L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment décolorer ses cheveux d’homme ?

décoloration cheveux homme

La décoloration est devenue à la mode chez les hommes qui aiment prendre soin d’eux. L’aventure vous tente et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avant de sauter le pas, soyez sûr d’être au point avec votre méthode d’action ! Cet acte nécessite quelques étapes essentielles et le respect de certaines consignes d’utilisation.

Pour une belle décoloration, Le Sybarite vous livre quelques conseils à suivre.

Qu’est-ce que la décoloration ?

Une décoloration est un procédé capillaire qui permet d’éclaircir les cheveux. Blond, châtain clair, noirs, gris… Toutes les décolorations sont possibles. Le processus consiste à faire pénétrer du peroxyde d’hydrogène au cœur du cheveu afin de l’éclaircir à divers degrés. Les produits décolorants ont une action directe sur la nuance naturelle ou artificielle des cheveux en les dépigmentant.

La décoloration implique un changement progressif qui amène le cheveu à passer par plusieurs étapes de couleur : rouge, jaune, blond… Le choix d’une décoloration adaptée à votre couleur de cheveux naturel est primordial pour en assurer sa réussite.

Cependant, n’espérez pas pouvoir transformer vos cheveux noirs foncé en chevelure blonde platine. La décoloration a de meilleurs résultats sur les pigments blonds et châtains.

Les cheveux sont en réalité brûlés chimiquement. Les écailles sont ouvertes, les longueurs perdent en souplesse et vos cheveux se cassent. Il est donc nécessaire de bien préparer vos cheveux avant la décoloration et d’assurer un entretien après l’acte.

Bien Préparer ses cheveux avant une décoloration

Vos cheveux sont souvent mis à rude épreuve par vos coups de brosse ou encore des shampoings non adaptés à votre type de cheveux. Avant chaque décoloration, il est important de prendre soin de ses cheveux d’homme afin de les renforcer. La décoloration restera plus longtemps, et vos cheveux seront moins abîmés par la suite.

5 conseils pour préparer ses cheveux avant une décoloration

  1. Pour cela, votre meilleur allié est le masque capillaire. Le soin capillaire, par sa pose longue permet de laisser pénétrer les actifs au cœur des cheveux et de les fortifier. Il existe également dans le commerce, des masques spéciaux pour préparer les cheveux avant décoloration.
  2. Le bain d’huile est un rituel puissant pour nourrir et réparer les cheveux. En appliquant une huile bio sur votre chevelure d’homme chaque semaine, de la racine jusqu’aux pointes, vos cheveux sont vitaminés et retrouvent leur éclat naturel. Huile de ricin, de coco, d’avocat, d’amande douce, huile de lin ou encore huile d’onagre… Les lipides contenus dans les huiles végétales permettent de nourrir en profondeur la fibre.
  3. Lavez vos cheveux un jour avant la décoloration avec un shampoing doux et hydratant pour homme. Le jour-même, les cheveux peuvent être agressés par la multitude de produits. Les laver un jour avant permet aux barrières naturelles du cuir chevelu de se reconstituer.
  4. N’utilisez pas d’appareils chauffants avant votre décoloration. Ils abîment vos cheveux.
  5. Choisissez bien votre composition de produit de décoloration. Certains peuvent agresser le cuir chevelu, il est préférable de se tourner vers des bons produits.

La décoloration réduit la quantité de pigment que vos cheveux contiennent. C’est pour cette raison qu’il faut réduire autant que possible l’utilisation de produits chimiques et privilégier des soins hydratants et riches en protéines, pendant quelques semaines avant la décoloration.

Les cheveux naturels et non traités sont en meilleure santé et subissent moins de dégâts lors du procédé de décoloration. Investir dans de bons produits dès le départ permet de maximiser les chances de réussite de votre décoloration.

Comment réussir sa décoloration ?

Conseils pour réussir sa décoloration
Conseils pour réussir sa décoloration

Tout d’abord, il ne faut pas confondre se décolorer les cheveux et se les teindre. En effet, la décoloration est un procédé chimique qui imprègne vos cheveux d’une substance, afin qu’ils perdent leurs pigments colorés. La teinture quant à elle, colore les cheveux, elle ajoute des pigments.

Pour bien effectuer votre coloration et ne pas vous retrouver avec des cheveux de couleur bleue ou rousse, quelques étapes sont nécessaires.

4 étapes pour bien réussir sa décoloration

  1. Le produit de décoloration s’applique en couche épaisse sur la chevelure. Elle ne s’étale pas, elle se dépose.
  2. Séparez vos cheveux et appliquez généreusement le produit de décoloration en veillant à le déposer sur les racines.
  3. Laissez agir 20 minutes et appliquez le produit de décoloration sur les longueurs et les pointes (ou les mèches souhaitées).
  4. Malaxez délicatement votre chevelure et laissez de nouveau agir le produit de décoloration pendant 30 minutes.

Le temps de pose d’une décoloration ne doit pas excéder 60 minutes. Pour les hommes aux cheveux très clairs, n’oubliez pas d’appliquer à la pose un déjaunisseur, un produit bleu qui empêche la couleur de virer au jaune rapidement.

Ne faites pas de décoloration si…

  • Vos cheveux ont été décolorés récemment. Ils seront forcément moins résistants que si vous n’en avez jamais fait. Les produits décolorants contiennent souvent de l’ammoniaque et des peroxydes, qui peuvent agresser votre cuir chevelu. Il ne faut donc pas en abuser.
  • Vos cheveux sont en mauvais état (cassés, très secs), ou encore très fins et fragiles. Ne les décolorez pas tout de suite et attendez que vos cheveux se réparent avec des soins naturels pour homme.

La décoloration chez le coiffeur : la meilleure solution

Si c’est votre première décoloration, il est préférable que vous la fassiez faire par un professionnel.

La décoloration peut s’effectuer toutes les 3 à 6 semaines. Cependant, n’en abusez pas, on vous le redit, la décoloration n’est pas ce qu’il y a de plus sain pour votre chevelure.

Si vous avez les cheveux foncés, ou s’ils ont été plusieurs fois colorés, il vous faudra davantage de temps pour parvenir à une belle décoloration. Votre coiffeur peut faire la décoloration mèche par mèche, entouré dans du papier cellophane. Prévoyez au minimum 4 heures de temps libre pour une décoloration chez le coiffeur.

4 astuces pour entretenir ses cheveux décolorés

La décoloration est un procédé chimique qui modifie les cheveux. Après cette étape, il est nécessaire d’apporter à votre chevelure une routine de soins sur mesure.

  1. Lavez vos cheveux décolorés avec un shampoing doux et hydratant bio : Vos cheveux sont dépigmentés. Par conséquent, ils sont affaiblis. Pour leur redonner force et vigueur, vos cheveux ont besoin d’être nettoyés en douceur. Ce type de soin apporte tous les éléments indispensables à la régénération de la chevelure. 
  2. Faites un masque bio une fois par semaine : Tout comme le shampoing, faites le choix d’un masque capillaire nourrissant et hydratant afin de revitaliser vos cheveux. Les soins bio et naturels pour cheveux sont vivement recommandés après une décoloration.
  3. Appliquez un sérum bio pour hommes: Réparateur et protecteur, le sérum bio pour homme vous permettra de renforcer et réparer la fibre capillaire pour une meilleure protection contre les agressions extérieures.
  4. Pour retrouver une douceur capillaire après s’être décoloré les cheveux en blond, messieurs, pensez à l’huile de coco. Posez l’huile sur votre chevelure toute la nuit. Elle permet de réhydrater en profondeur vos cheveux et les répare.

Vos cheveux jaunissent après la décoloration ?

Il se peut qu’après quelques semaines, vos cheveux jaunissent, et la couleur ne ressemble plus tout à fait à ce qu’elle était au départ. Afin de corriger ou prévenir votre décoloration qui vire au jaune, le soin déjaunissant est la meilleure solution. Sachez que plus le blond platine est clair, plus il est difficile à entretenir. Sans soins adaptés, votre chevelure virera au jaune poussin, ou pire à l’orange clair.

1 à 2 fois par semaine, pour retrouver la fraîcheur et la couleur de vos cheveux, appliquez ce soin déjaunissant souvent appelé shampoing violet ou bleu.

Conseil : Attention à ne pas le laisser reposer trop longtemps sur vos cheveux, vous risqueriez de ressortir avec des cheveux bleus ou violets. Ce n’est pas faute de vous avoir prévenu !

Comment se décolorer les cheveux naturellement ?

La décoloration abîme souvent les cheveux, peu importe la façon dont vous procédez. Après une décoloration, ils deviennent plus secs et cassants, la fibre capillaire étant fragilisée. Si vous souhaitez y aller doucement, vous pouvez opter pour une méthode naturelle, certes moins efficace, mais beaucoup moins agressive et bien meilleure pour votre santé.

Les produits naturels à base de végétaux permettent d’éclaircir votre chevelure. En magasin ou en ligne, vous trouverez des shampoings éclaircissants naturels ou encore des sprays blondissants bio. Certaines huiles essentielles sont aussi capables d’éclaircir vos cheveux. Ils ont un effet sur les cheveux châtains à tendance blonde et sur les cheveux blond foncé. Ils sont souvent utilisés comme compléments des bienfaits du soleil, l’été.

Si vous êtes plutôt du genre à privilégier des recettes de grands-mères, en voici quelques-unes.

5 recettes naturelles pour se décolorer les cheveux

Le soleil, l’eau et le sel

C’est connu, l’eau salée agit comme un agent oxydant, qui vient ouvrir le chevelu. Grâce à ce phénomène, le pigment est exposé à la lumière, ce qui engendre un léger éclaircissement. Le mieux, c’est évidemment lorsque vous partez en vacances.

L’effet du soleil, de l’eau et du sel de la mer est inévitablement la meilleure décoloration naturelle, Cependant, à défaut de ne pas pouvoir prendre de vacances, il existe des vaporisateurs riches en eau et en sel, notamment chez les coiffeurs, à utiliser directement après la douche.

Le citron

Le citron est réputé pour ses multiples bienfaits. Souvent utilisé dans les produits de beauté, le jus de citron en vaporisation à une action sur l’éclaircissement des cheveux. Tout comme l’eau salée, l’exposition au soleil active le phénomène. Vous pouvez trouver ces produits dans les magasins de cosmétiques. L’huile essentielle de citron peut aussi être ajoutée à votre masque capillaire. Cette méthode consiste à laisser le masque posé sur vos cheveux pendant quelques heures.

Le masque au miel à l’eau déminéralisée

C’est une recette de grand-mère très connue. Une méthode qui s’avère fastidieuse, mais très efficace pour éclaircir ses cheveux d’homme au naturel.

Il suffit de mélanger quelques gouttes d’eau déminéralisée à du miel. Des racines aux pointes, appliquez le mélange et laissez reposer au soleil pendant quelques heures, puis rincez bien.

La camomille

Souvent utilisée en cosmétique, la camomille a de multiples bienfaits sur la peau et les cheveux. Pour blondir vos cheveux ou obtenir des reflets dorés, il suffit de faire infuser des feuilles de camomilles dans de l’eau chaude. Une fois refroidi, appliquez-la sur vos cheveux en rinçage de votre shampoing. Laissez vos cheveux sécher au soleil !

Le vinaigre et l’eau

Le vinaigre, par sa forte teneur en acide, permet d’adoucir les pigments. Appliquez le vinaigre mélangé à de l’eau sur vos cheveux (vinaigre blanc ou de cidre), puis mettez un film plastique sur votre tête. Laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Pourquoi les produits de décoloration bio n’existent pas ?

Bien que les produits bio ou naturels soient meilleurs pour la santé, ceux pour la décoloration n’existent malheureusement pas. En effet, l’agent décolorant principal ne peut pas être bio. Le peroxyde d’hydrogène est une formule chimique. En revanche, pour la coloration des cheveux, il existe des produits bio ou naturels, qu’on vous recommande vivement de choisir.

Sachez que la décoloration peut provoquer des réactions allergiques sur la peau. En contact avec l’agent oxydant, l’épiderme peut se retrouver enflammé et irrité. Si vous avez des problèmes dermatologiques, il est préférable que vous demandiez conseil à votre médecin avant d’utiliser un produit de décoloration pour cheveux.

Pour être sûr que vous supportiez les actifs du produit, n’hésitez pas à faire un test sur votre main et à attendre quelques jours les résultats avant d’appliquer le produit sur toute votre chevelure.

La décoloration étant très agressive pour le cuir chevelu, il est préférable de se tourner vers des astuces naturelles. Si le blond platine vous attire et que vous souhaitez absolument tenter l’aventure de la décoloration, veillez à utiliser des soins cosmétiques pour hommes bio quelques semaines avant le jour J, et entretenez vos cheveux régulièrement après la décoloration pour améliorer la santé de vos cheveux d’homme moderne.

Comment faire partir la décoloration ?

Il faut être conscient qu’une décoloration reste un moment. Les cheveux étant décolorés, ont perdu leurs pigments. Pour se débarrasser d’une décoloration, il faut tout simplement prendre son mal en patience ! La meilleure chose à faire est de couper les pointes petit à petit jusqu’à ce que la chevelure retrouve sa couleur naturelle en repoussant.

Décoloration homme : votre look change

Changer radicalement de couleur de cheveux modifie le regard que vous portez sur vous-même mais aussi celui des autres. S’il y en a que ça dérange, d’autres trouvent ça stylé ! Cependant, un tel changement capillaire implique de revoir ses tenues vestimentaires. Les couleurs ne s’accordent pas de la même manière avec un brun ou châtain foncé qu’avec un blond platine. Refaire sa garde-robe en même temps que votre décoloration peut vous êtes favorable.

Les premiers jours, vous allez surement tiquer en croisant votre reflet dans un miroir. Vous aurez peut-être même l’impression d’avoir une perruque !

Votre manière de les coiffer peut aussi changer. En effet, le film qui a pour fonction de protéger votre peau et vos cheveux est fragilisé. Les cheveux peuvent perdre en densité et sont très secs, c’est alors que des cheveux châtains naturellement bouclés peuvent passer au blond platine ondule. Vous êtes donc obligé de vous réapprivoiser et dompter votre nouvelle crinière.

Pour éviter de vous réveiller le matin avec la sensation d’une botte de paille sur le crâne, n’oubliez pas d’en prendre soin avec les super produits bio ou naturels du Sybarite. Si vous suivez la bonne routine capillaire, vos cheveux redeviennent beaux et hydratés en quelques mois.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *