mercredi, mai 22, 2019
L'Homme Tendance

Comment équiper son auto pour l’hiver ?

equiper-auto-hiver

L’hiver va vite arriver, il est donc temps de prévoir quelques précautions concernant votre voiture car nos véhicules sont plus vulnérables avec le froid. Sans parler uniquement de conditions extrêmes tels que neige et verglas, alors comment équiper son auto pour l’hiver ?

Nos experts font le point, soyez prévoyant et partez sur la route confiant cet hiver.

Guide, comment équiper son auto pour l’hiver

Les températures vont très vite chuter et vous vous demandez comment préparer votre auto à affronter toutes les conditions? La prévention, ce n’est pas lorsque le froid est déjà là, donc prenez vos dispositions pour cet hiver, suivez le guide ! Voici plusieurs points à contrôler pour rouler en toute sécurité et par tous les temps.

1. Les roues 

Ce 1er point est très important et primordial car il regroupe plusieurs parties :

  • Les pneus
  • Les jantes
  • Les équipements hiver (chaines, chaussettes neige)
  • Les roues de secours

Vous l’avez peut être déjà entendu mais sachez que lorsque la température extérieur est inférieur à 7° il est conseillé d’équiper son véhicule de pneu hiver. Pourquoi pas d’ailleurs en profitez pour changer de taille de roue?

Pour information sur le changement de taille de pneu et pour une meilleure tenue de route : Sur neige il est recommandé de s’équiper de pneus plus petits, pour une meilleure accroche. L’adhérence est meilleure avec des tailles plus petites en hiver.

equiper-auto-hiver-pneus-neige

Équipez votre voiture avec des pneus adaptés.

L’équipement parfait et complet reste le pack « prêt à rouler » qui inclut un pack hiver jantes + pneus. Il comprend donc des pneumatiques hiver (ou pas) montés, valvés, équilibrés. Mais aussi des jantes alu ou tôle suivant le goût de chacun. L’avantage est d’avoir un pack unique et sur mesure, conforme et homologué.

En revanche, même si vous disposez de pneus hiver, il est parfois obligatoire d’être équipé de chaines ou chaussettes neige. En cas de forte chute de neige mais également pour monter en station de ski. La gendarmerie oblige parfois à avoir un équipement hiver adéquat… Pensez-y et renseignez vous sur l’équipement neige compatible avec votre véhicule.

Puis enfin les roues de secours, car comme on le sait, depuis peu, pour des raisons de budget presque plus aucun constructeur ajoute de roue de secours au véhicule. Donc avant de se retrouver bloqué sur le bord de la route, dans le froid, avec un pneu crevé, mieux vaut être équipé d’un kit roue de secours !

2. Effectuer un contrôle complet du véhicule

Que ce soit en hiver ou même en été, il convient d’effectuer à chaque saison un contrôle complet du véhicule. Cela passe par surveiller les niveaux d’huile, le liquide de rinçage mais aussi les freins. Vérifiez aussi la batterie, les balais d’essuies glace (pour une bonne visibilité). Regardez si vous disposez bien de lave glace antigel et enfin contrôlez le bon fonctionnement du chauffage – ça peut servir !

3. Les accessoires indispensables à avoir 

  • Des lunettes, oui même en hiver le soleil peut perturber la visibilité
  • Comme on l’a vu plus haut un équipement neige en hiver n’est pas de trop, donc chaines ou chaussettes neige dans le coffre
  • Contrôlez si vous disposez d’un kit roue de secours
  • Ampoules de rechanges
  • Des câbles de démarrage
  • Une lampe torche peut être très utile, sait on jamais, surtout en hiver lorsque la nuit tombe plus tôt
  • Des gants, une couverture
  • Une bombe pour dégivrer les serrures
  • Une raclette et un chiffon
equiper-auto-hiver-guide-pratique

En hiver, notre voiture a besoin d’équipements spécifiques

Petite et dernière astuce pour votre auto cet hiver : Pour gagner du temps le matin, mettez un drap ou une housse sur votre voiture. Cela réduira la venue du givre durant la nuit.

Bonne route à tous !

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme