L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les 5 plus beaux palaces de France

LES 5 PLUS BEAUX PALACES DE FRANCE

Depuis 2009, la distinction « palace » permet de mettre en lumière des hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles. Ils ne sont que 31 parmi plus de 300 hôtels 5 étoiles en France à détenir cette prestigieuse distinction, et à offrir à leur client une expérience sur-mesure et privilégiée. Coup d’œil sur les 5 palaces préférés de la rédaction, d’Aix-en-Provence à Saint-Tropez, en passant par le Cap Ferrat ou Evian-les-Bains.

  1. La Villa La Coste

Villa La Coste La Galerie ©Richard-Haughton
Villa La Coste La Galerie ©Richard-Haughton

À seulement 15 minutes d’Aix-en-Provence, et au cœur d’un vignoble de 200 hectares, la Villa La Coste est le projet fou du collectionneur d’art contemporain et magnat de l’immobilier irlandais Patrick McKillen.

Suite Villa La Coste ©Richard-Haughton
Suite Villa La Coste ©Richard-Haughton

Ouvert en 2017, cet hôtel n’a rien d’un palace traditionnel. Ce ne sont pas des chambres, mais des villas suites qui composent l’établissement, toutes dotées d’un patio, d’une terrasse voire d’une piscine privée pour 10 d’entre elles. Côté gastronomie, le restaurant est emmené par Francis Mallmann, chef argentin 3 étoiles Michelin maître en l’art de la cuisson au feu de bois… L’un des plus beaux palaces de France et certainement le mieux ancré dans son temps.

Coup de cœur : Les œuvres contemporaines majeures et monumentales qui parsèment le domaine viticole bio du Château La Coste, entre chênes, oliviers et pins parasols.

  1. Le Royal Evian

Hôtel Royal Evian Resort ©_DR
Hôtel Royal Evian Resort ©_DR

Perché à 497 mètres d’altitude et surplombant le lac Léman, Le Royal Evian avait déjà belle réputation en 1909, lorsqu’il ouvrait tout juste ses portes à de riches clients venus profiter des thermes.

Aujourd’hui, on y apprécie le restaurant Les Fresques (récompensé par une étoile Michelin en 2020, et dirigé par le Chef Patrice Vander), la collection de plus de 1 500 œuvres d’art, le spa de 1 200m2, la superbe piscine à débordement ou l’exceptionnelle vue sur le lac.

Coup de cœur : Le centre d’entraînement et le parcours de golf de l’hôtel depuis lequel on peut assister chaque année au tournoi du Grand Chelem féminin, l’Evian Championship.

  1. Le Cheval Blanc Saint Tropez

Terrasse suite de l'hôtel Cheval Blanc St-Tropez ©_V-Mati-0849
Terrasse suite de l’hôtel Cheval Blanc St-Tropez ©_V-Mati-0849

Quatrième établissement des Maisons Cheval Blanc créées par le Groupe LVMH, l’ancienne résidence de La Pinède se situe à l’entrée du village de Saint Tropez.

Cheval Blanc St-Tropez ©_V-Mati-0849
Cheval Blanc St-Tropez ©_V-Mati-0849
Restaurant de l'hôtel Cheval Blanc St-Tropez ©_V-Mati-0849
Restaurant de l’hôtel Cheval Blanc St-Tropez avec le Chef Arnaud Donckele ©_V-Mati-0849

30 chambres seulement s’articulent au sein de cet établissement d’exception, et elles disposent pour la plupart d’une terrasse avec vue imprenable sur la Méditerranée. La cuisine, quant à elle, est emmenée par Arnaud Donckele, chef triplement étoilé, et le service est digne des tous meilleurs hôtels au monde.

Coup de cœur : La plage privée du palace, recouverte de matelas moelleux, qui s’étend sur un sable fin et immaculé, méticuleusement entretenu chaque jour.

  1. Le Grand Hôtel du Cap Ferrat

Grand Hôtel du Cap Ferrat ©Four-Seasons-Hotels
Grand Hôtel du Cap Ferrat ©Four-Seasons-Hotels

Palace emblématique de la Côte d’azur, le Grand Hôtel du Cap Ferrat est idéalement situé entre Nice et Monaco, au cœur d’un écrin de verdure de 7 hectares. Passé sous la coupe Four Seasons en 2015, il représente à merveille la quintessence du chic et du glamour méditerranéen. Au restaurant gastronomique de l’hôtel, on déguste les saveurs marines du chef étoilé Yoric Tièche, ancien élève de Yannick Alléno au Meurice de Paris.

Suite Grand Hôtel du Cap Ferrat ©Four-Seasons-Hotels
Suite Grand Hôtel du Cap Ferrat ©Four-Seasons-Hotels
Piscine du Club Dauphin du Grand Hôtel du Cap Ferrat ©Four-Seasons-Hotels
Piscine du Club Dauphin du Grand Hôtel du Cap Ferrat ©Four-Seasons-Hotels

Coup de cœur : La mythique piscine du Club Dauphin, construite en 1939, qui domine le littoral méditerranéen.

  1. La Réserve Ramatuelle

La Reserve Ramatuelle : Suite Taillat Terrace ©Grégoire-Gardette
La Reserve Ramatuelle : Suite Taillat Terrace ©Grégoire-Gardette

Loin de l’effervescence et de l’agitation du centre de Saint-Tropez, La Réserve de Ramatuelle offre le calme absolu à ses visiteurs sur les hauteurs, face à la mer. Joyau d’architecture contemporaine, l’ensemble de l’hôtel, extérieur comme intérieur, est signé Jean Michel Wilmotte. Au nombre de 27, les chambres s’ouvrent sur un petit jardin ou une terrasse face à la mer. Côté cuisine, c’est à La Voile que l’on découvre la cuisine d’Éric Canino, couronnée d’une étoile Michelin.

Lounge Hôtel La Reserve Ramatuelle ©Grégoire-Gardette
Lounge Hôtel La Reserve Ramatuelle ©Grégoire-Gardette

Coup de cœur : La Réserve à la Plage, bar, restaurant et boutique de plage bohème chic de l’hôtel, imaginée par Philippe Starck.

La Reserve Ramatuelle : La Voile Restaurant ©Grégoire-Gardette
La Reserve Ramatuelle : La Voile Restaurant ©Grégoire-Gardette

A lire également à propos des hôtels

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *