vendredi, février 15, 2019
L'Homme Tendance

Conseils pour bien nettoyer sa barbe de bûcheron

Comment bien nettoyer sa barbe de hispter ?

Tout comme les cheveux, un bon entretien de votre barbe nécessite que vous la nettoyiez comme il se doit. Cela revient à la laver de façon régulière et avec les produits appropriés, en suivant des étapes bien précises. Bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement, plus une barbe est fournie et plus un nettoyage régulier devient indispensable. En moyenne, il est conseillé de se laver la barbe au moins une fois par semaine, lorsqu’elle est courte. Pour les barbes très longues, il est raisonnable de se la laver au moins trois fois par semaine.

nettoyer barbe

nettoyer barbe

Nettoyer sa barbe: comment s’y prendre ?

Pour bien se laver la barbe, il faut suivre quatre étapes consécutives.

1. Le shampouinage de barbe

Tout d’abord, vous devez commencer par vous shampouinez la barbe. Prenez le soin de bien frotter votre barbe avec la mousse de votre shampoing ! Vous devez également, utiliser vos doigts pour atteindre le cuir chevelu, afin de favoriser la pénétration du produit et gratter les éventuelles pellicules.

shampoing à barbe

shampoing à barbe / Se shampooinner la barbe=

2. Le rinçage de la barbe

Dix minutes au moins après le shampoing, vous devez rincer votre barbe avec de l’eau tiède. Ceci a l’avantage de renforcer l’action de votre shampoing et procure une sensation agréable.

3. Le séchage de barbe

Enfin, il vous faut utiliser un séchoir et effectuer ensuite, de petits tapotements avec une serviette propre, pour sécher votre barbe. Pour ma part, quelques minutes après être sorti de la douche, j’utilise un sèche-barbe aussi très utile pour lisser ma barbe: C’est le Xculpter. Je vous invite à lire mon article: Sécher et lisser sa barbe en toute simplicité avec Xculpter >>

Sécher et lisser votre barbe avec le Xculpter

Sécher et lisser votre barbe avec le Xculpter

4. La nutrition de la barbe

Vous pouvez utiliser un après-shampoing pour adoucir votre barbe après le rinçage, ainsi que des huiles essentielles pour nourrir et donner de l’éclat aux poils, après ou pendant le shampoing.

5. Le brossage des poils réguliers

Se brosser la barbe pour nettoyer sa barbe

Se brosser la barbe pour nettoyer sa barbe

Que cela soit avec un peigne ou une brosse à barbe, il est indispensable de bien se brosser les poils de barbe régulièrement dans la journée. Pour vous donner une idée, je le fais à chaque fois que je passe aux WC. Après m’être lavé les main évidemment. 

Voici ma sélection de peignes à barbe:

Et voici pour les brosses à barbe: 

6. Nettoyer sa barbe en la taillant à la tondeuse ou aux ciseaux

Nettoyer sa barbe en la taillant à la tondeuse

Nettoyer sa barbe en la taillant à la tondeuse

Parfois, pour couper court à toutes saleté, impuretés ou infections, il est préférable de tailler. Regarder ce que l’on fait aux enfants qui ont des poux: on leur coupe les cheveux non ? Peut-être plus maintenant que des produits efficaces existent 🙂

Bref, tailler sa barbe permet dans tous les cas de vous débarrasser des saletés qui s’accrochent à vos poils et que vous ne pouvez pas éliminer avec savons et shampoings. Inutile de couper très court parfois. Par ailleurs, une simple taille permet revitaliser les poils en pertes de vitesse de pousse. Donc n’hésitez pas à tailler quelques mm tous les mois par exemple. A lire aussi: Comment tailler sa barbe à la tondeuse >>

Ma sélection de tondeuses: 

Ma sélection de ciseaux à barbe

Quels produits faut-il utiliser pour nettoyer sa barbe de manière efficace ?

Les shampoings pour barbe

Adoucir sa barbe en utilisant du shampoing pour la barbe

Adoucir sa barbe en utilisant du shampoing pour la barbe

Vous pouvez utiliser des shampoings pour cheveux pour nettoyer votre barbe. Mais l’idéal serait d’opter pour des shampoings spéciaux pour barbe. Certains d’entre eux vous offrent de soins à base de produits exclusivement naturels comme les produits de la marque Jennulence ou Mister Beard Wash. D’autres labels tels que Ma Belle Barbe proposent des shampoings qui sont associés à des adoucissants et qui comportent des substances adoucissantes, hydratantes et nourrissantes.

Ma sélection de shampoings pour la barbe: 

Les savons pour barbe

A tester également les savons spéciaux pour barbe. Privilégiez des savons bio (Made in France) naturellement riche en glycérine, qui assure une bonne hydratation du poil et de la peau.

En parallèle, nous vous conseillons particulièrement les savons ayurvédiques bien connus pour leur bienfaits naturels. Enfin, attention, il ne faut surtout pas utiliser du sérum ou de la crème coiffante, au risque de donner une apparence tartinée à votre barbe.

Ma sélection de shampoings pour la barbe: 

Pour en savoir plus sur la barbe et savoir comment entretenir et faire pousser une grosse barbe, consultez nos nombreux articles sur le sujet. Retrouvez nos conseils pour l’entretien de la barbe et le nettoyage de la barbe.

 

Conseils pour bien nettoyer sa barbe de bûcheron
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Comments are closed.