L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Evolution de la consommation du tabac en France

Pourquoi vapoter ?

Tabac et e-cigarette, caractéristiques et évolutions récentes

[dropcap]L[/dropcap]’utilisation de la cigarette électronique est actuellement en pleine évolution.  Selon les premiers résultats 2014 de l’INPES sur le tabac, la majeur partie des fumeurs sont des hommes soit 38% contre 30% pour les femmes.

En 2014, les fumeurs masculins les plus réguliers ont entre 20 et 25 ans.

Consommation de tabac chez les hommes
Consommation de tabac chez les hommes

Les Français fument-ils moins ces derniers temps ?

[dropcap]L[/dropcap]es plus gros consommateurs de tabac restent les 20-44 ans avec cependant une très forte envie d’arrêter chez les moins de 25 ans. Pour diminuer ou supprimer la consommation de tabac, la plupart des concernés recherchent des conseils ou de l’aide essentiellement via internet.

Néanmoins, depuis plus d’un an, on notre une baisse réelle des cigarettes fumées avec en moyenne 11.3 cigarettes par jour contre 11.9 auparavant. La majorité des fumeurs quotidiens sont des hommes avec une moyenne à 14.6 cigarettes journalières.

Le boom de la cigarette électronique en France.

[dropcap]L[/dropcap]a cigarette électronique est en plein essor et tend à se développer chez les fumeurs quotidiens et occasionnels. 26% des fumeurs qui ont essayé la cigarette électronique sont des hommes plutôt jeunes. 98% des vapoteurs sont des fumeurs ou des ex-fumeurs

Les vapoteurs sont en majorité des fumeurs ou ex-fumeurs
Les vapoteurs sont en majorité des fumeurs ou ex-fumeurs. Sources: INPES

L’utilisation nouvelle de ce type de cigarette tend à se développer au sein du domicile ou bien encore en extérieur. La plupart des utilisateurs ne s’en servent pas dans des lieux de collectivité tels que les bars, les restaurants ou bien encore les lieux publics.

Pour quelles raisons les vapoteurs délaissent-ils leur cigarette classique pour la cigarette électronique?

Il n’y a pas de réponse unique mais plutôt un ensemble d’éléments qui incite de plus en plus de fumeurs à évoluer vers la cigarette électronique.

La dépendance à la nicotine est le premier argument d’un fumeur pour tester la cigarette électronique. Les vapoteurs jugent également la cigarette électronique beaucoup moins coûteuse et néfaste pour la santé que la cigarette classique.

Pourquoi se mettre à vapoter ?
Pourquoi se mettre à vapoter ? Sources: INPES

La liberté d’usage dans les lieux de collectivité ainsi que le respect des autres sont également des arguments souvent utilisés par les vapoteurs occasionnels ou quotidiens. Enfin, le goût de la cigarette électronique ainsi que la curiosité d’essayer font également partie des raisons pour lesquelles de plus en plus de consommateurs utilisent ce type de cigarette.

Le vapotage est également utilisé comme un moyen de réduire la consommation de cigarette ou bien encore comme moyen d’arrêter totalement de fumer.

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique.

82% des vapoteurs sont en effet convaincus que la cigarette électronique leur permet de réduire considérablement leur consommation de tabac. Les vapoteurs ont également une tendance plus grande à avoir envie d’arrêter de fumer par rapport aux fumeurs traditionnels. Par l’intermédiaire de cette première approche statistique, il est à noter qu’environ 400 000 personnes ont réussi à arrêter de fumer grâce à l’utilisation de la cigarette électronique.

Les autres méthodes pour arrêter de fumer

Avec l’augmentation drastique du prix du tabac et les grosses campagnes de sensibilisation sur les risques de maladies liées à la consommation de tabac, de plus en plus de personnes souhaitent arrêter de fumer. En effet, c’est une très bonne résolution mais l’on sait tous que ce n’est pas une chose facile. En effet, les fumeurs réguliers sont en général accrocs à la cigarette. Il existe une véritable dépendance qu’il faut pouvoir soigner. Dépendance à la nicotine bien entendu mais aussi au simple geste de fumer et aux habitudes qui vont avec (café, pauses, apéro en terrasse …).

La cigarette électronique est un bon moyen pour réduire son consommation de tabac et même pour certains pour carrément arrêter de fumer. Pourtant, cette technique ne fonctionne pas pour tous les fumeurs qui veulent arrêter. Il existe plusieurs méthodes à tester qui peuvent plus ou moins bien convenir. C’est une question de sensibilité, de caractères ou de personnalité. Une méthode qui a le vent en poupe : c’est l’hypnose, ou comment tromper son cerveau pour arrêter de fumer. J’ai un ami qui a réussi à arrêter de fumer à Saint Rémy de Provence grâce à simplement 2 séances d’hypnose. Depuis il n’a plus touché une clope. C’est fou mais c’est pourtant une solution diablement efficace pour stopper la clope. Qu’en pensez-vous ?

Show More