L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

10 étapes nécessaires pour nettoyer votre voiture de fond en comble !

Comment nettoyer sa voiture à fond ?

La voiture est une seconde habitation pour certains. On se déplace avec, on mange dedans, on y reçoit des invités, etc. Quand il pleut, la boue s’invite elle aussi. Avec tous ces déplacements, l’intérieur et l’extérieur du véhicule peuvent être rapidement sales et il faut procéder au nettoyage complet. Il convient donc de s’équiper convenablement pour un lavage quasiment professionnel. Voici comment rendre la jeunesse à votre voiture en 10 étapes.

Nettoyer l’intérieur de la voiture

Avant de penser au karcher, il est primordial de procéder au nettoyage de l’intérieur de la voiture. Voici 6 étapes à respecter pour un lavage en profondeur.

Tissus, moquette, tapis

Commencez par retirer tous les tapis de sol, les moquettes, les housses enfin tous les tissus qui sont déhoussables. Puis, aspirez-les longuement avec un aspirateur à voiture de préférence. En cas de tâches, utilisez une mousse à moquette et frottez les endroits concernés sans surcharger de produit. Pour terminer, lavez les caoutchoucs de tapis de sol et laissez-les sécher avant d’appliquer un anti-dérapant. Par ailleurs, si vous lavez régulièrement votre véhicule, vous pouvez investir dans un nettoyeur vapeur pour auto qui sera très utile pour laver les sièges et les tapis. Pour trouver le meilleur nettoyeur vapeur au meilleur prix, rendez-vous sur des sites comparatifs tels que lebonchoix.club. 

Les extrémités

Avec un produit à vitre et un chiffon doux par exemple, nettoyez tous les petits éléments auxquels vous ne pensez jamais comme les boutons de fenêtre, les interstices du tableau de bord, les vides poches, les repose-gobelet, la boîte à gants… Pour déloger plus facilement les résidus et les poussières, vous pouvez utiliser un appareil à air comprimé comme une soufflette.

Les grilles de ventilation

Les grilles de ventilations doivent être parfaitement entretenues. Etant donné qu’elles brassent de l’air, la poussière y est très présente. Avec des brosses fines, nettoyez les différentes ailettes dans les endroits où la poussière s’est accumulée. Les chiffons en microfibre sont également utiles pour capter la poussière. Afin de donner un vrai coup de neuf, terminez le nettoyage avec un rénovateur de plastique.

Les surfaces intérieures dures

A l’aide d’un nettoyant universel ou spécifique, il est temps de laver les surfaces intérieures dures. Veillez à utiliser un produit nettoyant qui n’est pas trop agressif pour ne pas abîmer les matériaux. Comme pour l’étape précédente, vous pouvez finir votre nettoyage avec un rénovateur de plastique.

Les sièges

Nettoyer les sièges est l’étape la plus importante. En effet, ils sont volumineux et ce sont eux qui captent le plus de poussière et qui comportent le plus de taches. Le processus va dépendre de la matière :

– sièges en cuir : avec un chiffon en microfibre et un produit spécifique, nettoyez vos sièges doucement puis appliquez de la graisse spéciale pour nourrir le cuir

– sièges en tissus : la meilleure solution reste le nettoyeur vapeur voiture, portable de préférence ; après utilisation, laissez sécher les sièges pour éviter l’apparition de moisissures

L’intérieur des vitres

Appliquez un produit lave-vitres puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux ou une lavette en microfibre qui ne laisse pas de trace. Pensez également aux miroirs situés dans le pare-soleil et dans le rétroviseur.

Nettoyer l’extérieur de la voiture

Une fois que l’intérieur est parfaitement propre, il est temps de lustrer la carrosserie. Voici les 4 étapes fondamentales à suivre.

Les roues et les jantes

Achetez un produit spécifique pour nettoyer les jantes et appliquez-le avant de laisser reposer une minute. Puis, brossez délicatement pour enlever les salissures. Si vos jantes sont chromées, utilisez un lustrant pour métal poli pour leur redonner toute leur brillance. Pour les pneus, il convient d’utiliser un produit spécial, de l’appliquer et de le laisse reposer. Pour un fini mat, il faut essuyer et pour un fini brillant, on peut laisser sécher naturellement.

Le capot et le moteur

Si vous vous sentez à l’aise avec cette partie, il convient d’attacher tous les câbles électriques directement sous le capot pour les protéger. Ensuite, appliquez un produit dégraisseur avant de nettoyer avec un nettoyeur à haute pression. Enfin, enduisez les vinyles d’un protecteur pour caoutchouc.

La carrosserie

Si vous n’avez pas de jet à la maison, il faudra vous déplacer jusqu’au centre de lavage automobile. Autrement, vous aurez besoin de deux seaux. Le premier sera rempli d’eau claire et le second sera composé d’eau et de produit pour surface de voiture. De façon alternative, nettoyez avec le produit puis avec l’eau, afin que le savon ne sèche jamais (pour ne pas faire de traces). Quand vous avez terminé, rincez votre voiture avec un pistolet d’arrosage ou un jet à haute pression. Séchez votre carrosserie avec une serviette en coton ou une peau de chamois.

Les vitres et les phares

Pour achever votre grand nettoyage, lavez les phares et les vitres extérieures avec un produit à vitre et un chiffon en microfibres. Vous pouvez également les lustrer à l’aide d’un polish pour une brillance extrême et un effet miroir.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *