L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

JACK DANIEL’S SINGLE BARREL UN RAFFINEMENT, « NEZ » IN TENNESSEE

Jack Daniel's et ses single barrel

Loin de l’image que l’on a sur le « JACK », Jack Daniel’s dédie 1% de sa production pour l’élaboration de single barrel délicats, savoureux et complexes.

Jack Daniel’s et Single Barrel

A l’occasion du lancement de ses Single Barrel nous avons été convié au Grand Musée du Parfum de Paris pour une découverte gustative et olfactive.

Découverte olfactive des single barrel de Jack Daniel's
Découverte olfactive des single barrel de Jack Daniel’s

Nous avons pu découvrir les saveurs originales des 3 single barrel de Jack Daniel’s : Single Barrel Select, Single Barrel Rye & Single Barrel Proof dans un cadre aussi atypique que magnifique.

Jack Daniel’s, la légende

Tout le monde un peu féru de whisky/whiskey/bourbon sait reconnaître un Jack Daniel’s. Mais qu’est-ce qui rend Jack Daniel’s si unique ? Si reconnaissable ? 

Voici ci-dessous les principales particularités et étapes qui ont permis de lui créer son identité :

Les principales particularités et étapes du Jack Daniel's
Les principales particularités et étapes du Jack Daniel’s

Sélection des grains

Quand pour du whisky Écossais nous sommes à 100% orge malté, un bourbon Américain doit se composer principalement de Maïs ! Au delà de 80% de Maïs, l’alcool n’est plus du bourbon mais du « Corn ». La répartition est entre 51% jusqu’à 80%, le reste se compose de seigle, orge, eau et levure. Cette mixture s’appelle le Mash.
Vous le comprendrez donc, le Maïs est la première étape qui donne ce goût plus sucré qu’un autre whisky, mais toujours classique pour un bourbon. Ensuite, comme pour tous nos breuvages, il y a la Fermentation et la Distillation.

La Filtration 

La filtration consiste à filtrer l’eau de vie avant la mise en baril. La particularité de Jack Daniels, est qu’ils filtrent cet alcool avec du charbon de bois d’érable. Plus précisément dans 3 mètres de hauteur de charbon de bois d’érable

C’est cette étape qui différencie tant le Jack avec les autres bourbons, qui lui apporte ce léger goût fumé et sa certaine rondeur. Cette différence était si marquante, que Jack Daniel’s en a perdu l’appellation de Bourbon : « il était interdit de rajouter du sucre dans un bourbon ». C’est pour cela que Jack n’est pas un bourbon mais un Tennessee Whiskey !

Le vieillissement

Le Jack Daniels est vieilli dans des fût de chênes blancs américains toastés. Toasté ? Pas de grille pain géant, ce sont des barils arrosés de whisky pur puis on y met le feu… Grâce à l’amidon du bois, créé une fine couche caramélisée qui tapisse le fût. Cette étape est peut-être la plus importante dans la définition du fameux goût du Jack.

Petite anecdote : Le créateur de Jack Daniel’s était loin d’être riche. Il n’avait pas les moyens financiers de s’acheter des barils en chêne qui avaient déjà servi pour du porto / du vin ou autres alcool – ce qui donne du caractère à la maturation du whisky. Il récupérait donc des barils gratuits qui servaient à transporter du poisson. Je vous laisse imaginer le goût du whisky qui en sortait. Il fallait donc les laver, à l’eau… au whisky pur… rien à faire l’odeur et le goût du poisson restait. Un jour, surement un peu alcoolisé à cause des vapeurs de l’alcool, en s’allumant une cigarette, un fût pris feu ! Le Jack Daniel’s est né.

Notre expérience olfactive

L’odorat est un de nos cinq sens le plus oublié. Depuis tout petit, à l’école on nous apprend à définir des couleurs (la vue), goûter & reconnaître des aliments (le goût), écouter et répéter des chansons (l’ouïe) ou faire des dessins, constructions… (le toucher). Mais très peu pour l’odorat. 

Musée du Parfum pour une expérience olfactive parfaite - Jack Daniel's Single Barrel
Musée du Parfum pour une expérience olfactive parfaite – Jack Daniel’s Single Barrel

Vous remarquerez également qu’il n’existe pas de vocabulaire pour l’odorat. Quand on sent de la vanille, on l’appelle « odeur de vanille » : notre vocabulaire employé est souvent lié à un souvenir de goût ou du « truc » qui produit cette odeur. Or, L’odorat et le goût sont complètement liés.

On a tous fait l’expérience d’un gros rhume qui nous gâche notre repas. Sans odorat du tout, nous perdons jusqu’à 80% de notre pouvoir gustatif.

Chez vous, amusez vous à faire l’expérience que nous a proposé le Grand Musée du Parfum de Paris :

  1. Bouchez vous le nez – sérieusement sans rigoler
  2. Goûtez de la coriandre- cela fonctionne pour plein d’aliments comme la cannelle par exemple
  3. Débouchez vous le nez… Vous sentirez une bouffée de goût vous envahir d’un coup.

Qui n’a pas entendu un Grand Chef dire « moi ce qui prime c’est le goût ». Vous comprendrez que nous, gourmets et épicuriens, sommes assez ingrats vis à vis de l’odorat qui est dénigré !

En plus de l’influence de l’odorat sur le goût nous comprendrons vite à quel point les odeurs qui nous plaisent sont liées aux goûts qui nous plaisent et vice versa.

Expérience olfactive des Jack Daniel's Single Barrel
Expérience olfactive des Jack Daniel’s Single Barrel

Pour nous le prouver, le Musée du Parfum nous a fait sentir une douzaine d’odeur que nous devions noter de 0 à 10.

Après la dégustation des trois Single Barrel de Jack nous nous sommes rendus compte que notre bouteille préférée correspondait aux odeurs qui avaient obtenues les meilleures notes.

Musée du Parfum de Paris – 73 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Si vous aimez le beau et le raffiné, allez y !

Notre dégustation des Single Barrel de Jack Daniel’s 

Jack Daniel’s Single Barrel Select

Celui ci est le premier né de la collection. Mis en bouteille à la main après le cursus de fabrication original de Jack Daniel’s. Le Maître Distilleur en sélectionne les fûts les plus prometteurs afin de les faire vieillir sur le « perchoir des anges ».

Jack Daniel's Single Barrel Select
Jack Daniel’s Single Barrel Select

Aucun assemblage, pour cette bouteille, nous sommes sur un single barrel.

  • AU NEZ : chêne et vanille
  • AU GOUT : Arômes boisés et notes gourmandes de vanille / caramel

AVIS DE L’HOMME TENDANCE : Conserve le goût si unique du Jack Daniel’s que tout le monde connaît, avec beaucoup plus de corps & de subtilité. Grâce à son prix abordable, 31€ en grande surface, il est idéal pour les amateurs de Jack qui veulent commencer à « monter en gamme ».

Jack Daniel‘s single barrel Proof : l’essence rare

Ce whisky, de 64,5% est le plus brut de tous : rien n’est retiré, rien n’est ajouté, tiré et embouteillé directement du fût sans intervention. Sa qualité réside grâce au choix du Maître Distilleur qui choisit LE baril parfait !

Jack Daniel's Single Barrel Proof
Jack Daniel’s Single Barrel Proof
  • AU NEZ : étonne avec des notes douces et sucrées d’une belle complexité
  • AU GOUT : Tout en rondeur avec des arômes de vanille et d’épices

AVIS DE L’HOMME TENDANCE : Mon préféré des 3 ! Un parfait mix entre puissance et complexité. Malgré sa forte teneur en alcool on arrive à ressentir les parfums vanillés de ce whisky. En revanche, c’est vraiment un whisky de « cow-boy », qui n’est pas à la portée de tous en termes de goût et de tarif.

Pour tous les amateurs & connaisseurs de bourbons, ou whiskey américain je le conseille très chaudement !

Jack Daniel‘s single barrel Rye : le bouquet aromatique

Cette bouteille peut être considérée comme un « Rye ». En effet, c’est le seul des trois bouteilles à ne composer que 18% de maïs vs 80% pour les deux autres. Il est composé de 70% de seigle (rye en anglais). 

Jack Daniel's Single Barrel Rye
Jack Daniel’s Single Barrel Rye

Cette composition moins classique chez Jack Daniel’s single barrel n’en perd pas autant sa personnalité. Le filtrage ainsi que le vieillissement respecte tout à fait leurs traditions. Ce mix donne un whiskey très intéressant en saveurs :

  • AU NEZ : notes de fruits mûrs et boisées
  • AU GOUT : notes de vanille caramélisée dévoilant une note épicée et poivrée d’une belle longueur en bouche

AVIS DE L’HOMME TENDANCE : Un goût étonnant et réellement intéressant. Les notes épicées et poivrées sont vraiment très présentes et on pourrait distinguer ce whiskey parmi tous les autres. On le reconnaîtrait même enrhumé.

Petits conseils de dégustation :

Stop aux préjugés ou aux « c’est comme ça qu’il faut faire » ! Amateurs ou non de whisky/whiskey/bourbons. Le whisky se déguste comme on le souhaite, comme on l’aime. 

La seule règle est d’apprécier son moment :

  • Sec devant une cheminée en plein hiver, …

Si celui ci est trop fort à votre goût, rajoutez quelques gouttes d’eau fraîche ou d’eau pétillante. Cela cassera le degrés d’alcool sans altérer le goût !

  • Si jamais vous avez besoin de fraicheur, rajoutez des pierres à whisky en stéatite naturelle
  • Si jamais vous êtes dans une ambiance festive, faites vous un bon petit cocktail « Rye Manhattan »

Recette Rye Manhattan

Jack Daniel's Single Barrel - Cocktail Rye Manhattan
Jack Daniel’s Single Barrel – Cocktail Rye Manhattan
  • 4cl de Jack Daniel’s Single Barrel Rye
  • 2 gouttes de Angostura Bitter
  • 2cl de Sweet Vermouth

 On secoue on secoue avec des glaçons pour tout rafraîchir, Une cerise confite pour faire joli, une jolie coupe et le tour est joué !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *