jeudi, avril 18, 2019
L'Homme Tendance

L’île de Ré : un milieu naturel exceptionnel

ile-de-re-plage

Située dans le golfe de Gascogne, l’île de Ré est une destination de rêve au cœur du département de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine. Après la Corse, Belle-Île et l’île d’Oléron, la quatrième plus grande île de France abrite près de 18 000 habitants. En haute saison, “Ré la blanche” comme on l’appelle plus communément en raison de la couleur caractéristique de ses maisons traditionnelles, voit sa population multipliée par 10. Tentons d’ailleurs de décrypter les raisons qui font de cette île l’une des visitées de France !

Île de Ré : Le naturel à chaque instant

L’île de Ré est une terre sublime où la nature préservée domine le territoire et donne à admirer aux habitants, ainsi qu’aux touristes, mille paysages différents tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Le charme de la nature et de ses villages

On y trouve entre autres ses marais salants dont la récolte se fait toujours selon la plus pure tradition ancestrale et de nombreuses plages de sable destinées à la fois aux familles et aux férus d’activités sportives et nautiques. On apprécie également ses zones boisées et ses forêts, dans lesquelles chênes verts, pins maritimes, pins de Laricio et cyprès de Lambert cohabitent. La culture de la vigne est par ailleurs très présente dans la tradition rétaise depuis l’époque des Romains.

On ne peut que tomber sous le charme de ses villages côtiers atypiques et de ses kilomètres de pistes cyclables à parcourir en famille tout en profitant de l’air rafraîchissant de l’océan. L’endroit est devenu une destination phare très plébiscitée des touristes français et étrangers, à tel point qu’il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance pour trouver une location de vacances sur l’île de Ré. Le site “My home in” vient en aide depuis quelques années déjà aux touristes pour s’installer le temps d’un séjour au sein des nombreuses locations saisonnières présentes sur l’île. Que vous recherchiez un appartement, une maison traditionnelle ou encore une villa avec vue sur la mer, vous n’aurez aucun mal à trouver la location de vos rêves !

ile-de-re-nature

La richesse de la faune et de la flore de l’île de Ré

L’île de Ré est également connue pour être une étape migratoire importante, comme en témoigne la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges qui accueille chaque année des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs et sédentaires.

Parmi les espèces d’oiseaux qui survolent l’île se trouvent des espèces en danger ou relativement peu fréquentes sur le territoire national, telles que le busard des roseaux et la sterne pierregarin. Par ailleurs, la réserve ne fait pas qu’accueillir des oiseaux, puisque 168 espèces de plantes et plus d’une dizaine d’espèces de poissons y sont également recensées.

Au total, ce sont 1 200 hectares à admirer au sein desquels vous pourrez passer un agréable moment en famille, à découvrir et apprendre dans un respect total de l’environnement. Des animations y sont organisées toute l’année par des animateurs de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ( LPO ). L’île de Ré est donc une destination merveilleuse pour les férus de nature, qui profiteront d’un cadre exceptionnel et d’un milieu naturel préservé.

Et pour partir sur l’Ile de Ré, voici le look week-end en hiver parfait à adopter ! 

Île de Ré
1 Commentaires
Île de Ré
  • Mickael Augeron, Jacques Boucard
  • Éditeur: Glénat Livres
  • Relié: 192 pages
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme