L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Pourquoi et comment louer un studio photo ?

Pourquoi et comment louer un studio photo ?

Les studios photo sont un excellent moyen de pouvoir photographier des sujets dans un environnement neutre. Ils peuvent être très utiles pour les portraits, les produits et les photos de groupe.

De nombreux studios photo offrent des équipements et des services de qualité professionnelle, ce qui en fait un excellent choix pour les photographes de tous niveaux. Ceci-dit, il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur endroit pour faire ses shootings. Voici quelques conseils pour vous convaincre et vous aider à louer un studio photo.

Pourquoi louer un studio photo ?

Louer un studio photos pour faire ses shootings

Il existe de nombreux cas dans lesquels vous allez avoir besoin d’un studio photo :

  • Vous êtes photographe indépendant et vous avez besoin d’un local professionnel le temps d’une journée ou d’une semaine ? Vous allez avoir besoin de louer un studio photo spacieux et bien équipé pour recevoir vos modèles.
  • Vous êtes une marque et vous avez besoin de shooter vos produits ? Faites-le dans un endroit neutre et calibré pour le type de mission. Il existe forcément un studio photo à louer à Paris pour vous.
  • Vous êtes influenceur et vous devez shooter des looks sur fond neutre ? L’espace d’un moment, vous pouvez louer un studio avec tout son matériel professionnel.
  • Vous êtes une entreprise et souhaitez réaliser les portraits de vos collaborateurs ? Offrez-vous un studio photo le temps d’un shooting. C’est aussi l’occasion de créer un moment de cohésion et de convivialité.

Quels sont les avantages de louer un studio photo ?

Louer un studio photo pour quelques heures ou quelques jours, offre de nombreux avantages :

  • C’est un espace dédié à la photo que vous pouvez aménager comme vous le souhaitez.
  • Le studio est généralement équipé de fonds spéciaux et du matériel nécessaire pour que le photographe travaille dans les meilleures conditions.
  • C’est un lieu où vous pouvez recevoir vos modèles et bénéficier de la tranquillité du lieu pour travailler sereinement.
  • En extérieur par exemple, le travail du photographe se complique compte tenu des conditions climatiques, des variations de lumières, du bruit et de la foule.
  • Certains studios sont de véritables espaces d’expression et d’inspiration. Dans une ancienne usine, dans un appartement haussmannien ou dans un loft, il existe différents style de studios pouvant aussi servir de décors naturels.

3 choses à prendre en compte lors de la location d’un studio photo

Louer un studio photo équipé

Comme pour toutes locations, il convient de bien étudier certains aspects avant de prendre votre décision :

La taille du studio : veillez à bien prendre en compte vos besoin avec de louer un studio photo. Trop petit, vous aurez peut-être du mal à l’aménager comme vous le souhaitez. Un studio photo trop grand et donc plus cher risquerait de grignoter votre budget pour rien. Sachez qu’il existe tous types de studio : du simple 40m2 au loft de 450m2.

L’équipement à disposition : La location du studio inclue-t-elle le matériel d’éclairage, des fonds, du matériel informatique, … ? De même, quels sont les équipements usuels pratiques au sein du studio ? Y-a-t-il des WC, une douche, une cuisine, une connexion internet, … ? Avant de vous décider, il est important de faire la visite du studio afin d’évaluer tous ces points.

Le prix : C’est un critère important et vous en conviendrez. Sachez que les prix pour la location d’un studio photo peuvent varier entre 250€ et des milliers d’euros par jour en fonction de la superficie, de l’emplacement et des équipements. Sachez également, que tous les studios ne se louent pas à la journée ou à la demi-journée. Certains lieux atypiques ne peuvent être loués que sous certaines conditions et sur une durée minimum imposée comme 1 semaine entière par exemple.

Où trouver un studio photo à louer ?

La meilleure manière de trouver le studio photo qu’il vous faut, c’est de passer par l’intermédiaire d’un site spécialisé dans la location d’espaces adaptés aux professionnels : entreprises, marques, photographes, artistes … Je suis récemment tombé sur le site thestorefront.fr : c’est une véritable mine d’or en la matière et particulièrement à Paris.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.