L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment avoir une consommation mobile plus responsable ? 3 astuces faciles !

Comment avoir une consommation mobile plus responsable ?

Nos téléphones polluent. Avec eux, notre consommation mobile ! Lorsque nous commandons des vêtements sur Internet, lorsque nous passons des coups de téléphone ou lorsque nous envoyons des mails, nous polluons

Chaque donnée que nous consommons rejette du CO2. En France, on estime que le numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, chiffre qui pourrait rapidement atteindre les 7 %.

Comment avoir une consommation mobile plus responsable ?

Il existe des solutions pour limiter votre impact environnemental quand vous utilisez vos téléphones – à la recherche d’une dernière pièce tendance par exemple.

Utiliser un forfait mobile neutre en CO2

Une consommation mobile responsable passe avant tout par le choix du forfait et de son opérateur téléphonique. Toutes les sociétés de télécommunication ne sont pas engagées dans une démarche éco-responsable, question d’optimisation des coûts la plupart du temps. 

Pourtant, tout comme dans le secteur de la mode Homme, certaines entreprises sortent du lot en proposant des forfaits neutres en CO2 ! C’est notamment le cas de Prixtel, un opérateur connu pour ses forfaits flexibles et son approche écologique.

Dès sa création, l’opérateur français et membre du Climate Act s’est toujours engagé dans une démarche RSE. Sa volonté ? Compenser les émissions CO2 de tous ses forfaits. Pour ce faire, l’entreprise finance son propre projet éco-responsable en plantant des arbres dans son propre parc du Loir-et-Cher. En 2020, ce sont pas moins de 9000 arbres qui ont été plantés !

Pour en savoir plus sur les offres flexibles et 100 % éco-responsables de l’entreprise, rendez-vous sur cette page.

Privilégier la Wi-Fi aux données mobiles

La Wi-Fi pollue moins que la 4G ou la 5G. Notre consommation data génère des émissions de gaz à effet de serre. Chaque fois que vous utilisez vos données mobiles pour lire un article ou acheter des vêtements sur Internet, vous faites indirectement appel à des ressources énergétiques et matérielles qui consomment énormément.

C’est ce qu’expliquait Raphaël Guastavi, responsable du numérique et de l’environnement à l’ADEME (Agence de la transition écologique) lors d’une interview accordée à France Info : “Pour accéder aux services numériques, on a besoin de matériel ».

Pour sensibiliser les consommateurs sur leur impact environnemental et les encourager à adopter une consommation mobile plus responsable, les opérateurs sont, depuis le 1er janvier 2022, dans l’obligation d’indiquer les rejets en CO2 liés à la consommation de la data.

Pensez-y : avant de commander vos chaussures, bas ou hauts sur Homme Tendance, activez votre spot wifi ! 

Acheter du reconditionné

Une consommation mobile responsable passe indirectement par l’état dans lequel vous achetez votre téléphone. L’empreinte environnementale des smartphones est majoritairement due à l’extraction des minerais nécessaire à leur fabrication. Concrètement, plutôt que d’acheter du neuf, il vaut mieux opter pour du reconditionné. La planète et votre porte-monnaie vous remercieront !

Pour une consommation mobile plus éco-friendly, pensez-y !

Sur L’HommeTendance.fr, nous avons à cœur d’adopter des réflexes et des gestes écoresponsables pour contribuer à la conservation de notre environnement. C’est pourquoi nous cherchons à vous partager de tels sujets. 

Avec ces 3 astuces faciles, vous allez définitivement pouvoir adopter une consommation mobile plus responsable. 

Vous souhaitez vous aussi devenir un éco-consommateur ?

  • Passez à un forfait neutre en CO2 (les offres Prixtel sont les plus intéressantes).
  • Activez votre Wi-Fi dès que vous le pouvez (notamment lorsque vous faites vos achats de chaussures et de vêtements sur Homme Tendance)
  • Achetez des smartphones remis à neuf plutôt que neuf !
5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.