L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

A la découverte des grands vins blancs de Bourgogne.

Vins bourgogne

Partons à la découverte des grands vins blancs bourguignons.

[dropcap]L[/dropcap]es blancs, les rouges et les rosés cohabitent dans le vignoble bourguignon. Les blancs y sont parmi les plus prisés de France, appréciés de celles et ceux qui arpentent les célèbres routes des vins bourguignonnes.

Ces routes des vins justement mènent les visiteurs dans les caves coopératives, mais très rarement dans des caves privées. Dégustations et accueil chaleureux sont au rendez-vous dans ces caves. Pas mal de routes sont parfaitement aménagées, pour permettre aux visiteurs de se promener à pied ou à vélo au milieu des champs.

Les routes qui mènent aux grands blancs de Bourgogne

[dropcap]L[/dropcap]e Pays Châtillonnais, situé à l’est de Chablis et du Grand Auxerrois, abrite un vin blanc très prisé : le Crémant de Bourgogne. La route du Crémant qui vous y mène fait partie des routes des vins parfaitement aménagées pour séduire les visiteurs. En effet, la séduction commence avant tout par le visuel. Les visiteurs aiment, entre autres, arpenter les longues allées qui sillonnent les champs de vigne. C’est aussi une route des vins menant à des caves toujours chaleureuses.

Par ailleurs, la route touristique des Grands Vins vous conduit vers un vignoble où cohabitent des grands rouges fruités (Rully, Mercurey) et des crus blancs réputés pour leurs finesse (Montagny, Givry). En arpentant la Côte Chalonnaise, vous découvrir la célèbre Voie Verte, appréciée des amateurs de vélo. Sinon, c’est par la route des vins Mâconnais-Beaujolais que vous dégusterez des vins blancs bien frais, notamment Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Cette route est située à 70 km de Lyon.

plantation vins Bourgogne
plantation vins Bourgogne

Les paysages autour des routes des vins blancs de Bourgogne

[dropcap]D[/dropcap]ifficile de ne pas tomber sous le charme des vastes champs de vigne que l’on sillonne par les routes des vins. Difficile aussi de rester indifférent au patrimoine culturel très présent dans les villages aux alentours. En définitive, arpenter les routes des vins est un bon moyen pour vivre un week-end vignoble des plus agréables.

A l’ouest de Chalon-sur-Saône, la route touristique des Grands Vins traverse des champs de vignes à perte de vue. Plus précisément, ce que cette route traverse, c’est le vaste fief des vins blancs qu’est la Côte Chalonnaise. En arrivant en ville, n’oubliez surtout pas de faire un saut à la Maison des vins de la Côte Chalonnaise ou au fabuleux musée Nicéphore Niépce, un établissement rendant hommage à l’inventeur de la photographie.

Non loin de là, vous empruntez la route des Vins Mâconnais-Beaujolais et vous arriverez dans une ville où les vestiges antiques sont omniprésents : églises romanes, châteaux médiévaux, l’abbaye de Cluny, etc.

Le Pays Châtillonnais, qui ne jure que par le Crémant de Bourgogne (un grand blanc très prisé), regorge lui aussi d’un riche patrimoine historique comme les églises, les abbayes, les châteaux médiévaux… Les visiteurs, et surtout les amateurs de VTT, apprécient en particulier la célèbre forêt du Châtillonnais.

La route des vins de Bourgogne en vidéo.

La Bourgogne et ses cinq vignobles.

La Bourgogne et ses cinq vignobles.
La Bourgogne et ses cinq vignobles.
Show More