L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Ouverture : l’hôtel & Spa Maison Rouge Strasbourg fait peau neuve

Maison Rouge, une des plus anciennes institutions strasbourgeoises, se réinvente. Après une rénovation intégrale de trois ans, l’hôtel est passé 5 étoiles en octobre 2021. De pure tradition alsacienne, Maison Rouge retrouve sa splendeur Art déco et renoue avec son héritage prestigieux. Il devient en outre l’un des plus beaux hôtels spa de Strasbourg

L’histoire de Maison Rouge, hôtel spa à Strasbourg

Avec près de 600 ans d’histoire, cette ancienne auberge du Moyen-Âge a de quoi laisser songeur. Initialement installé place Kleber, Maison Rouge est un repaire mondain incontournable à la fin du XVIIIe. Classé Palace jusqu’en 1918 grâce à sa devanture à la mode parisienne, l’établissement deviendra en 1929 « Le Nouvel Hôtel de la Maison Rouge » rue des Francs Bourgeois, délocalisé dans un bâtiment annexe.

Après des travaux de rénovation de 10 millions d’euros engagés par la société Oletis, la création du Spa Maison Rouge, du salon de thé Les Mistinguett et du bar-restaurant Le 1387, l’hôtel a rejoint le cercle très restreint des plus beaux hôtels spa de Strasbourg.

Son nom fait référence à sa façade médiévale composée de briques rouges, couleur oxyde de fer, héritée de l’auberge originelle le Winstub. Les deux cabinets chargés de la rénovation – Laurent & Laurence et Atelier Mäco – ont su marier à la perfection luxe et authenticité en magnifiant la composition inhérente de l’hôtel : Le bâtiment de 1929 reprend ses ornements de style Art Déco, dont les moulures, cimaises, ferronneries, vitraux aux lignes géométriques et couleurs vives s’harmonisent au style traditionnel alsacien. À l’entrée, une marquise en fer forgé de style Art déco semble symboliser la réconciliation du lieu avec ses origines.

Les chambres et les restaurants

Le nouvel hôtel 5 étoiles héberge 131 clés, dont 7 suites. Les chambres, divisées en 8 catégories, célèbrent dans un décor lumineux motifs alsaciens, cuir, maillages et moulures des années 1920. La suite signature « Maison Rouge » avec vue sur la cathédrale, dispose d’une vaste entrée, d’un salon avec cheminée, d’un parquet point de Hongrie, d’un lit king size et d’une baignoire îlot.

Le petit-déjeuner et le déjeuner se déroulent dans Les salons Mistinguett aménagés de banquettes raffinées, de fauteuils bas, de tables en marbre et de verrerie graphique. Les pâtisseries locales classiques, telles que le kouglof ou les käsekuche, sont mises à l’honneur et s’accompagnent d’un chocolat chaud au miel d’Alsace et aux guimauves ou d’un slow Coffee (arabica extrait de manière douce). À midi, la carte propose un croque Winston, Club Sandwich Mistinguett, Risotto de coquillettes truffe et jambon blanc du Val d’Argent ou encore une Salade Caesar.

Aux commandes de la cuisine du restaurant 1387, le chef Jonathan Rauch, passé par la Ferme Saint Siméon à Honfleur, revisite des recettes traditionnelles alsaciennes. Dans une ambiance feutrée, on s’assied dans un fauteuil club en tissu rouge pour savourer un mi-cuit de foie gras d’oie, un crumble d’épices & chutney de fruit de saison, une tarte flambée, un magret de canard & Miel d’Alsace ou encore une Truite du Heimbach en gravelax au bois de cerisier.

Au bar de l’hôtel, le mixologue César Debus shake ses créations comme le Mexican Girl, à l’aromatique végétale et légèrement fumée ou le Chrysler Building, crémeux, aérien, légèrement acidulé, aux notes de pistache.

Un hôtel spa en plein centre de Strasbourg

L’espace bien-être de 140m2 est paré de matériaux nobles (marbre blanc et noir, bois, laiton) et est équipé d’un hammam, sauna, un jacuzzi, une douche sensorielle et 2 cabines de soins. La décoration du Spa évoque les paysages de vignobles avec un mur de feuilles de vin rouge, un jacuzzi en forme de tonneau. Envie de s’initier à la vinothérapie ? Des rituels beauté à la pulpe et pépins de raisns sont proposés, allant de la Pause stimulante grand cru (30 mn/60€) au Voyage Grand Millésime (90mn/160€). Voilà un hotel de luxe de plus en Alsace, qui mérite le détour !

  • Bon à savoir ? Des surprises attendent les clients, comme une visite guidée de la ville.
  • C’est où ? Dans le quartier de la Grande Ile, à quelques rues de la luxuriante Petite France et de l’édifice gothique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
  • C’est combien ? À partir de 160 euros la nuit.
5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.