L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Le dentifrice naturel en poudre est-il vraiment efficace ?

Le dentifrice naturel en poudre est-il vraiment efficace ?

Le dentifrice est indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Il permet d’éviter les problèmes de mauvaise haleine, de caries ou d’inflammation au niveau des gencives… Cependant, se brosser les dents étant une action répétitive, l’utilisation du dentifrice favorise l’insertion et/ou l’ingurgitation d’un certain nombre de substances pas toujours inoffensives. La présence d’ingrédients nocifs dans les dentifrices classiques est en effet de plus en plus décriée. Les dentifrices naturels en poudre apparaissent dès lors comme la nouvelle alternative. Sont-ils vraiment efficaces ? Quels sont leurs avantages et en quoi diffèrent-ils des dentifrices industriels ?

Le dentifrice naturel en poudre : les avantages

De nombreux avantages sont associés au dentifrice naturel en poudre.

Un produit naturel qui respecte votre santé

Les dentifrices en poudre sont conçus à base de produits 100% naturels et garantis souvent COSMOS, BDIH, Cosmébio ou Ecocert. Ils sont donc sans conservateurs chimiques, sans colorants et sans fluor. Ce type de cosmétique bio nettoie en profondeur vos dents, vous offre une haleine fraîche et vous préserve de l’apparition du tartre et des caries. Une plateforme telle que comme-avant.bio propose des dentifrices 100% naturels, qui sont aussi efficaces que les dentifrices industriels, en plus d’être parfaitement sains.

Bien souvent, les dentifrices classiques ou industriels contiennent en effet des ingrédients toxiques pour la santé. Parmi ces substances on peut citer, entre autres, le Triclosan qui est un perturbateur endocrinien. Il est associé à l’apparition de certaines anomalies de reproduction et de développement. Il y a également le propylène glycol qui est jugé très toxique, le fluorure, un autre perturbateur endocrinien qui serait cancérigène s’il est ingéré en grande quantité. On distingue également les tensioactifs, les conservateurs et beaucoup d’autres substances potentiellement dangereuses.

Dentifrice en poudre
Dentifrice en poudre

Un produit écologique zéro déchet

Afin de préserver la planète, certains fabricants de dentifrices naturels en poudre ont su trouver une alternative écologique pour leur contenant. Ainsi, vous en trouverez dans des pots sans plastiques, mais plutôt en cartons et qui sont recyclables selon un principe de recharge.

Autrement dit, quand votre dentifrice se termine, vous avez la possibilité d’en commander sans contenant. Dans ce cas, il vous est livré en Kraft, entièrement dégradable, et vous n’aurez qu’à le verser dans votre ancien pot. Vous pouvez aussi le mettre dans un nouveau contenant si vous le préférez. En optant donc pour les dentifrices naturels en poudre, vous faites le choix d’un cosmétique bio et d’une consommation zéro déchet.

Un produit adapté à tous et une efficacité renforcée par l’action de la poudre

La poudre a une plus grande facilité à se glisser entre les dents, ce qui rend plus efficaces le brossage et la prévention de l’apparition de tartre. Elle protège également l’émail et les gencives, elle est d’ailleurs recommandée pour ceux qui ont des dents sensibles, des appareils ou implants dentaires, des gencives qui saignent… Par ailleurs, selon les parfums, le dentifrice naturel en poudre convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et femmes allaitantes ou enceintes. C’est aussi un choix économique, car il vous dure plus longtemps.

Zoom sur les ingrédients du dentifrice naturel en poudre

Afin de remplacer les ingrédients nocifs des dentifrices industriels, des produits naturels très efficaces sont utilisés dans la composition des dentifrices naturels en poudre. Et si les recettes varient selon les fabricants, elles sont au maximum épurées et axées uniquement sur les constituants qui sont réellement efficaces sur les dents et la bouche.

La poudre de Siwak

Traditionnellement utilisée comme brosse à dents en Inde, cette plante blanchit, purifie, apaise et protège vos dents grâce à son action antibactérienne. Elle est aussi particulièrement efficace contre les mauvaises odeurs et les plaques dentaires. Transformée en poudre, elle est très complète et polyvalente pour une action combinée sur vos dents et votre bouche en général.

Plante Siwak
Plante Siwak

L’argile blanche et l’argile verte

L’argile blanche est un doux abrasif qui permet de nettoyer les dents sans abîmer l’émail. Elle assainit la bouche et reminéralise les dents. Elle est moins abrasive que l’argile verte même si elle est également utilisée. Elle purifie et nettoie, mais peut en effet se révéler irritante pour certaines gencives sur le long terme.

Le carbonate de calcium et le bicarbonate de soude

Le premier est aussi un abrasif très doux utilisé dans la fabrication des dentifrices naturels en poudre. Il nettoie les dents sans les abîmer et peut en partie remplacer l’argile. Quant au bicarbonate de soude, il a une action blanchissante et purificatrice. Il blanchit les dents et agit efficacement sur les tâches, qu’il s’agisse de tâches de tabac, de café ou de thé. Il est aussi antibactérien et son alcalinité naturelle lui permet de réguler l’acidité qui est responsable de l’apparition des caries.

Le charbon végétal actif

Le charbon végétal est un actif antimicrobien utilisé aussi dans les cosmétiques bio. Il absorbe efficacement les toxines et a une action blanchissante sur les dents. Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour un brossage régulier car il peut causer des dommages aux dents. Il est en effet abrasif et ne doit être utilisé qu’une ou deux fois maximum par semaine. Il n’est également pas conseillé aux femmes allaitantes ou enceintes et aux enfants qui ont moins de 6 ans.

Le sel de mer et la poudre de sève de bambou

Le sel de mer est très riche en oligo-éléments et en minéraux. Il combat les mauvaises odeurs, et participe au renforcement des gencives. Il est antibactérien, permet de lutter contre l’acidité et peut aussi avoir à long terme une action blanchissante sur les dents. Quant à la poudre de sève de bambou, elle neutralise aussi l’acidité en raison de son pH alcalin. Très riche en silice, elle reminéralise les dents. De plus, c’est un abrasif très doux qui nettoie en profondeur et qui peut blanchir les dents.

Les huiles essentielles et les hydrolats

Les huiles essentielles et hydrolats sont utilisés comme antibactérien, mais également pour donner plus de goût aux dentifrices naturels en poudre. En tant qu’extrait de plantes, elles participent à une haleine fraîche et offrent un effet apaisant, vivifiant ou antiseptique selon leurs propriétés. Ainsi l’huile essentielle ou l’hydrolat de menthe par exemple, purifie et rafraîchit l’haleine alors que le citron a une action antibactérienne. Pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants, les hydrolats sont plus recommandés.

Que retenir ? Les dentifrices naturels en poudre constituent une alternative efficace et zéro déchet pour se brosser les dents au quotidien sans avaler de substances nocives pour la santé. Ils ne possèdent en effet pas d’agent épaississant, moussant ou d’arôme artificiel, contrairement aux dentifrices industriels. En optant pour ce cosmétique bio, vous bénéficiez donc d’une bonne santé bucco-dentaire, et ce, naturellement.


5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.