vendredi, février 15, 2019
L'Homme Tendance

Greffe de cheveux, comment ça marche ?

Greffe de cheveux homme

Lorsque la calvitie devient trop importante ou pose problème, la greffe de cheveux constitue une solution discrète et pérenne même si elle reste onéreuse. J’ai un ami qui vient de se faire une greffe de cheveux à Paris, j’ai donc souhaité en apprendre un peu plus sur le sujet et partager mes recherches avec vous. D’après ce que j’ai lu, actuellement, deux méthodes sont utilisées. 

1- Greffe de cheveux : Méthode de la bandelette 

Le PrincipeSous anesthésie locale, une bandelette horizontale de peau (large de 1 cm et longue de 12 à 23 cm) est ponctionnée sur une zone située entre les oreilles. Cette bandelette est coupée afin de prélever les bulbes qui sont ensuite réimplantés sur les zones dépourvues de cheveux. La zone de prélèvement est refermée par des sutures qui laisseront une cicatrice horizontale à l’arrière de la tête d’un millimètre de large. 

L’opération dure entre 2 et 3 heures pendant laquelle 1200 à 1500 implants capillaires seront ponctionnés et réimplantés, soit entre 3000 et 5000 cheveux, puisqu’un implant porte entre 1 et 4 cheveux. 
90 % des praticiens utilisent cette technique qui permet d’obtenir des implants capillaires de qualité. 

Greffe de cheveux, méthode de la bandelette : Pour qui ? 

Cette méthode de greffe de cheveux convient aux femmes et aux hommes. Sa capacité de couverture étant importante, elle est idéale pour les calvities importantes. 

Pour quel résultat ?

Le résultat de la méthode de la bandelette est définitif dans une période oscillant entre 8 à 12 mois après l’opération. Si une autre séance s’avère nécessaire, un an doit s’être écoulé après la première séance. 

Combien ça coûte ?

Son coût varie entre 5000 et 6000 € la séance. 

Avantages 
Cette méthode permet le prélèvement d‘un nombre importants d’implants et la repousse, après une année, est excellente. 
Inconvénients 
La cicatrice à l‘arrière de la tête est l’inconvénient majeur de cette technique mais on peut facilement la cacher avec les cheveux. 

2- La FUE (follicular unit extraction) 

Principe de la FUE

Le praticien prélève les bulbes de cheveux sur le scalp arrière du patient via un petit foret chirurgical. Cet acte se déroule sous anesthésie locale. La partie où a lieu le prélèvement doit être complètement rasée. Les bulbes sont réimplantés sur les zones dégarnies. Cette méthode n’est pas adaptée aux grandes calvities et elle est conseillée aux hommes jeunes. 
L’opération dure entre 5 et 10 heures, suivant l’importance de la partie à traiter. 

La FUE : Pour qui ? 

La FUE est conseillée aux personnes qui ont une mauvaise cicatrisation ou qui ne veulent pas de cicatrice. Elle convient moins aux femmes puisqu’elle nécessite le rasage de la partie à prélever. 

FUE, combien ça coûte ?

Il s’échelonne entre 6000 et 10 000 €. 

Avantages 
Cette méthode ne laisse aucune cicatrice lors de la première intervention. Par contre, si une seconde intervention est effectuée, le tissu devenant scléreux et aura des difficultés à cicatriser. 

Inconvénients 
Les implants capillaires étant plus fins qu’avec le système de la bandelette et l’opération durant plus longtemps, le risque de destruction cellulaire des bulbes en est augmenté. En cas de multiplication des séances, les trous effectués pour le prélèvement des implants vont être de plus en plus proches et entraîner un appauvrissement capillaire des parties arrières du crâne, visibles le temps de la repousse. 

Petits conseils avant de réaliser une greffe de cheveux

La greffe de cheveux est un acte chirurgical qui se réalise sous anesthésie locale. Il est vivement conseillé de s’adresser à un dermatologue spécialisé en greffe capillaire ou à un chirurgien plasticien. Vous pouvez vous renseigner au préalable sur la satisfaction de patients déjà opérés et sur les résultats obtenus. 

Quelques points à éclaircir avec votre praticien avant l’opération : 

– demander un devis qui doit être établi par ce praticien, 
– vérifier les références du chirurgien sur le site du Conseil de l’ordre des Médecins, 
– avoir un bon feeling avec le praticien, 
– demander à voir des photos d’un cas identique au votre, 
– s’enquérir du résultat final et poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, 
– faire établir des devis auprès d’autres praticiens pour comparer.

 

Greffe de cheveux, comment ça marche ?
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

1 Comment

  1. Xavier 24 août 2018 at 14 h 35 min

    J’ai fait une greffe capillaire mais j’ai dû camoufler ma cicatrice FUT et redessiner ma ligne frontale au sein du cabinet médical Dermo Resolution (Paris 17ème). La praticienne a du talent l’effet est naturel !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme