L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment optimiser nos journées en télétravail ?

Comment optimiser nos journées en télétravail ?

Que l’on apprécie ou non travailler à la maison, ce mode opératoire est devenu une nécessité pour une bonne partie des employés de bureau. Le gouvernement vient d’ailleurs de lancer un nouvel appel aux entreprises, afin qu’elles poursuivent leurs efforts dans ce sens. Il est donc préférable d’accepter la situation et d’en tirer le meilleur parti. Voici quelques suggestions pour rendre vos journées de télétravail plus productives, et pourquoi pas, plus agréables.

Apprendre à mieux gérer les communications

Une des plus grandes pertes de temps en entreprise, vient de la gestion des communications, particulièrement en ce qui a trait à la lecture et l’envoi d’e-mails. Nous avons souvent l’impression qu’il est utile, et même nécessaire de répondre immédiatement à tout e-mail entrant. En réalité, ce n’est souvent ni efficace, ni justifié. Mieux gérer nos communications peut nous permettre de gagner un temps important dans notre journée, et ainsi le transférer en moment de repos, passé à des activités personnelles.

Cette gestion de communication s’applique aussi aux appels téléphoniques, ainsi qu’à l’envoi de courrier physique. Par exemple, il est utile de savoir qu’il n’est plus nécessaire de se rendre à la boîte postale pour faire nos envois de courrier. En effet, le service de Lettre24 s’en occupe à notre place. En transférant la lettre ainsi que l’adresse du destinataire, cette entreprise se charge de l’imprimer et de procéder à l’envoi, pour nous.

De manière générale, les communications devraient s’effectuer en deux temps : en fin de journée et en début de matinée. Tout d’abord, on retourne nos appels avant de clore la journée. Une fois cette étape complétée, il est temps d’ouvrir nos mails et de répondre aux plus simples, avant d’écrire un brouillon pour ceux qui méritent plus de réflexions. Ces derniers seront relus en début de journée, le lendemain, afin de s’assurer que nous sommes toujours d’accord avec nos décisions (la nuit porte conseil), puis envoyés à leurs destinataires.

La gestion des tâches ménagères et des pauses

Une étude Harris Interactive, suite au premier confinement, l’année dernière, a démontré que l’attitude des hommes et des femmes ne se ressemblaient guère pour ce qui est des tâches ménagères et de la participation active à la vie des enfants. En effet, les femmes indiquaient passer plus de trois heures par jour pour le ménage, cuisine et autres activités de la maison, alors que les hommes annonçaient une participation inférieure à deux heures, pour ces mêmes activités. Soulignons tout de même que si vous habités en couple, vous sauverez beaucoup de temps et d’énergie si vous participez activement aux tâches ménagères. Sinon, le risque de conflits fréquents sera beaucoup plus énergivore que l’inverse.

La meilleure solution dans la gestion de la maison est de procéder comme si vous étiez au bureau. En d’autres mots, aucune tâche ménagère ne devrait s’effectuer sur les heures de travail habituelles. Évidemment, si les enfants sont à la maison, cette règle ne peut s’appliquer. Dans ce cas, assurez-vous de créer un horaire précis pour tous les membres de la maisonnée, qui inclura du temps pour la famille, mais aussi des pauses personnelles.

Le temps passé dans les transports devrait vous procurer plus de temps pour vous-même. Si vous parvenez à bien gérer le tout, évidemment…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *