L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Sainte Barbe, qui était-elle ?

Avez-vous déjà fêté la Sainte barbe ?

Comment ça, une fête dédiée à la barbe ? Tous les barbus dans la rue pour un rassemblement ? Des barbiers à chaque coin de rue ?

Et non, Sainte Barbe n’a pas comme vocation initiale de célébrer cet élégant attribut masculin…et Conchita Wurst n’est pas la réincarnation de Sainte Barbe.

Il s’agit d’une martyre (qui n’avait pas de barbe) dont la légende remonterait au milieu du IIIème siècle, fille d’un riche païen nommé Dioscore.

Vous ne vous attendiez pas à cela , avouez-le !

Cette jeune fille, décrite comme étant très belle, était demandée en mariage par de multiples prétendants, dont elle refusait systématiquement les avances.

Son père la fit enfermer dans une tour et, lors de l’absence de ce dernier, le Christ se révéla à Barbe. Elle se convertit alors au christianisme, ce qui fit entrer Dioscore, son père dans une colère foudroyante, c’est le cas de le dire, comme nous l’apprendra la suite de l’histoire…

Son père, furieux, aurait embrasé la tour dans laquelle était enfermée Barbe mais elle réussit à s’enfuir.

Un berger trouva sa cachette et la dénonça, elle sera alors condamnée par le gouverneur à être suppliciée. La légende dit qu’elle continuait à invoquer le Christ durant son martyre et qu’elle ne ressentait pas la douleur. Refusant toujours d’abjurer, son père la décapita et fut immédiatement frappé par la foudre.

Aujourd’hui, Sainte Barbe est la sainte patronne des mineurs mais aussi de tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu. Cette tradition perdure et continue à être célébrée le 4 décembre dans de nombreuses régions.

Il semblerait que les férus de la barbe de hipster soient tentés de célébrer Sainte Barbe car son nom même honore leur précieux collier de poils… Mais il n’y a en réalité aucun lien entre les deux… A moins qu’on y voit la force et la puissance du feu.

Nous vous laissons méditer là-dessus !


Au sujet de l’entretien de votre barbe

Votre avis sur cet article
Show More