lundi, août 26, 2019
L'Homme Tendance

Comment voyager en étant éco-responsable ?

comment-voyager-eco-responsable

C’est le jour du grand départ ? Vous vous apprêtez à boucler vos valises pour prendre votre envol vers des contrées lointaines ? Seulement voilà, vous aimeriez vous faire plaisir tout en adoptant un comportement éco-responsable vis-à-vis du lieu vers lequel vous voyagez. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations en ligne. Voici donc notre liste de conseils pour profiter de ses vacances tout en limitant son empreinte carbone !

Éviter de prendre l’avion

C’est un phénomène nouveau en Suède : le “Flyskam”, qui désigne le sentiment de culpabilité de prendre l’avion. La raison ? Les gaz à effet de serre émis par le transport aérien représentent plus de 2% des émissions de CO2 dans le monde. Pour vous donner une idée, un aller-retour Paris-Pékin équivaut à l’émission de CO2 d’une famille de quatre personnes pour se chauffer pendant une année (par passager).

Devez-vous vous priver de vacances pour autant ? Sachez que vous avez toujours la possibilité de réduire votre impact carbone lors de votre voyage, que vous soyez sur la Côte d’Azur dans l’Hexagone ou alors au bout du monde. Pour cela, privilégiez les trajets en voitures ou en car, plutôt que des vols intérieurs. Bien que dans certains pays, les distances d’une ville à l’autre sont très importantes, vous déplacer en quatre roues limitera grandement votre empreinte carbone. Vous pouvez aussi choisir de voyager dans des pays situés géographiquement plus proches pour limiter votre impact carbone.

Adopter une consommation locale

Consommer de manière locale est une des meilleures méthodes pour voyager de manière éco-responsable. S’approvisionner avec les produits des commerçants locaux du pays dans lequel vous êtes est une bonne alternative pour limiter sa consommation carbone puisque le trajet nécessaire à leur acheminement est bien inférieur à celui des produits de supermarché. C’est aussi un excellent moyen de soutenir l’économie locale. Cela vous donnera également l’occasion de faire des rencontres humaines aux cours de vos pérégrinations et d’obtenir des informations auprès des commerçants pour la suite de votre voyage. Adopter une consommation locale signifie que vous pouvez vous rendre dans les restaurants. n’hésitez donc pas à partir à la recherche des perles rares du quartier dans lequel vous vous trouverez.

comment-voyager-eco-responsable-consommer-local

Consommer local pour voyager plus eco-responsable

Bien choisir ses logements

Trouver un endroit où dormir à l’étranger quand on ne connaît pas les lieux est souvent un casse-tête. Booker un point de chute est donc souvent une source de soulagement. C’en est aussi une pour la planète, lorsque vous privilégiez les hébergements éco-responsables, c’est-à-dire construits entièrement dans des matériaux recyclables. L’impact carbone de leur construction est souvent proche de zéro puisque entièrement réalisée avec des produits locaux. Cela implique aussi que l’intégralité de l’approvisionnement énergétique est souvent pensé de manière à ne pas polluer la planète. 

Mais gardons à l’esprit que le voyage 100% écolo n’existe pas. L’éco-responsabilité permet bien sûr de limiter votre empreinte carbone mais cela ne suffit pas. Il faut optimiser au quotidien sa consommation d’énergie. Des comparateurs énergétiques comme celui d’Hello Watt vous permettent ainsi de trouver l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins et de faire des économies sur votre facture !


Comment voyager en étant éco-responsable ?
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme