L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Déménagement : comment faire du vide ?

Déménagement : comment faire du vide ?

Le déménagement est une étape cruciale vers une nouvelle vie. Il est souvent très attendu, mais aussi légèrement redouté, pour tout le travail qu’il représente. Quoi qu’il en soit, il suffit d’avoir un minimum d’organisation pour que le déménagement se déroule sans encombre.

Et comme chacun sait qu’au fil des années, une accumulation d’objets inutilisés se forme dans la maison, vous pouvez profiter de votre déménagement pour faire un grand ménage de printemps et trier vos affaires.

Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions vous permettant de faire le vide avant le Jour J. Nous vous détaillons quelques-unes d’entre elles.

Revendre vos affaires inutilisées sur un site de petites annonces

Les sites de petites annonces sont la première solution pour laquelle vous pouvez opter afin de vous débarrasser de vos objets inutilisés tout en gagnant un peu d’argent. Ce choix présente plusieurs avantages non négligeables.

Revente en ligne : plus pratique

Même s’il est habituel aujourd’hui de recourir aux réseaux sociaux pour publier ce genre d’annonce, votre audience se limitera à vos amis et tous ne seront pas forcément intéressés par l’achat de vos objets d’occasion. De même, il vous faudra republier l’annonce chaque fois qu’elle sera noyée dans le fil des publications.

Pour vous épargner une telle corvée et surtout de toucher un plus large public, il vaut mieux opter pour le site de petites annonces où vos publications sont accessibles par l’ensemble des usagers à tout moment, ce qui est beaucoup plus pratique.

Revendre sur un site de petites annonces en ligne : plus efficace !

La revente sur les sites de petites annonces est aussi plus efficace dans la mesure où l’audience concentre essentiellement des personnes à la recherche d’articles d’occasion à acheter. Ils accordent donc plus d’attention à chaque annonce et sont plus enclins à faire une offre ou à acheter sans trop négocier les prix.

Un avantage que vous pouvez exploiter encore plus en recourant à des sites d’annonces spécialisés tels qu’Auvidegrenier.fr , où les acheteurs sont justement à l’affût d’articles de maison d’occasion.

Des services complémentaires disponibles

Recourir à un site de petites annonces pour réaliser votre vide-maison avant déménagement peut aussi vous permettre de profiter d’autres services pratiques pour vendre plus facilement.

Certains sites de petites annonces par exemple proposent de vous louer un stand physique pour vendre vos objets. Pour que le système ne soit pas trop contraignant, vous confiez vos produits à une équipe de commerciaux sur place et pouvez choisir la durée de votre exposition. Tout ce que vous aurez à faire à la fin de l’exposition est de venir récupérer vos gains et le reste de vos affaires qui n’a pas été vendu. Vous avez même la possibilité de renouveler l’exposition si besoin.

Cette solution peut être pratique, si vous ne voulez pas attendre d’avoir vendu toutes vos affaires avant de déménager dans votre nouveau logement ni vous encombrer en plus avec celles-ci lors du déplacement.

Organiser un vide-maison dans son jardin

Pour revendre plus facilement vos affaires, vous avez aussi la possibilité d’organiser un vide directement dans votre jardin. Cette solution peut être d’autant plus pratique si vous avez de nombreux potentiels acheteurs à proximité.

Comment ça marche ?

L’organisation d’un vide-maison à domicile est strictement encadrée par la loi, ce qui signifie que vous devez en faire la demande au préalable à la mairie. Celle-ci doit être effectuée dans les 15 jours au moins, qui précèdent le déballage, à l’aide d’un formulaire qui détaille notamment la nature des marchandises et vos coordonnées.

Il est important de préciser que le vide-maison doit concerner uniquement les objets d’occasion et ne peut être organisé que 2 fois par an, par foyer, pour une durée de 2 mois de manifestation. Cette règle est assez souple et vous permet d’anticiper le tri et la vente de vos affaires inutilisées quelques mois avant le déménagement.

Vous pouvez aussi organiser votre vide-maison sur le trottoir, mais dans ce cas, votre demande devra être déposée 3 mois avant la manifestation et comprendre également une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. En optant pour cette solution, vous pourrez disposer de 300 m².

Bien préparer votre vide-maison

Le vide-maison peut être un moyen particulièrement efficace pour vous désencombrer avant un déménagement, mais il nécessite aussi une bonne préparation.

Vous devez en effet communiquer sur votre événement sur les réseaux sociaux, dans votre voisinage, mais aussi sur des sites de petites annonces spécialisées dans ce type d’événement, afin d’attirer le plus de monde possible.

Prenez soin également d’estimer la valeur des biens et des objets que vous mettez en vente et de respecter les restrictions de la réglementation en la matière. Certains biens de valeur peuvent même être estimés par un commissaire-priseur si vous ne savez pas procéder à leur appréciation, mais que vous pensez en tirer une belle somme.

Faire don de vos objets non utilisés

Si vous ne ressentez pas forcément le besoin de gagner de l’argent avec vos affaires inutilisées, vous pouvez très bien les donner. Il s’agit d’une option que vous pouvez aussi envisager pour faire le vide, tout en réalisant une bonne action.

Il existe d’ailleurs des sites consacrés à ce type d’action, où vous pouvez donner tout ce dont vous n’avez plus besoin.

Sinon, vous pouvez contacter directement les associations caritatives de votre région pour leur offrir des vêtements et des meubles. Votre bibliothèque locale serait aussi enchantée de vous débarrasser des livres dont vous ne voulez plus !

Jeter les objets qui ne peuvent pas avoir une seconde vie

Dans la mesure du possible, évitez de jeter des objets qui peuvent encore servir ou être réparés. Cela évite le gaspillage et vous pouvez faire le bonheur d’autres personnes qui sont dans le besoin.

Les objets qui sont définitivement inutilisables par contre trouveront leur place en déchetterie pour être éliminés comme il se doit. Pour ce faire, informez-vous auprès de votre mairie. Certaines déchetteries peuvent même procéder à l’enlèvement à domicile des objets lourds destinés à être jetés, ce qui vous épargne bien du travail.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *