L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Interview Mode in France de Vincent Cacaly, fondateur de La Fausse Boutique

interview-mode-homme

La Mode homme made in France vue par Vincent Cacaly, Président fondateur de La Fausse Boutique.

Il nous donne sa vision de la mode homme d’aujourd’hui. A l’heure où le style Français reste une référence.

Bonjour Vincent, quand on vous dit « French Touch », à quoi pensez-vous en premier ?

En premier, aux matchs de rugby il y a 15 ans, lorsque nous avions encore un jeu très créatif à l’arrière. La French Touch c’est le côté malin, rusé et débordant de créativité. Nous retrouvons d’ailleurs le terme pour la musique avec comme précurseur du nom « Air » puis les « Daft-Punk ». La French Touch est l’assurance du bon goût, normalement…

Etes-vous sensible à la mode du « made in France » ?

Ça me fait un peu rire car maintenant on mange du « made in France » à toutes les sauces par effet marketing sans savoir vraiment ce que c’est. Le made in France c’est avant tout des gens, des entrepreneurs qui se battent durs pour que leurs produits soient fabriqués en France. Depuis 4 ans nous aidons plus de 90 jeunes entreprises françaises pour qu’elles puissent s’épanouir et réussir à faire fabriquer en France. C’est un véritable combat et non un logo qu’on colle n’importe où juste pour vendre.

Fabriqué en France
Fabriqué en France

Quel est le vrai changement que vous observez sur le marché de la mode homme en France ?

Nous avons deux vagues majeures, l’une est porté par le dandysme parisien avec le grand retour des nœuds-papillon et cravates en maille; l’autre est à l’opposé surfant sur le street-wear, avec l’effervescence de l’impression textile numérique, qui a permis de faire voir le jour à de très nombreuses nouvelles marques de t-shirt, entre autre.

Noeud-Papillon Le Parisien Oncle Pape
Noeud-Papillon Le Parisien Oncle Pape

Existe-t-il selon vous un style de mode à la Française ?

Tout simplement le bon goût. En boutique nous avons énormément de touristes qui passent et je peux vous dire pratiquement à coup sûr de quel pays ils viennent. Entre les sandales avec chaussettes, les grosses basquettes blanches avec jean mal coupé et bien d’autres, je peux vous dire que le style à la française est encore bien palpable. Notre style masculin reconnaissable de tous à travers le monde, reste le style de mon vieux papa: chaussures bateau, pantalon de toile et polo Lacoste.

Quelles sont les marques qui représentent le mieux le style à la Française ?

Je ne parlerai pas des marques « classiques » qui représentent le style à la française dans sa globalité. Je vais vous énoncer les marques émergentes qui vont cartonner tant par leur qualité de création que de la qualité de leur produits.

  • Noeuds papillon: Oh my node et Oncle pape
  • Chaussures: Lonesome detail
  • Veste et cravate: cavalier bleu
  • Chemise de Bob carpenter.

Ils ne sont pas made in france mais on adore aussi Faguo et Dagobear.

Quelle est la tendance mode homme qui vous laisse le plus perplexe ?

Le top du top de ma perplexitude en question de mode, est de loin le Zentai pour homme! Mode japonaise qui consiste à mettre une combinaison intégrale, cachant évidement le visage pour voir sans être vu… Ce qui est assez contradictoire dans cette mode c’est qu’ils veulent se cacher mais leur combinaison est tellement moulante qu’on aperçoit vraiment tout…

Quel est pour vous l’accessoire mode qui fait la différence sur un homme ?

Elles sont cachées du regard des autres, ce n’est pas ça qu’on regarde chez quelqu’un en premier et on ne demandera jamais à les voir. De temps en temps, elles apparaissent et là, à ce moment-là précis, on sait à quel homme on a affaire. Les chaussettes évidemment! Un homme qui fera attention à ce détail sera un homme de goût.

Chaussettes pour hommes
Chaussettes pour hommes

Avez-vous des principes en mode auxquels vous tenez ?

Par principe je n’ai pas de principe, ce qui implique que je préfère des hommes qui tentent des folies vestimentaires et qui se font plaisir, plutôt que ceux qui n’osent rien et critiquent tous les autres, juste par principe.

Quel conseil donneriez-vous à un tout jeune créateur de mode ?

Fonce Alphonse! Regarde ce qu’on fait les grands pour le devenir et ne regarde rien pour t’épanouir pleinement. Il y aura toujours des détracteurs, toujours des gens pessimistes et toujours d’autres marques qui s’en sortiront mieux, alors tous ceux-là, ne les regarde pas et fonce!!!

Quelle est pour vous la pire faute de goût en termes de mode homme ?

En ce moment je suis contre cette mode de suivre la mode en mettant des Nike avec tout et n’importe quoi juste parce que tout le monde est en Nike dans les magazines et à la télé.

Quel est votre définition de l’homme tendance ?

C’est justement celui qui ne l’est pas. Être tendance implique de ne pas être dans la mode du moment (hypster, geek, vintage, année 80, futuriste, branché, débranché….), L’homme tendance se doit d’être le mouton noir des fashionistas, il ne rentre pas dans les cases.

Etre tendance, c’est apporter quelque chose de plus, avec élégance évidement.


Votre avis sur cet article
Show More