de la trappe à carburant.

  1. Vérifiez l’adhérence du pneumatique

L’adhérence du pneumatique est un point crucial à vérifier, c’est peut-être le plus important. C’est aussi vital que la substitution des freins tant la sécurité de celui qui conduit et de ses passagers est en jeu.

En fonction de certaines conditions le facteur d’adhérence peut varier de 1 à 10. Celles-ci comprennent le type de pneu, la largeur, les sculptures, la qualité de la gomme et du sol.

Il existe aussi trois autres éléments à prendre en compte en ce qui concerne l’adhérence : sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé.

  1. Choisir en fonction du type de pneus

Pour faire le meilleur choix de pneus possible, il vous faut connaître les différents types de pneumatiques qui existent sur le marché.

Si vous conduisez habituellement dans des régions tempérées où les routes ne risquent pas d’être verglacées ou enneigées optez pour des pneus été que vous pourrez utiliser toute l’année. Autrement dans les zones où les hivers sont rudes choisissez des pneus hiver car ils adhèrent nettement mieux à la route quelles que soient les conditions. Vous pouvez aussi opter pour des pneus 4 saisons s’il vous arrive de temps à autres d’emprunter des routes verglacées ou enneigées.

Cette solution vous permettra de circuler toute l’année sans avoir à changer vos pneus et réaliser par là-même de belles économies.


 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *