L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Vidange auto : définition, timing et tarif 🚙🚙🚙

vidange auto

Parmi les révisions à prévoir pour un véhicule automobile, la vidange auto est probablement la plus connue et la plus courante. Pourtant, pour les novices en mécanique comme moi, on ne sait pas vraiment à quoi cela correspond. A quoi cela sert ? Quand faut-il réaliser cette vidange ? Combien ça coûte ? Je vous propose ici un petit article utile pour tout savoir ou presque sur la vidange de voiture.

Vidange auto : définition

Quand on parle de vidange, on parle nécessairement de l’entretien du moteur de votre véhicule. En effet, celui-ci fonctionne en partie grâce à l’huile moteur qui permet de lubrifier tout le mécanisme et ainsi d’assurer le bon fonctionnement et le mouvement de toutes les pièces du moteur. Au fil du temps et des kilomètres parcourus, l’huile de moteur perd petit à petit ses propriétés lubrifiantes. Elle s’encrasse. Il est donc important de la changer régulièrement afin s’assurer le bon fonctionnement du moteur. Pour ce faire, on parle de vidange : c’est l’opération qui consiste à retirer la vieille huile de moteur pour ensuite en mettre une toute nouvelle. Cette vidange en souvent associée au changement du filtre à huile qui lui aussi à tendance à s’encrasser avec le temps.

Quand faut-il prévoir la vidange de son véhicule ?

En général, la vidange est liée au nombre de kilomètres parcourus. En moyenne, il est préconisé de faire cette vidange moteur tous les 10 000 à 15 000 kilomètres pour les véhicule relativement anciens. Pour les voiture plus récente, la vidange est souvent préconisée tous les 30 000 km soit tous les 2 ans en moyenne. Je vous conseille par exemple de vous référer à la notice constructeur de votre voiture et à votre carnet d’entretien pour savoir quand prendre rendez-vous avec le garage pour réaliser cette vidange.

Que faut-il faire entre chaque vidange ?

Il est important de vérifier régulièrement votre niveau d’huile entre chaque vidange. Pourquoi ? Si votre moteur n’est pas suffisamment lubrifier, le frottement entre les pièces risque de se faire sentir et parfois provoquer des dégâts irréversibles. Il arrive que notre voiture perde un peu d’huile en roulant sans que nous puissions nous en rendre compte. Il est donc important de vérifier le niveau pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule. En fonction de ce niveau, vous avez la possibilité de remettre un peu d’huile dans le réservoir. Si le problème persiste, je vous conseille de vite pendre rendez-vous avec votre garagiste. Comment s’assurer du niveau d’huile ? Au niveau du réservoir, il existe une longue tige qui sert de niveau. Un témoin de niveau est présent sur cette tige. S’il est lubrifié à hauteur du niveau : tout va bien. Sinon, il convient d’en ajouter.

Quelle huile de vidange choisir ?

Il existe de nombreuses marques d’huile avec des propriétés bien différentes. Votre huile moteur doit être choisie avec précaution en fonction de votre véhicule et de son type de moteur. Il existe des simulateurs en ligne mais encore une fois, faites confiance à la notice constructeur et à votre garagiste qui saura vous conseiller au mieux.

Combien coûte une vidange auto ?

Là encore les prix peuvent varier en fonction de votre voiture (la marque, le type de moteur, le type d’huile) mais aussi en fonction du prix de la main d’œuvre de votre garagiste. Comptez entre 70 et 150€. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à réaliser des devis en ligne ou chez différents professionnels.


A lire également sur l’entretien de votre voiture

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *