samedi, juin 15, 2019
L'Homme Tendance

Comment entretenir sa barbe ? Guide complet plein de conseils et astuces

Entretenir sa barbe est un exercice quotidien qu’il est important de maîtriser pour garder une belle et grosse barbe en permanence. C’est d’abord une question d’hygiène mais c’est également une question de style, d’élégance et de savoir-vivre. Choisir de porter la barbe, c’est assumer un certain style. C’est aussi rentrer dans une communauté d’hommes pour qui la barbe n’est pas qu’une simple caractéristique physique. C’est bien plus que cela. La barbe incarne notamment la force, la puissance de l’homme. C’est également un révélateur de personnalité ou plus encore un accessoire de mode qui peut totalement transformer un visage et booster le charisme d’une personne.

Ces dernières années la barbe était associée au phénomène hipster, puis petit à petit aux dandies chics et tendances. Ici je ne parle que des belles barbes bien entretenues évidemment. Car au contraire, les barbes négligées et sales font davantage référence aux SDF par exemple. A vous de voir dans quel camps vous préférez être catégorisé. Tout cela pour dire qu’il est indispensable de savoir comment entretenir sa barbe et de s’y atteler très régulièrement. 

Comment entretenir sa barbe ? Guide complet

Comment entretenir sa barbe ? Guide complet

SOMMAIRE

Guide complet pour savoir comment entretenir sa barbe

Dans cet article, je vais vous guider pas à pas vers les étapes essentielles pour entretenir votre barbe au mieux avec les bons gestes et les bons produits. Pour ma part, cela fait bientôt 5 ans que je porte une barbe relativement longue. A savoir une barbe longue comme mon index à partir de la base du menton, du entre 7 et 10 centimètres (ça dépend des moments). 

Quand faut-il entretenir sa barbe ? 

Vous êtes nombreux à me demander sur Facebook ou Instagram si entretenir ma barbe me prend du temps. Je ne vais pas vous mentir, j’en prends soin tous les jours quelques minutes matin et soir. C’est devenu plus un réflexe qu’autre chose : une sorte de routine que je réalise sans trop me poser de question. Donc oui, je persiste et signe, il est important d’entretenir sa barbe quotidiennement sous peine de se retrouver avec une barbe sèche, piquante, rêche… et d’avoir une tête de déterré. Dans la suite de cet article vous verrez quels sont les gestes à effectuer matin et soit pour garder une belle barbe douce voir soyeuse. 

Que se passe-t-il quand je ne prends pas soin de ma barbe ? 

Une barbe peut très vite avoir un aspect désorganisé et sale

Une barbe peut très vite avoir un aspect désorganisé et sale – Tom Hanks dans le film Seul au Monde

Je me suis déjà laissé aller. Vous savez, les périodes où vous êtes fatigués, parfois pendant les vacances où on change de rythme et de routine beauté ? Eh bien, il m’est arrivé de ne pas du tout entretenir ma barbe pendant plusieurs jours. 

Il faut se dire que votre barbe, c’est comme une belle plante, je dirai même comme un Bonzai qu’il faut savoir bichonner, arroser à bon escient, tailler au bon moment, sans quoi l’arbuste fragile peut rapidement dépérir et perdre toutes ses feuilles et sécher au point de mourir totalement. Du côté de la barbe, des démangeaisons peuvent apparaître, les poils sont ternes, secs et sentent mauvais. Ils ont tendance à friser et à pousser n’importe comment. De plus, les poils deviennent de plus en plus fourchus (comme les cheveux longs lorsqu’ils sont abîmés).

Je peux vous dire qu’au bout d’une semaine sans entretien vous pouvez vite vous retrouver avec une telle barbe. Celle-ci deviendra vite un fardeau pour vous et votre entourage. Sans parler du fait que la personne qui partage votre vie ne veut plus se frotter à vous, refuse vos baisers et autres câlins … bref… »CEINTURE » comme disent certains ! 

Une barbe, c'est comme une plante ou une fleur : il faut en prendre soin, la désherber, l'hydrater ...

Une barbe, c’est comme une plante ou une fleur : il faut en prendre soin, la désherber, l’hydrater …

Pourquoi entretenir sa barbe ? 

Je viens en partie d’y répondre ci-dessus. Pourtant, j’ai d’autres arguments plus positifs dans mon chapeau.

  1. Une belle barbe est une arme de séduction massive
  2. Une barbe bien entretenue est révélatrice de votre personnalité
  3. Une belle barbe est un booster de charisme
  4. Une barbe en bonne santé prouve que vous l’êtes aussi
  5. Une belle barbe attire les regards et la curiosité
  6. Les barbus forment une véritable communauté même si c’est souvent implicite

Comment entretenir sa barbe ? 

Je suis parti d’une idée très simple : trouver le cercle vertueux de l’entretien de barbe. Quand, comment, avec quels outils ? Vous trouverez ci-dessous mon guide complet. 

Comment entretenir sa barbe ? Mon cercle vertueux

Comment entretenir sa barbe ? Mon cercle vertueux

Entretenir sa barbe c’est d’abord bien la laver – LE NETTOYAGE DE BARBE

La barbe c’est comme tout, ça se lave afin d’éviter tous désagréments. Ce sont des poils, un peu comme les cheveux avec une exposition et une structure différentes.

Pourquoi faut-il se laver la barbe ?

  • Pour l’exposition, la barbe étant très proche de la bouche, elle est vite contaminée par ce que nous mangeons. Il n’est pas rare d’y retrouver quelques miettes et restes de repas. Je plaisante, mais je ne suis pas très loin de la vérité. Depuis que je porte la barbe, je sais que c’est très compliqué de boire une soupe directement au bol et même à la cuillère en fait. Les goûtes qui normalement retombent dans le bol sont maintenant accueillies par mes poils de barbe. Le pire dans tout cela, c’est que je ne m’en rends pas toujours compte. (Amis barbus, je sais que vous vous reconnaissez dans ce genre de situations). C’est le même problème avec le lait par exemple. Bref, c’est pour dire qu’en plus de la pollution ambiante, la barbe est soumise à d’autres agressions extérieures qui souillent les poils quotidiennement. 
  • D’autre part, je ne sais pas vous mais moi j’ai une fâcheuse tendance à me toucher la barbe et la moustache avec les mains. C’est une sorte de TOC de barbus. On ne peut pas s’empêcher de se caresser les poils. Pourtant, nous n’avons pas toujours les mains très propres n’est-ce pas ? 
  • Les poils sont des matières vivantes, organiques, plantés dans notre peau qui elle-même transpire, absorbe la pollution et autres agressions plus ou moins naturelles. La transpiration va donc venir souiller nos poils de barbe. Au pire, elle peut même dégager une odeur repoussante qu’il faut éliminer le plus vite possible. 

Entretenir sa barbe – Comment la laver efficacement ? 

Pour bien nettoyer nos poils de barbe, il convient de la shampouiner tous les soirs afin d’y supprimer toutes les poussières et autres résidus organiques qui auraient pu se glisser à l’intérieur.

Avec quel produit laver sa barbe ? 

Pour ce faire, vous pouvez très bien utiliser votre savon ou votre gel douche habituel. Ceci-dit, il existe aujourd’hui des produits dédiés au nettoyage de la barbe. Je parle notamment de savons et shampoings spécialement élaborés pour prendre soin de la barbe.  Je vous conseille d’utiliser des produits essentiellement Bio qui proposent des ingrédients 100% naturels. Préférez ce genre de produit beaucoup moins agressifs que les shampoings industriels classiques de supermarchés. Ils permettent de nettoyer les poils bien entendu, mais également d’assouplir le poil et de le rendre plus brillant. 

Ma sélection de produits pour nettoyer sa barbe

Shampoing barbe tonifiant  Barb’Art  N°1 Français depuis 2015  Nettoie et tonifie  LIVRAISON OFFERTE  ALOE VERA BIO  BAMBOU BIO  SENTEUR FRAICHE ET DELICATE  SATISFAIT ou REMBOURSE
17 Commentaires
Shampoing barbe tonifiant Barb’Art N°1 Français depuis 2015 Nettoie et tonifie LIVRAISON OFFERTE ALOE VERA BIO BAMBOU BIO SENTEUR FRAICHE ET DELICATE SATISFAIT ou REMBOURSE
  • OUI ! Nos amis anglo-saxons l'ont bien compris et ce depuis des décennies : Le shampoing barbe était présent dans ces pays là et les meilleurs barbiers professionnels l'utilisaient déjà pour le plus grand plaisir des hommes à barbe ! Nostalgiques de la savonnette craquez pour un shampoing à barbe naturel, français et enrichis d'ingrédients et d'actifs connus et reconnus par tous ! Le shampoing à barbe, grâce à sa facilité d'utilisation et son côté pratique.
  • Le shampoing barbe : Nettoie et élimine les impuretés et l'excès de sébum Le shampoing barbe : Purifie et tonifie grâce à ses propriétés assainissante Le shampoing barbe : Fortifie votre barbe, la silice végétale contenus dans l'extrait de bambou permet de faire face aux radicaux extérieurs.
  • Fluide, transparent et moussant le shampooing barbe de Barb'Art nettoie en douceur votre barbe.
Shampoing Barbe Wood and Sprice 200ml - Proraso
70 Commentaires
Shampoing Barbe Wood and Sprice 200ml - Proraso
  • Proraso Shampoing pour barbe Wood and spice Sans parabène, Sans silicone, 200ml
  • Entretien barbe et moustache Proraso
  • Wood and spice
Man's Beard - Fabrication Française - Shampooing De Barbe Premium A L'Aloe Vera Et Extrait De Fruit - Adoucit Et Protège - Contenance : 150 ml
13 Commentaires
Man's Beard - Fabrication Française - Shampooing De Barbe Premium A L'Aloe Vera Et Extrait De Fruit - Adoucit Et Protège - Contenance : 150 ml
  • Man's Beard - Fabrication Française - Shampooing De Barbe Premium A L'Aleo Vera Et Extrait De Fruit - Adoucit Et Protège - Contenance : 150 ml
  • L'Aleo Vera contribue donc au renouvellement cellulaire et permet d'améliorer l'élasticité de l'épiderme et de lutter contre son vieillissement.
  • L'avantage du shampoing pour barbe c'est donc son pouvoir hydratant et nourrissant spécialement adapté. Et ça se ressent dès la 1ère utilisation ! La peau ne tiraille plus, le poil est plus souple et plus doux. C'est indéniable, l'essayer c'est l'adapter ! Les barbiers français l'ont bien compris et préconisent désormais son utilisation.
Savon barbe et visage BIO  Olive – Romarin  Barb’Art  N°1 Français depuis 2015  100g  Parfum frais et naturel  Fabrication Française  LIVRAISON OFFERTE  SATISFAIT ou REMBOURSE
7 Commentaires
Savon barbe et visage BIO Olive – Romarin Barb’Art N°1 Français depuis 2015 100g Parfum frais et naturel Fabrication Française LIVRAISON OFFERTE SATISFAIT ou REMBOURSE
  • Le savon à barbe : Le meilleur allié de votre peau et de votre barbe Nettoie sans sécher la barbe et la peau Purifie Hydrate Apaise la peau.
  • C'est dans le Sud-Ouest de la France que Barb'Art, insatiable de nouvelles découvertes, à nouer un partenariat avec une savonnerie française spécialisée dans la confection des savons saponifiés à froid.
  • Fidèle à ses valeurs fondatrices, cette savonnerie s'engage dans une démarche respectueuse de la santé et de l'environnement afin de satisfaire les hommes d'aujourd'hui, soucieux de prendre soin d'eux de manière éco-responsable et naturelle. Intransigeante sur la qualité de ses produits elle garantit un savon à barbe composé d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Entretenir sa barbe en l’hydratant autant que possible

Pourquoi hydrater sa barbe ? Comme mentionné précédemment, la barbe c’est comme une plante, si elle n’est pas arrosée régulièrement, elle meurt. Notre corps est composé à 80% d’eau. C’est notamment grâce à une bonne hydratation que nos organes fonctionnement correctement et que notre peau est en bonne santé. Nos poils de barbe ne font pas exception, d’autant plus qu’ils sont plantés dans la peau de notre visage qui elle aussi a besoin d’être hydrater pour pouvoir renouveler ses cellules.

Apprendre à bien hydrater sa barbe

Apprendre à bien hydrater sa barbe

Comment hydrater nos poils de barbe ?

Le meilleur moyen d’hydrater notre barbe c’est de lui appliquer des soins hydratants et nourrissants régulièrement : 

  • L’huile de barbe
  • Baume à barbe
  • Masque hydratant pour barbe
  • Crème hydratante classique pour le visage
  • Soins hydratant à la vapeur (en institut ou chez certains barbiers)
  • Timing : 2 minutes

Comme pour les soins nettoyants pour barbe, je vous conseille d’utiliser des produits hydratants bio, 100% naturels et pourquoi made in France. Tous ces produits sont destinés à nourrir la barbe mais aussi de la rendre toute douce et de lui donner une odeur agréable. 

L’huile de barbe

Huile à barbe: entretien de la barbe

Huile à barbe: entretien de la barbe

Pour moi, c’est un produit à usage quotidien. J’en applique quelques gouttes sur ma barbe tous les matins. Comment faire ? C’est très simple : d’abord je me lave les mains. Ensuite, je fais tomber 4,5 gouttes dans le creux de ma main. Ensuite, j’imbibe le bout de mes doigts d’huile avant de les passer dans ma barbe. L’objectif premier étant de toucher la peau et donc la racine des poils pour que l’huile pénètre en profondeur. Pour ce faire, il faut masser délicatement les joues et le menton. Ceci permet également de stimuler la circulation sanguine et d’activer les glandes pilleuses qui jouent un rôle moteur dans la pousse et la bonne santé des poils. Enfin, passer vos mains sur le dessus et le dessous de la barbe pour hydrater les pointes tout le long des poils. Pour finir le boulot, pensez à passer un coup de peigne histoire de bien structurer votre barbe avant de filer au boulot.

L’huile de barbe pour résumer

  • Application quotidienne le matin
  • Quelques gouttes suffisent
  • Acheter marque Bio ingrédients 100% naturels
  • Bien masser pour faire pénétrer
  • Un coup de peigne pour les finitions

Ma sélection d’huiles de barbe pour entretenir sa barbe

Huile de barbe man's beard premium - fabrication française - adoucit et protège les barbes - serum/huile à barbe pour homme - senteur subtile - contenance : 30 ml
26 Commentaires
Huile de barbe man's beard premium - fabrication française - adoucit et protège les barbes - serum/huile à barbe pour homme - senteur subtile - contenance : 30 ml
  • Huile de barbe premium - Fabrication française - Adoucit et protège les barbes longues en les apprivoisant pour prévenir la sécheresse des poils.
  • nouvelle odeur subtile musk / homme - contenance : 30ml
  • Cette huile à barbe dompte, lisse et protège. Utilisez quotidiennement pour une barbe douce et disciplinée. Adoucit aussi les poils de la barbe lors de la pousse et atténue l'inconfort des premières semaines de croissance de la barbe.
Huile à barbe Le Conquérant  Barb’Art  N°1 Français depuis 2015  Adoucit et embelli la barbe  Parfum Boisé  30ML  Fabrication Française  Huiles végétales BIO  LIVRAISON OFFERTE
7 Commentaires
Huile à barbe Le Conquérant Barb’Art N°1 Français depuis 2015 Adoucit et embelli la barbe Parfum Boisé 30ML Fabrication Française Huiles végétales BIO LIVRAISON OFFERTE
  • Une huile à barbe intensément masculine au boisé aromatique, signe de harde et de robustesse propre aux hommes, son parfum rappel l'immensité de la forêt, une liberté sans frontière.
  • IDEAL barbe sèche et fragile Le Conquérant : Une huile à barbe aux ingrédients végétaux BIO, sans alcool ni parabène nourrit en profondeur votre barbe et y délaisse une agréable senteur boisée aux notes de cèdre et de pins Cette formule sèche composée d'huile d'argan, d'huile d'olive et d'huile de noyau d'abricot, permet de nourrir, d'hydrater, d'adoucir et de parfumer votre barbe.
  • Adaptée à tout type de barbe, cette huile à barbe sèche s'applique quotidiennement sur poil sec. Ne nécessite pas de rinçage.
Promo
BIVOUAK Huile à Barbe Bio
15 Commentaires
BIVOUAK Huile à Barbe Bio
  • BIVOUAK
  • Beauté et hygiène
Comment prendre soin de sa barbe ? Conseils et astuces

Comment prendre soin de sa barbe ? Conseils et astuces

Le baume à barbe

Le baume à barbe est ni plus ni moins qu’un concentré relativement solide d’huile et d’ingrédients hydratants pour la barbe. Cette matière est plus lourde et plus coiffante que l’huile de barbe mais elle en a les mêmes vertus hydratantes. Son utilisation est identique à celle de l’huile, à savoir : à appliquer tous les matins sur une barbe propre. Une noisette suffit généralement pour hydrater durablement votre barbe. Étalez cette noisette de baume dans votre main puis passez vos doigts dans et sur votre barbe. Enfin, veillez à coiffer votre barbe à l’aide d’un peigne. Cette ultime action permet de bien répartir le baume hydratant sur l’ensemble des poils et de discipliner vos poils de barbe. On me demande souvent s’il faut utiliser l’huile et le baume à barbe en même temps. Ma réponse est simple : c’est soit l’un, soit l’autre. Inutile de surcharger vos poils de produits d’autant plus s’ils sont différents. Vous verrez avec les temps que vous utiliserez plus facilement l’un ou l’autre. C’est une question de préférence avant tout.

Le baume à barbe pour résumer

  • Application quotidienne le matin
  • Une noisette suffit
  • Acheter marque Bio ingrédients 100% naturels
  • Bien masser pour faire pénétrer
  • Un coup de peigne pour les finitions
  • Timing : 2 minutes

Ma sélection de baumes pour entretenir sa barbe

man's beard - baume de barbe supreme balm - fabrication française - adoucit et protège les barbes et la peau - contenance : 90 ml - baume à barbe pour homme - parfum musc/homme
10 Commentaires
man's beard - baume de barbe supreme balm - fabrication française - adoucit et protège les barbes et la peau - contenance : 90 ml - baume à barbe pour homme - parfum musc/homme
  • Le baume à barbe hydratant premium man's beard revitalisant rassemble les actions combinées de l'huile vierge de Nigelle pour vous permettre de retrouver une peau et une barbe pleine de vitalité.
  • Ce baume est une fabrication 100% française . Parfum musc / tabac
  • Ce baume est composes de 99% d'ingrédients naturels de grande qualité.
Baume à barbe hydratant parfum FRAIS 80ml  Barb’Art N°1 Français soins barbe depuis 2015  Beurre de karité BIO  5 huiles végétales BIO  TOP VENTES  Cire coiffante  L'argan BIO Fortifie et Nourrit  LIVRAISON OFFERTE PRIME
21 Commentaires
Baume à barbe hydratant parfum FRAIS 80ml Barb’Art N°1 Français soins barbe depuis 2015 Beurre de karité BIO 5 huiles végétales BIO TOP VENTES Cire coiffante L'argan BIO Fortifie et Nourrit LIVRAISON OFFERTE PRIME
  • A quoi sert le baume à barbe ? Le baume à barbe Barb'Art est LA solution complète pour ENTRETENIR, HYDRATER, NOURRIR, PROTEGER et redonner un coup d'éclat au quotidien. Une formule inédite composée d'ingrédients d'exception et de qualité vous assure une barbe saine, douce et revigorée instantanément.
  • Baume à barbe Barb'Art : Que cache cette efficacité ? Rien ! Si ce n'est de l'huile d'argan, de l'huile de noix de coco, de l'huile de sésame, du beurre de karité... et de la cire d'abeille pour obtenir une texture légère et non grasse. Barb'Art a associé les vertus et actifs naturels de 5 huiles végétales bio pour vous offrir un véritable cocktail énergisant et stimulant.
  • EXPERTISE Barb'Art : Le matin, utilisez ce produit à barbe après nettoyage et séchage de votre barbe, et à tout moment de la journée pour lui redonner du pep's Faire chauffer une noisette de baume à barbe entre les mains Appliquer en profondeur sur votre barbe tout en massant délicatement Vous pouvez maintenant peigner et brosser votre barbe Adapté à tout type et taille de barbe Ne nécessite pas de rinçage
baume de barbe man's beard premium - fabrication française - adoucit et protège les barbes - contenance : 90 ml - baume à barbe pour homme - parfum musc / homme
17 Commentaires
baume de barbe man's beard premium - fabrication française - adoucit et protège les barbes - contenance : 90 ml - baume à barbe pour homme - parfum musc / homme
  • Le baume à barbe hydratant premium man's beard revitalisant rassemble les actions combinées de l'huile vierge de Nigelle pour vous permettre de retrouver une peau et une barbe pleine de vitalité.
  • Ce baume est une fabrication 100% française . Parfum musc / tabac
  • Ce baume est composes de 99% d'ingrédients naturels de grande qualité.

Découvrez mes conseils pour avoir une barbe bien douce

Masque hydratant pour barbe

C’est le même principe que le masque hydratant pour les cheveux longs. Ultra concentré, ce soin permet d’hydrater en profondeur notre barbe. Son utilisation est plus occasionnelle. C’est à dire une fois par mois. Par exemple, un dimanche quand vous avez un peu de temps et êtes tranquille à la maison. C’est en quelques sortes une cure d’hydratation et de nutriments que vous offrez à vos poils de barbe. Ces derniers vous remercieront en étant plus doux, plus souples et plus brillants. Sur une barbe bien propre, étalez le masque (sous forme de crème) sur et dans la barbe. Laissez agir 20 bonnes minutes puis rincez abondamment. Laissez ensuite sécher à l’air libre après avoir épongé la barbe avec une serviette.

Le masque hydratant pour résumer

  • Quand : Application mensuelle
  • Quantité : Bien imprégner la barbe de crème
  • Acheter marque Bio ingrédients 100% naturels
  • Laissez agir au moins 20 minutes
Conseils et astuces de barbus pour entretenir sa barbe

Conseils et astuces de barbus pour entretenir sa barbe

Entretenir sa barbe en surveillant son hygiène de vie

Ok, vous êtes en train de vous dire que ça commence à partir en vrille. Pourtant, vous le savez très bien au fond de vous. Boire de l’alcool, fumer, malbouffe, sédentarité,…, ce sont autant de produits et d’habitudes toxiques que vous imposez à votre corps et donc à votre peau et à toutes les cellules organiques qui vous composent. Pour avoir et conserver une belle barbe, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. A savoir : 

  • Faire du sport régulièrement
  • Avoir un sommeil réparateur et régénérateur
  • Manger équilibré avec beaucoup de fruits et légumes bio
  • Consommer le moins possible de tabac et d’alcool
  • Vous devez également bien vous hydrater en eau de source quotidiennement (2 litres au minimum).
Une barbe saine dans un corps sain

Une barbe saine dans un corps sain

Entretenir sa barbe en la brossant régulièrement

Tout comme nos cheveux, notre barbe a besoin d’être coiffée. Bien sût c’est avant tout une question de style et de symétrie, mais pas seulement. En effet, le fait de peigner ou de brosser sa barbe permet un certains nombres de choses très utiles :

  • Structurer et dompter ses poils de barbe
  • Les lisser
  • Les démêler
  • Les décoller de la peau
  • Faire respirer un peu la peau
  • Les dépoussiérer et éliminer les restes du déjeuner

Combien de fois faut-il se brosser la barbe dans la journée ?

  1. Le matin après avoir appliqué l’huile ou le baume à barbe
  2. A la pause de 11h00
  3. Après le déjeuner
  4. En fin d’après midi
  5. Et enfin le soir après une bonne douche

Ce n’est qu’une simple proposition qui n’engage que moi. Elle est d’ailleurs un peu symptomatique d’un pogonophile compulsif. Donc, faites comme bon vous semble avec au minimum un brossage matin et soir.

Comment se brosser la barbe ? 

Vous en avez des questions vous !!! Ok, voici comment je procède :

  1. d’abord je brosse du cou vers le ciel à plusieurs reprises afin de décoller un peu les racines des poils des barbes.
  2. Ensuite, je brosse de haut en bas pour bien replacer les poils et restructurer ma barbe et lui rendre sa symétrie

Ma sélection de brosse à barbe

man's beard - brosse à moustache et barbe - fabrication française avec poils de sanglier et manche en bois exotique
8 Commentaires
man's beard - brosse à moustache et barbe - fabrication française avec poils de sanglier et manche en bois exotique
  • brosse barbe en bubinga, bois exotique de qualité professionnelle spécialement conçu pour la moustache et barbe , est fabriqué à la main
  • Poils de Sanglier pour une barbe soyeuse et anti statique.
  • Brosse 100% naturelle
Brosse à barbe par Percy Nobleman - en bois de poirier autrichien huilà et 100 % poils de sanglier
55 Commentaires
Brosse à barbe par Percy Nobleman - en bois de poirier autrichien huilà et 100 % poils de sanglier
  • Brosse à barbe avec 100 % de poils de sanglier
  • Fabriquée en bois de poirier autrichien huilé
  • Aide à discipliner les barbes rebelles et échevelées
GranNaturals Brosse en Barbe a Sangliers Poils Pour Hommes
29 Commentaires
GranNaturals Brosse en Barbe a Sangliers Poils Pour Hommes
  • FABRIQUÉ À LA MAIN:
  • RÉDUIRE FRISOTTIS:
  • STIMULER LE CUIR CHEVELU:

Brosser vs peigner

Oui, en effet, il existe une différence de taille. Ou plutôt de matière.

  • Dans un cas on utilise une brosse en bois et en poils de sanglier plébiscités pour leurs vertus lissantes notamment
  • Dans l’autre, on utilise un peigne en corne recommandé pour ses vertus antistatiques (Ne produit pas d’électricité statique à l’inverse d’un peigne en plastique par exemple)
Pour entretenir votre barbe : utilisez quotidiennement un peigne à barbe

Pour entretenir votre barbe : utilisez quotidiennement un peigne à barbe

Le peigne à barbe, compagnon de fortune idéal

Il y a 6 ans, quand j’ai décidé de me laisser pousser la barbe, je ne savais vraiment pas quel peigne/brosse utiliser pour dompter mes poils. J’ai tout testé ou presque : mini peigne, brosse à brushing, brosse à cheveux, peigne en plastique, mini peigne, brosse à dent … Certes, au début je pense qu’il faut commencer par une bonne brosse à barbe avec des poils de sanglier relativement rigides. Cela permet de mieux décoller les poils puis de les brosser et lisser dans le bon sens.

Le peigne à barbe va commencer à servir au bout de plusieurs semaines. A savoir au moment où il y aura assez de longueur pour pouvoir y passer le peigne. L’avantage de celui-ci c’est que l’on peut le transporter partout. Le peigne à barbe se glisse facilement dans la poche d’une veste ou d’une besace. Pour ma part, j’ai opté pour un peigne de poche pliable. C’est à la fois pratique et stylé. En effet, j’adore son côté vintage ! Attention, je ne parle pas de n’importe qu’elle peigne. Non, je parle d’un peigne en corne. Cette matière est anti-statique. Elle permet donc de se peigner la barbe sans risquer de produire de l’électricité statique ennemi juré des poils et cheveux fins.

Pour la petite histoire : la corne est composée de kératine, un composant moléculaire que l’on retrouve aussi dans nos poils et cheveux. En plus d’être anti-statique, les peignes en kératine leurs apportent davantage et de force.

Quand faut-il se peigner la barbe ?

C’est comme le brossage de dents, je recommande minimum, matin, midi et soir !

Peigne ou brosse à barbe ?

C’est une nouvelle fois une question de préférence. Personnellement, je n’ai pas pu choisir. En effet, j’utilise une brosse dans ma salle de bain et un peigne quand je suis en déplacement.

Ma sélection de peigne à barbe

man's beard - peigne à barbe en corne veritable - fabrication française - fabriqué à la main
2 Commentaires
man's beard - peigne à barbe en corne veritable - fabrication française - fabriqué à la main
  • Ce peigne en corne véritable spécialement conçu pour la Barbe est fabriqué à la main 9,1 x 2,5 cm Corne véritable Naturellement antistatique Photo non contractuelle : Les veinures de la corne utilisée peuvent varier Fabriqué en France
  • Depuis plus de 140 ans, ce fabricant de brosses et de peignes cultive l'héritage de ses créateurs, et continue encore aujourd'hui de mise sur un savoir-faire et une qualité reconnus dans le monde entier.
man's beard - peigne à moustache et barbe - fabrication française en corne veritable
2 Commentaires
man's beard - peigne à moustache et barbe - fabrication française en corne veritable
  • Ce peigne en corne véritable, spécialement conçu pour la moustache, est fabriqué à la main
  • Peigne à Moustache en Corne veritable
  • fabrication française
Peigne pliant Kent 20T
15 Commentaires
Peigne pliant Kent 20T
  • Peigne fait main Kent.
  • Pliable.
  • Peigne à dents fines non irritantes.

Entretenir sa barbe en la lissant ?

J’ai mis un point d’interrogation car en effet, il n’y a pas de vérité à ce sujet. D’abord, tout dépend de vos poils : s’ils sont raides et lisses, inutile de lire ce paragraphe. Par contre, si comme moi vous avez des poils bien frisés sur le menton, je vous invite à continuer.

Je ne dis pas qu’il faut absolument lisser sa barbe, je dis juste que pour moi, pour ma propre barbe, c’est une étape importante quand je prends soin de ma barbe.

Quels sont les avantages du lissage de barbe ?

J’ai hérité de poils relativement frisés. J’ai donc une barbe bien frisée et épaisses qui ressemble à un paquet d’élastiques compressés le matin au réveil. Si je veux avoir l’air d’un humain respectable, j’ai besoin de lisser un minimum ma barbe. Si vous êtes dans la même configuration que moi, voici 3 raisons de vous lisser la barbe.

  1. Permet d’évaluer la longueur de vos poils régulièrement
  2. Pour structurer la barbe et pouvoir la peigner plus facilement
  3. La rendre plus douce et soyeuse

Enfin, et cela n’engage que moi, je trouve que les barbes à poils plus ou moins lisses sont plus stylées !

Comment se lisser la barbe ?

C’est une problématique si important pour moi que j’en ai fait un tuto vidéo. Je vous déconseille d’utiliser le lisseur à cheveux de votre copine au risque de vous brûler les poils et la peau. Je vous recommande plutôt de lisser votre barbe à l’ancienne, c’est à dire avec un sèche-cheveux et une brosse. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le XCulpter : c’est un petit sèche-cheveux sur lequel est intégré un embout muni d’une brosse à barbe. Pour cela, vous devez avoir une bonne assez longue (au minimum 5 cm de long).

En savoir plus sur le Xculper ici >>

Promo
Xculpter Wild - Mini Sèche Cheveux Lissant - 2 Brosses
50 Commentaires
Xculpter Wild - Mini Sèche Cheveux Lissant - 2 Brosses
  • Fusion entre Mini Sèche-cheveux, Peigne et Brosse Pour Un Brushing d'une Seule Main
  • Mini Sèche Cheveux Idéal Pour Utilisateurs de Tout Age, Sa Maniabilité le Rend Idéal Pour les Cheveux Courts et Faciles.
  • Sèche-cheveux de voyage - 1050 W, Bouton Air Froid, et 2 clips Brosse.

Utiliser un sèche-cheveux : est-ce risqué pour ma barbe ?

Réponse : pas plus que pour vos cheveux. Je vous conseille en particulier de sécher et lisser votre barbe avec un sèche-cheveux qui propulse de l’air tiède. Méfiez-vous de l’air brûlant qui peut être très mauvais pour la peau et les poils. Plus l’air est chaud et plus vous allez assécher les poils et la peau. Hors, comme vu précédemment, ils ont tous deux besoin d’être bien hydratés pour être en bonne santé.

Justement, après le séchage-lissage de barbe, il est indispensable de passer à l’étape hydratation en appliquant soit une huile soit un baume à barbe.

Entretenir sa barbe : tailler, raser, épiler

Tailler sa barbe de temps en temps

C’est d’une logique implacable : si vous souhaitez prendre soin de votre look, vous devez entretenir votre barbe. Je ne dis pas que vous devez tailler votre barbe tous les jours. Je recommande de faire quelques retouches environs tous les 15 jours histoire de conserver une longueur relativement constante. L’une des retouches les plus importantes se trouve être au niveau de la moustache. C’est une zone qu’il faut entretenir au mieux en dégageant bien vos lèvres par exemple. Comment faire ? Aux ciseaux directement avec un peigne en guise de support, ou avec la tondeuse.

Rendez-vous chez le barbier

C’est sans doute mon rendez-vous trimestriel préféré ! De même, c’est pour moi un véritable moment de plaisir et de détente pendant lequel je me vide la tête, je me laisser aller en ne pensant à rien. C’est aussi le moment où le barbier ou la barbière retravailler la structure et les contours de votre barbe. Dans l’idéal j’aime aussi me faire couper les cheveux par la même occasion. Je ressors de chez le barbier d’autant plus transformé et content. 

Tailler sa barbe tout seul à la maison

Tailler sa barbe seul demande un minimum de concentration. Pour ce faire je vous conseille de vous isoler au calme dans la salle de bain. Prenez le temps d’étudier votre barbe avant de jouer de la tondeuse. Comment tailler sa barbe seul à la tondeuse. Justement, j’ai réalisé un joli tuto il y a quelques mois.

Sélection d’accessoires pour tailler sa barbe

Promo
Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe Lames Auto-Affûtées Titanium, Sabots Ajustables, Différents Styles, Batterie Lithium - MB4045
799 Commentaires
Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe Lames Auto-Affûtées Titanium, Sabots Ajustables, Différents Styles, Batterie Lithium - MB4045
  • Lames auto-affûtées revêtement Titanium Tondeuse escamotable pour tailler avec précision
  • Molette de réglage (9 hauteurs) Guide de coupe ajustable XL (20 à 35mm), guide de coupe ajustable court (1 5 à 18 mm), guide de coupe barbe de 3 jours (0,5 à 5 mm)
  • Batterie Lithium, utilisation sans fil, autonomie : jusqu'à 120min (charge complète : 4 heures) Témoin de charge
Promo
Outil de Rasage de Barbe de Kaiercat en Acier Inoxydable et Kit de Ciseaux pour Former et Tailler la Barbe Cadeaux pour père, Cadeaux pour homme
43 Commentaires
Outil de Rasage de Barbe de Kaiercat en Acier Inoxydable et Kit de Ciseaux pour Former et Tailler la Barbe Cadeaux pour père, Cadeaux pour homme
  • LIGNES PERFECTES ET SYMÉTRIE pour votre ligne de cou, ligne de joue, mâchoire, barbiche et moustache.
  • CISEAUX EXTRÊMEMENT POINTUS - fabriqués avec de l'acier inoxydable à haute teneur en carbone.
  • UNE BOÎTE-CADEAU PREMIUM inclus dans l'achat. Un cadeau idéal pour toute personne barbue.
Promo
BARBMAN : Le bavoir pour se raser la barbe sans laisser de poils, cadeau ideal pour hipster barbu (Noir)
122 Commentaires
BARBMAN : Le bavoir pour se raser la barbe sans laisser de poils, cadeau ideal pour hipster barbu (Noir)
  • GAGNEZ DU TEMPS avec votre tablier à barbe Barbman autour du cou vous évitez les corvées de nettoyages et surtout les disputes avec votre conjoint.
  • FACILE A UTILISER (1) attachez votre bavoir à barbe autour de votre cou avec la fermeture à scratch, (2) fixez les deux ventouses au miroir ou au carrelage de votre salle de bain, (3) rasez-vous (4) jetez simplement les poils collectés dans la poubelle.
  • CADEAU PARFAIT soyez sûr de faire sensation pour la Saint Valentin, fête des pères, anniversaire, Noël, pot de départ ou enterrement de vie de garçon.

Raser les contours pour une finition parfaite

Si vous voulez un style de barbe bien net et structuré, je vous invite à raser les contours tous les 2 jours par exemple. Je pense notamment aux parties hautes de la joue à savoir les pommettes. Mais également la partie haute du cou, sous les oreilles et les côtés de la nuque. Il est important de bien délimiter les contours de votre barbe, et surtout, qu’elle ne se confonde pas avec vos cheveux et vos poils de torse ou de dos …

Sélection d’accessoires pour se raser

Promo
Philips QP2520/30 OneBlade avec lame de rechange + 3 sabots barbe
2 573 Commentaires
Philips QP2520/30 OneBlade avec lame de rechange + 3 sabots barbe
  • OneBlade pour tailler, définir les contours et raser votre barbe, même longue. Tête de rechange: QP210, QP220, QP610, QP620
  • Technologie électrique OneBlade unique: efficacité sans irritation ni coupure. Consommation maximale: 2 W
  • 60 mn d'autonomie pour 8h de charge
Promo
AMERICAN CREW   Gel de Rasage Précision, 150 ml
59 Commentaires
AMERICAN CREW Gel de Rasage Précision, 150 ml
  • Le gel translucide fournit un glissement du rasoir ultime pour un rasage de près.

Épiler tous les poils indésirables

A défaut de raser les contours tous les jours, vous avez la possibilité de vous épiler. L’avantage, c’est que la repousse est beaucoup plus lente : vous pouvez être tranquille plusieurs semaine. L’inconvénient : il faut passer entre les mains expertes d’une esthéticienne qui risque de vous faire passer un sale quart d’heure. 

En parallèle, je vous conseille de bien épiler les poils considérés comme « EN TROP », comme ceux que l’on peut trouver dans et sur le nez + dans et sur les oreilles. Croyez-moi, plus on vieillit et plus ce genre de poils se met à pousser en mode freestyle sur des zones habituellement vierges. 

Sélection d’accessoires pour s’épiler

Promo
Philips NT5175/16 Tondeuse Nez-Oreilles Series 5000 et accessoires de précision
377 Commentaires
Philips NT5175/16 Tondeuse Nez-Oreilles Series 5000 et accessoires de précision
  • La technologie ProtecTube évite les tiraillements, irritations et coupures
  • La tondeuse de précision est incluse pour définir des contours impeccables
  • 3 sabots de précision pour entretenir au mieux votre barbe et vos sourcils
Nicholas Winter Pince à épiler/à Sourcils à Bout biseauté
25 Commentaires
Nicholas Winter Pince à épiler/à Sourcils à Bout biseauté
  • Conçu spécialement pour l'épilation des poils incarnés
  • La poignée en caoutchouc donne plus de précision pour attraper les poils tenaces
  • La pointe en acier inoxydable est durable et facile à nettoyer

Ma routine quotidienne pour entretenir ma barbe

Pour vous résumer, je vous livre ci-dessous ma routine quotidienne pour entretenir ma barbe.

  • 7h30 – Nettoyage de la barbe sous la douche avec un shampoing spécial barbe
  • 7h40 – Sorti de la douche, je donne un coup de peigne pour démêler les poils humides
  • 7h42 – Je rase les contours de ma barbe et j’épile les poils indésirables
  • 7h50 – Après m’être habillé, je sèche ma barbe au sèche-cheveux puis je la lisse à l’aide d’une brosse à barbe
  • 7h55 – J’applique ensuite mon huile à barbe en massant en profondeur
  • 7h56 – Je repasse un coup de peigne pour propager l’huile sur tous les poils et coiffer ma barbe
  • 7h57 – Ma barbe est prête !
  • 10h00 – Petit coup de peigne rapide pour recoiffer la barbe
  • 15h00 –  Petit coup de peigne rapide pour recoiffer la barbe
  • 23h00 – Douche et shampoing de la barbe rapide au gel douche ou shampoing dédié
  • 23h10 – J’éponge ma barbe puis je passe un ultime coup de peigne pour la nuit

Et vous, comment faites-vous pour entretenir votre barbe ? 

 

Comment entretenir sa barbe ? Guide complet plein de conseils et astuces
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme