L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Ce que les jeux peuvent vous apprendre sur la gestion de vos finances

« L’art imite la nature ». Ce dicton populaire montre bien qu’en tant qu’être humains, nous avons toujours puisé l’inspiration dans le monde qui nous entoure. Et, c’est tout particulièrement vrai pour les récits sous toutes leurs formes : livres, films, pièces de théâtre ou jeux-vidéo !

En effet, les jeux-vidéo sont depuis longtemps hissés au rang d’imitations profondes du monde qui nous entoure. Et, dans certains cas, ils peuvent être porteurs de leçons et nous éduquer sur des aspects importants de notre propre vie. Qu’il s’agisse de jeux de gestion, de jeux d’aventure ou même de jeux d’argent, vous pouvez beaucoup apprendre des jeux, en ce qui concerne la gestion de vos finances.

Il faut de l’argent pour faire de l’argent

« L’argent appelle l’argent ». Ce n’est pas simplement un refrain ; c’est le fondement véritable de toute démarche d’enrichissement. Les commerces, les investisseurs et même les joueurs professionnels acceptent cette vérité universelle. Il faut avoir un capital à exploiter pour s’enrichir ; soit en le développant, soit en saisissant les opportunités qui se présentent.

C’est pour cette raison que les offres gratuites pour se lancer dans les jeux sont aussi attractives. Vous pourrez commencer à gagner sans rien dépenser : vous aurez un avantage en utilisant ce site – c’est entièrement gratuit !

Dans les jeux d’argent, le parallèle est évident. Vous avez besoin d’un capital pour placer des mises et réaliser des gains. Dans d’autres types de jeu, c’est tout aussi vrai. Vous avez besoin de ressources pour mettre en œuvre des actions ou déployer des stratégies. Tout coûte de l’argent, y compris l’enrichissement !

La sagesse des jeux : dépenser moins que vous ne gagnez

Ceci peut avoir l’air d’une évidence. Pourtant, vous seriez surpris à l’idée du nombre de personnes qui font fi de ce principe basique. Une gestion efficace des dépenses consiste à dépenser moins que l’on gagne. Ceci implique donc d’identifier minutieusement ses revenus et ses charges. C’est uniquement après avoir fait ce travail de bilan qu’on peut se permettre d’investir ou de s’engager dans d’autres types de dépenses.

Dans les jeux, c’est tout aussi brai. Qu’il s’agisse d’un jeu de gestion ou d’un jeu de stratégie, il est crucial d’identifier clairement les entrées et les sorties. Certes, les jeux ont l’avantage de présenter des interfaces bien claires. Mais dans la vraie vie, il est de votre responsabilité d’établir ce bilan pour avoir une vision globale de vos finances.

Il y a une part de risque dans tout investissement

Il n’y a virtuellement aucun investissement sans risque. C’est une leçon que tout le monde se doit d’apprendre. L’intérêt de cette leçon n’est pas de vous rendre timide ou de vous décourager vis-à-vis des investissements. Il est plutôt question de vous apprendre à évaluer, mitiger et accepter les risques afin d’avoir une meilleure capacité d’analyse et de décision.

Encore une fois, les jeux-vidéo et les jeux d’argent sont le parfait exemple de ce principe. Il est impossible d’exceller dans les jeux sans affiner sa capacité d’analyse. Tous les joueurs comprennent intrinsèquement le couple rendement-risque.

C’est surtout le cas des joueurs qui se spécialisent dans les jeux de casino. Toute mise, même dans les circonstances les plus favorables, est indissociable des facteurs de risque qui y sont associés. C’est en prenant compte de ces risques dans votre manière de procéder que vous pourrez les dompter au mieux.

Le long terme prime toujours sur le court terme

Les jeux sont bien connus pour leur capacité à manipuler les émotions et l’élan des joueurs. Les témoignages de joueurs qui se sont laissés envoûter par l’appât du gain ou les conditions favorables en apparence sont nombreux. Dans la vie, il en va de même. Faire preuve de prudence et de méthodologie dans sa quête d’indépendance financière nécessite de la constance et de la discipline.

C’est ainsi que l’on parvient à résister aux mauvaises idées d’investissement susceptibles de vous renvoyer plusieurs années en arrière dans le développement de votre richesse. En d’autres termes, il est impératif de donner la priorité à vos objectifs sur le long terme. Les opportunités de réaliser des gros gains sur le court terme ne devraient jamais être saisies aux dépens de vos objectifs durables.

Conclusion

Les conseils pour gérer ses finances peuvent sembler simples et évidents. Cependant, il suffit de réaliser que peu de monde parvient à les appliquer pour comprendre que les circonstances de la vie peuvent être de formidables obstacles. S’inspirer de la sagesse et des bonnes habitudes qu’on peut développer dans les jeux est un excellent moyen de garder le cap et d’opérer une gestion efficace de ses finances.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *