lundi, novembre 18, 2019
L'Homme Tendance

Poils incarnés barbe, comment les éviter ?

Comment bien se raser pour éviter les poils incarnés

Comment éviter les poils incarnés dans la barbe ? C’est une question que pas mal de mecs se posent. En effet, nous sommes nombreux à avoir ce type de problème. En effet, c’est bien un problème car un poil incarnés dans la barbe a vite tendance à s’infecter, à faire mal et à laisser des traces indélébiles sur le visage. Pour éviter ce genre de désagrément et donc les cicatrices causées par ce fléau, il est important de suivre quelques conseils. 

Comment éviter les poils incarnés dans la barbe ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles qui vous permettront de minimiser l’apparition de poils incarnés. Le nettoyage, l’hydratation et l’utilisation de bons outils sont primordiaux pour réussir cette mission.

9 conseils pour prévenir l’apparition des poils incarnés dans la barbe

Comment prévenir l'apparition des poils incarnés dans la barbe ?

Comment prévenir l’apparition des poils incarnés dans la barbe ?

1. Nettoyer votre peau

C’est bête à dire mais certains hommes ont tendance à se laisser aller et ne se lavent pas régulièrement le visage. La peau de celui-ci est agressée quotidiennement par la pollution et mérite un traitement de faveur. En effet, je vous conseille de vous nettoyer le visage matin et soir et ainsi désincruster votre peau de tout ce qui peut obstruer ses pores. Cela permet également de nettoyer vos micros poils de barbe qui eux aussi jouent un rôle de filtre à bactéries. Une « mauvaise » hygiène favorise l’apparition des poils incarnés et des infections.

2. Routine avant le rasage

Avant de vous raser, il est important de suivre quelques règles élémentaires:

  • Le matin au lever, commencer par la douche
  • Bien nettoyer votre visage en le massant avant un gel nettoyant adapté
  • Ne pas manger avant de vous raser car cela stimule le flux sanguin

3. Crème ou gel de rasage adapté

Côté rasage, il est important de prendre  un certain nombre de précautions. En premier lieu, choisissez un gel ou une crème à raser spéciale anti poils incarnés (à voir en pharmacie par exemple). Ensuite, déposez votre gel sur les zones barbues en pensant à bien masser de façon circulaire pendant 2 minutes. Il faut que vous sentiez vos poils se décoller de la peau avant de prendre le rasoir en main. Pourquoi ne pas essayer le blaireau. Avec un bon savon à barbe, le blaireau permet d’étaler la crème et de soulever les poils de barbe avant le rasage, en plus c’est agréable !


4. Savoir se raser correctement

Nous n’avons pas tous de bonnes habitudes quand il s’agit de se raser. Pour éviter les poils incarnés il faut se raser avec légèreté. Inutile de presser le rasoir contre sa peau comme un malade, cela n’a d’effet que de blesser la peau et de favoriser les coupures et infections. De préférence, passer le rasoir dans le sens de pousse du poil. A lire aussi l’article sur Conseils et astuces pour bien se raser >>

5. Utiliser un rasoir adapté

Premièrement, il convient d’utiliser un rasoir propre et désinfecté si possible. Pour éviter de se couper et de se raser de trop près, je vous conseille de teste le Oneblade Philips: il a été spécialement conçu pour réduire les problèmes d’irritation. Il taille le poil assez court et assez long pour éviter les soucis liés à la repousse. Le poil garde la tête dehors, cela évite donc pas mal de désagréments. Lire mon article sur le OneBlade >>

Se raser avec OneBlade

6. Bien hydrater sa peau

Si votre peau est trop ferme et trop encombrée elle ne peut pas laisser sortir le poil correctement. Celui-ci aura donc tendance à buter sur la dernière couche de peau trop ferme et à faire demi-tour. Il est donc important de bien nettoyer sa peau puis de bien l’hydrater avec une crème ou un baume. Cela aura pour effet de vitaminer la peau et de la rendre plus souple et donc de laisser sortir le poil plus facilement.


7. Réaliser des gommages

Le gommage du visage va permettre de désincruster les pores de la peau et donc d’éliminer toutes les peaux mortes et autres corps étrangers qui sont susceptibles de bloquer le passage du poil. Un gommage 2 à 3 fois par semaine est indiqué pour les hommes avec des peaux épaisses et dures. Cela permettra également de l’attendrir et de la rendre plus douce.


8. Laissez-vous poussez la barbe

C’est une solution efficace pour éviter les poils incarnés. Laissez pousser vos poils tout en conservant les rituels mentionnés ci-dessus. Cela aura pour effet de reposer votre peau et de laisser vos poils s’aérer un par un. Pensez ensuite à tous mes conseils pour barbus, à lire et à relire ici: COMMENT ENTRETENIR SA BARBE ?

Comment garder une barbe propre ?

Laissez-vous pousser la barbe

9. Consulter un dermatologue

Comme on dit souvent, si les symptômes persistent, je vous invite vivement à consulter un dermatologue. Celui-ci pour aidera à bien préparer votre peau par l’intermédiaires de conseils et astuces mais également via des traitements spécifiques.

Pour finir je vous invite également à regarder cette vidéo:

Poils incarnés barbe : Comment les éviter et s’en débarrasser ?

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme