mercredi, octobre 18, 2017
L'Homme Tendance

Le Horla de Maupassant : notre avis

Le Horla

C’est au théâtre Michel que j’ai rendez-vous ce soir pour Le Horla de Maupassant. Un petit théâtre situé dans la rue des Mathurins à deux pas de la gare Saint-Lazare. En entrant, dans le théâtre, j’ai de vieux souvenirs de cette œuvre littéraire qui a bercé mes années lycée – oui ça remonte…

Le Horla de Maupassant, une oeuvre d’antan

L’histoire d’un homme vivant seul dans sa demeure rouennaise, habité par d’étranges sensations, troublé et menacé par des forces maléfiques et mystérieuses, tombant peu à peu dans la schizophrénie. Une œuvre autobiographique où Maupassant lui-même se raconte dans cette pièce.

Seul en scène !

Le comédien entre en scène avec pour seuls compagnons, une chaise en bois et un trépied. Une musique lancinante ponctue l’atmosphère inquiétante de la pièce. Florent Aumaitre, habité par l’œuvre classique de Maupassant, commence alors un long, très long monologue sous forme de journal intime. On le suit mot après mot, jour après jour… On boit ses paroles et sa voix qui habitent la pièce : stupéfiant ! Le personnage nous raconte ses journées remplies de petits bonheurs du quotidien, ses joies d’habiter en bord de Seine…  Mais au fil du temps, une terrible angoisse le gagne et nous gagne par la même occasion.

Une performance remarquable 

1h20 de représentation, c’est à la fois relativement court au théâtre et immensément long pour ce seul en scène au talent fou ! Une pièce classique avec un texte complexe et des émotions à couper le souffle. L’angoisse, la peur, l’incompréhension, le désespoir… Le Horla, un être surhumain terrasse le narrateur chaque nuit et boit sa vie. Autant de sentiments magnifiquement interprétés par Florent Aumaitre tout au long du spectacle.

Le Horla by Florent Aumaitre

Le Horla by Florent Aumaitre

On s’y voit, on imagine le décor… La maison, l’eau qui coule au fond du jardin, la carafe d’eau, le verre de lait… On sent la démence et le délire du personnage, il nous emmène dans son désarroi grâce à une émotion si vive qu’on souhaiterait qu’elle dure encore un peu plus longtemps. 

Florent Aumaitre n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà comédien dans plusieurs court-métrages, c’est surtout au théâtre qu’il excelle (notamment le Misanthrope, les Fourberies de Scapin ou encore le Malade Imaginaire).

Florent Aumaitre nous emporte avec lui

Florent Aumaitre nous emporte avec lui

Depuis 2011, il joue la pièce Le Horla de Guy de Maupassant, mise en scène par Slimane Kacioui, dans différents théâtres: Petit Hébertot, Festival d’ Avignon et Théâtre Michel à Paris…

Qui ?

Auteur : Guy de Maupassant
Artistes : Florent Aumaitre
Metteur en scène : Slimane Kacioui

Quand ?

Chaque mardi et mercredi à 19h

Où ?

Theatre Michel – 38, rue des Mathurins – 75008 Paris / Pour réserver c’est par ici >>

Produits disponibles sur Amazon.fr

 

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Pierre, 28 ans. « Petit poucet » de la team lhommetendance. Pur produit de la génération Y, j’entretiens la fibre qui me lie aux médias sociaux et cultive au quotidien mon goût pour le sport et les courses hippiques. Rien de tel qu’une bonne session sport pour se remettre les idées en place ! Blogeur sans prétention, je partage mes passions avec les intéressés.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme