L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment faire pousser une grosse barbe ?

Comment faire pousser une grosse barbe

[dropcap]C[/dropcap]’est le rêve de nombreux hommes en ce moment. Surtout depuis que c’est devenu tendance. Se faire pousser une grosse barbe est un challenge que bon nombre d’entre vous souhaite relever. Pourtant, beaucoup baissent les bras rapidement pour de multiples raisons. La barbe pique, elle pousse en vrac, elle frise de trop, la barbe n’est pas uniforme sur tout le visage, elle est trop sèche, elle ne plait pas à la belle-mère ou les gens du boulot vous regarde bizarrement, sans compter les remarques désobligeantes de vos amis qui vous demandent quand partez-vous en Syrie. Bref, se faire pousser une grosse pas n’est pas une mince affaire croyez-moi. 

Si vous êtes toujours motivés et prêt à relever le défi, je vous propose ici quelques conseils utiles pour faire pousser une grosse barbe. 

La patience est nécessaire pour faire pousser une grosse barbe

Faire pousser une grosse barbe: la patience
Faire pousser une grosse barbe: la patience

[dropcap]V[/dropcap]oici sans doute l’élément n°1 pour lequel les hommes ne se laissent pas pousser une belle et grosse barbe. L’impatience leur fait faire n’importe quoi et en particulier raser totalement leur barbe malgré déjà 2 ou 3 semaines de pousse. Sachez que faire pousser une grosse barbe demande du temps et donc de la patience. Le résultat escompté ne sera visible qu’après plusieurs mois d’attente. Si votre barbe gratte, sachez que “La patience adoucit tout mal sans remède.” Si vous voulez la raser, sachez de « tout vient à point qui sait attendre ». Enfin, vous qui souhaitez changer de tête, gagner en charisme grâce à une grosse barbe sachez que “La patience est la clé du bien-être” comme l’invoquait Mahomet. Donc oui, soyez fort et patient, montrez à vos proches que vous êtes un homme de conviction, persévérant, tenace et endurant. 

Laissez donc pousser cette barbe tranquillement. Une fois bien épaisse, il sera temps de s’en occuper, de la tailler un peu et de lui donner la forme adéquate. Accrochez-vous!

Une alimentation adaptée est conseillée pour faire pousser une grosse barbe

[dropcap]N[/dropcap]os poils de barbe sont des organes vivants qui comme nos cheveux ont plusieurs cycles de vie. D’ailleurs, les racines de nos poils de barbe sont bien plus résistantes que ceux de nos cheveux. Ces derniers ont tendances à mourir tandis que nos poils de barbe ont tendance à se renforcer avec l’âge. Tous comme nos cheveux, ces poils se nourrissent des vitamines et minéraux que nous avons dans le corps. Ces derniers proviennent bien entendu de notre alimentation. Il est donc primordial de surveiller ce que nous mangeons pour apporter à nos poils ce dont ils ont besoin pour pousser, épaissir et briller. De nombreuses études ont montré qu’une alimentation saine et équilibrée favorise la pousse et la bonne santé de nos poils de barbe.

Privilégiez par exemple, les fruits et les légumes. Faites régulièrement le plein de protéines et d’aliments riches en fer. Les vitamines A, E, B3, B5 sont essentielles à la bonne pousse de vos poils de barbe. Pour ce faire, mangez équilibré et régulièrement, de la viande rouge, du poisson frais, des légumes verts et des fruits à coque. Comme vous le voyez, faire pousser une grosse barbe n’est pas qu’une simple affaire de patience. C’est aussi une question d’alimentation. C’est sans doute le moment pour vous de faire évoluer en bien votre régime alimentaire n’est-ce pas ? Votre barbe et tout votre corps vous remerciera. 

Une hygiène de vie irréprochable pour faire pousser une grosse barbe

Faire pousser une grosse barbe
Faire pousser une grosse barbe

[dropcap]N[/dropcap]ous venons de parler de l’importance de l’alimentation pour faire pousser une belle et grosse barbe. En plus de la nourriture adaptée, il vous faut également modifier votre hygiène de vie. Faire pousser une grosse barbe c’est comme faire pousser une belle plante. Si la terre est de mauvaise qualité, trop sèche, trop humide ou épuisée, cette plante ne pourra pas pousser dans de bonnes conditions et ne donnera pas les plus belles fleurs attendues. Ici, la terre est votre corps tout entier.

Une grosse barbe bien fournie et en pleine santé ne peut pousser que dans un corps sain et un esprit sain. Et oui, sachez que le stress a tendance à ralentir la pousse de nos poils voir à l’inhiber complètement. Il faut donc savoir évacuer ces trop grosses doses de stress en faisant régulièrement du sport. Cela permet de se libérer l’esprit et d’expulser les toxines de notre corps.

Le sport permet également une meilleure condition physique, il fait travailler le cœur et favorise une meilleure circulation sanguine. Fatiguer son corps et ses muscles aide à bien dormir. En effet, le sommeil est un point crucial dans la régénération de nos cellules et une bonne forme physique. Prenez le temps de vous reposer et de dormir au moins 7 heures par nuit. Dernièrement une étude a montré que 6h de sommeil était considéré comme une nuit blanche par notre organisme. Tout dépend de chacun bien évidemment mais sachez qu’un bon sommeil, régulier et suffisant favorise la pousse des poils.

Cela va faire grincer des dents bien sûr, mais vous vous en doutiez surement: le tabac et l’alcool ne sont pas conseiller pour faire pousser une grosse barbe. En effet, le tabac par exemple a tendance à faire baisser la circulation sanguine et notre condition physique. Ainsi, la pousse des poils n’est pas favorisée. Par ailleurs, le tabac à également tendance à jaunir nos poils et donc à la donner un aspect relativement sale et mal entretenu.  

L’entretien des poils pour bien faire pousser une grosse barbe

L'entretien de la barbe pour bien la faire pousser
L’entretien de la barbe pour bien la faire pousser

[dropcap]E[/dropcap]n plus de tout ce que je viens de vous citer, l’entretien des poils et du visage est primordial si vous souhaitez arborer une grosse barbe dans quelques semaines. Premier point, c’est une question d’apparence. Vous ne souhaitez pas que l’on vous confonde avec un vagabond. Donc il faut entretenir votre barbe le plus possible même en période de pousse.

Cercle vertueux de l'entretien de barbe
Cercle vertueux de l’entretien de barbe

Le nettoyage de barbe

D’abord, il faut la laver correctement en utilisant des savons et shampoings ultra doux et crémeux. Cela va déjà permettre d’avoir un poil sain sur une peau saine. Ensuite cela va permettre d’adoucir le poil pour le rendre plus doux et soyeux et donc éviter d’avoir une barbe qui pique et qui tire. Vous n’achèterez un shampoing spécial barbe que lorsque celle-ci sera bien longue, c’est à dire à partir de 4/5 cm.

Pendant le lavage, n’hésitez pas à masser délicatement vos joues et votre menton pour accélérer la circulation sanguine et ainsi favoriser la pousse. Frottez également bien au niveau de la moustache. C’est l’endroit où les poils sentent le plus mauvais à cause de leur proximité avec le nez et la nourriture. Tous ces efforts vous les faites pour vous et votre barbe, mais sachez que vous le faite également pour votre partenaire. Une fois sortis de la bouche, séchez votre barbe avec une serviette. Le sèche-cheveux servira seulement dans quelques semaines.  

Shampoing Barbe Wood and Sprice 200ml - Proraso
  • Shampoing pour barbe Wood and spice Proraso
  • Entretien barbe et moustache
  • 200ml

L’hydratation de la barbe

En parallèle de ce que vous mangez, les poils de barbe ont besoin d’être nourris davantage pour se sublimer et croître. Une hydratation quotidienne est recommandée. Quels produits choisir pour hydrater votre barbe ? C’est simple: au début privilégiez une crème hydratante visage classique. Petit à petit vous pouvez essayer un lait hydratant fluide. Ensuite, passez à l’huile à barbe. En fonction de la barbe de vos poils appliquez plus ou moins de gouttes pour masser votre barbe et faire pénétrer l’huile en profondeur. C’est encore une fois l’occasion de pratiquer un massage de barbe et ainsi booster la micro-circulation sanguine. Une fois bien hydrater, votre barbe sera plus douce, plus brillante et plus à même de croître car généreusement nourrie. L’huile à barbe est également connue pour laisser une odeur fraîche et agréable sur vos poils.

Huile à barbe hydratation de la barbe
Huile à barbe hydratation de la barbe

Le brossage de la barbe

Une belle barbe est une barbe bien brossée. Plus vous la brossez et plus elle se lisse, plus elle est douce et plus elle est propre et moins elle fait de nœuds. C’est un cercle vertueux qu’il convient de respecter pour faire pousser une grosse barbe tendance. Privilégiez une brosse à poils de sanglier rigides ou semi-rigides pour un brossage efficace qui ne produit pas d’électricité statique. Le brossage de barbe est un geste à réaliser plusieurs fois par jour. J’ai envie de dire autant de fois que possible.

Au début, les poils de la brosse vont probablement vous griffer un peu la peau. N’appuyez pas comme une bête sur la brosse et vous verrez qu’au fil du temps c’est un geste agréable qui vous fera un bien fou. Pendant la journée, faites comme moi. Baladez-vous avec un peigne de poche en corne anti-statique pour vous peigner la barbe de temps en temps. Au début vous le ferez en cachette. Puis au fur et à mesure vous n’aurez plus honte de vous peigner en public. Au contraire cela devient petit à petit un geste naturel et élégant que tout le monde vous enviera. 

Liberex Tondeuse Dos Corps pour Hommes - Rasoir Manuel Dos, pilation des Poils, Manche Pliable (18 pouces), 3 Lames de rechange, Brosse de Nettoyage
  • Spiler rapidement - Cette tondeuse est conu pour raser les poils du dos et du corps. Le systme double lame (3,5 pouces de large) vous permet de raser les poils du dos rapidement et effectivement la maison. (Remarque: il faut mieux tester notre produit sur une zone ouverte pour la premire utilisation en vue de ne pas couper votre dos)
  • Tte flexible ajustable - Le col flexible pouse parfaitement les contours de votre dos pour un rasage de prs, ce qui cre moins de friction entre votre peau et la lame. Comme la cartouche peut tre dtache de la poigne de rasage, vous pouvez plier le rasoir nimporte quelle position adapt vos besoins de rasage.
  • Manche de 18 pouces - Le long manche ergonomique pliable est trs astucieux et pratique, ce qui a lavantage damliorer la prise en main du manche pendant le rasage tout en sadaptant la forme du dos.

Le lissage de barbe

Une fois votre barbe assez longue, il peut être intéressant de la lisser. Si comme moi vos poils ont tendance à friser, vous allez forcément avoir envie de lisser votre barbe. Non seulement pour la défrisez, mais en plus cela va la rendre douce et soyeuse. C’est aussi un bon moyen d’évaluer régulièrement la pousse des poils. Je ne vous conseille pas d’utiliser le lisseur à cheveux de votre copine. Vous risquerez de vous brûler et de faire cramer vos poils de barbe. Privilégiez l’huile de coude. C’est à dire votre brosse à barbe + un sèche-cheveux à température ambiante.

Pendant que vous brossez vos poils, passez le sèche-cheveux sur les poils tendus. Sinon, je vous conseille d’utiliser le Xculpter. C’est tout simplement un mini sèche-cheveux avec un embout spécial pour barbe. Il sèche et lisse les poils en un rien de temps, c’est vraiment génial. Plus d’un an que je l’utilise et je n’ai pas à m’en plaindre, bien au contraire. 

Xculpter Wild - Mini Sche Cheveux Lissant - 2 Brosses - SUN
  • Fusion entre Mini Sche-cheveux, Peigne et Brosse Pour Un Brushing d'une Seule Main
  • Mini Sche Cheveux Idal Pour Utilisateurs de Tout Age, Sa Maniabilit le Rend Idal Pour les Cheveux Courts et Faciles.
  • Sche-cheveux de voyage - 1050 W, Bouton Air Froid, et 2 clips Brosse.

 

Tailler pour mieux faire pousser

Tailler pour faire pousser une grosse barbe
Tailler pour faire pousser une grosse barbe

Oui, pour faire pousser une grosse barbe il faut parfois la tailler. Cela peut vous paraître bizarre, mais il est conseillé de tailler vos poils de barbe régulièrement pour activer la pousse. C’est comme les cheveux en fait. Tailler les pointes abîmées va faire en sorte de réactiver la pousse du poil. C’est aussi un bon moyen d’égaliser les zones plus fournies et d’harmoniser votre barbe pour lui donner un aspect propre et travaillé surtout dans les premières semaines. Mon conseil, taillez 1 millimètre tous les quinze jours à l’aide d’un ciseau à barbe ou d’une petite tondeuse.

Prenez également bien soin de votre moustache. C’est souvent la pierre angulaire de votre style de barbe. Pour bien faire, il faut toujours laisser à nue vos lèvres supérieures. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans cet exercice de taille de barbe, prenez rendez-vous chez un barbier. Celui-ci vous dessinera proprement les contours de votre barbe et vous donnera également de précieux conseils pour faire pousser cette grosse barbe que vous désirez depuis si longtemps. 

Tondeuse Cheveux Professionnelle Tondeuse Barbe Homme Electrique avec Ecran LCD Sans Fil Rechargeable avec 7 Sabots pour Enfants Adultes Personnes ges Salon Professionnel
  • C'est une tondeuse cheveux hommes sans fil avec lames en cramique de titane rsistante l'usure, forte et solide, adapt tous les types de cheveux, peut tre ajuste entre la hauteur de la dent 0.8mm,1.5mm,2.2mm,2,8mm
  • Tondeuses cheveux professionnels quip de 6 peigne adapt pour 4-6mm, 7-9mm, 10-12mm, 16-18mm, 22-24mm, 28-30mm coiffures
  • Grand cran LCD, affichage intelligent, quand vous allumez cette tondeuse barbe pour homme , il affichera la hauteur de la dent, le temps d'utilisation restant, d'ailleurs, il a la fonction de rappels de charge et rappel de nettoyage

 

[dropcap]P[/dropcap]atienter, nettoyer, hydrater, brosser et tailler voici les facteurs clés de succès pour faire pousser une grosse barbe. Ne vous laissez pas parasiter par le regard et les commentaires négatifs des gens que vous croisez. Puisez votre force dans les compliments que vous allez recevoir et les différentes photos de barbus que vous allez pouvoir trouver sur internet. Bonne chance à tous !

Show More

2 Comments

  • Laponico
    Laponico

    Les mecs avec des grosses barbes me font tripper. J’ai de la chance car la mienne pousse très bien (poils powa), par contre je ressemble vite à rien, c’est pas évident de tailler correctement…

    Répondre
  • SA
    SA

    Couper les poils ne les fait pas pousser plus vite, ça n’a jamais été prouvé. Par contre les couper (tailler) fait en sorte que la barbe pousse « dans le bon sens ».

    Le soleil par contre fait pousser les poils plus vite et pas qu’un peu 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *