jeudi, octobre 18, 2018
L'Homme Tendance

Comment financer l’achat de sa voiture ?

financer-achat-voiture

Acheter une voiture n’est pas une décision qui se prend à la légère puisqu’elle impactera probablement votre budget sur plusieurs années. Que ce soit votre toute première voiture ou bien celle qui transportera toute votre famille, il est important de bien choisir votre moyen de financement. Voici un guide explicatif pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Evaluer votre budget auto

Avant de savoir combien débourser pour acheter votre voiture, il est conseillé d’avoir une idée plus précise du coût total de votre véhicule au moment de l’achat, mais aussi sur les années à venir.

Pour établir votre budget auto prévisionnel, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • prix d’achat de votre voiture
  • prix de l’assurance
  • frais d’entretien (contrôle technique, révisions…)
  • frais d’essence et éventuellement de stationnement

Ces frais varient si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion et si vous êtes un jeune conducteur ou bien un conducteur avec plusieurs années de conduite. Par exemple, une voiture d’occasion engendrera probablement plus de frais d’entretien qu’une voiture neuve, notamment sur les premières années, et un jeune conducteur paiera plus cher son assurance.

Financer sa voiture avec un crédit auto

Si vous n’avez pas d’épargne suffisante ou si vous souhaitez garder votre argent de côté en cas d’imprévu, le crédit auto est la solution la plus adaptée. C’est un moyen de financement largement utilisé par les français, notamment quand il s’agit d’une voiture neuve. Le crédit auto vous permet de financer tout ou partie du prix d’achat de votre véhicule.

Vous avez le choix entre deux types de crédit :

1. Le prêt personnel : vous n’avez pas besoin de justifier l’utilisation de la somme qui vous est prêtée.

2. Le crédit affecté : l’argent prêtée doit être exclusivement destinée à l’achat de votre voiture. Si la commande de votre véhicule est annulée, votre crédit sera lui aussi annulé.

Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de crédits auto tel que Financer.com afin de trouver le crédit le moins cher et le plus adapté à vos besoins.

Acheter sa voiture avec son épargne

Si vous avez assez d’économie de côté pour financer votre voiture, payer les frais à venir (assurance, entretien…) et faire face à toute dépense imprévue, vous pouvez opter pour un paiement comptant. En payant votre auto grâce à votre épargne, vous éviterez de payer les frais d’intérêt engendrés par un crédit auto.

Louer sa voiture avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) vous permet de louer une voiture durant une période prédéfinie et de l’acheter à un prix déterminé à l’avance une fois que la période de location arrive à expiration. C’est une alternative intéressante à l’achat traditionnel d’un véhicule. Pour savoir si une LOA est avantageuse, comparez le coût total de la location par rapport à celui d’un achat traditionnel.

financer-achat-voiture-mercedes

Plusieurs solutions pour faciliter le financement de votre voiture

Bénéficier d’aides financières

Si votre budget auto est limité, pensez à vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion si vous vous séparez de votre véhicule polluant pour vous tourner vers un véhicule propre. Il existe aussi des aides dans les régions.

Enfin, si vous êtes dans une situation précaire, renseignez-vous auprès de la CAF. Elle peut par exemple vous accorder un prêt avantageux si vous avez besoin d’un véhicule pour retrouver un emploi ou bien maintenir votre emploi actuel.

About The Author

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme