L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Le Vélo Mad : première marque française de vélo électrique sans intermédiaire

Vélo électrique Français Le Vélo Mad

Lancé en octobre 2018, Le Vélo Mad rencontre un énorme succès auprès du public. Conçu et assemblé en France à Machecoul à La Manufacture Française du Cycle, premier fabricant de cycle en France, Le Vélo Mad est vendu uniquement sur son site internet : levelomad.com. Privilégiant le contact direct, elle fait appel à une équipe d’ambassadeurs dans toute la France (Rouen, Lyon, Bordeaux, Lille, Paris, etc.) prêts à présenter le VAE, le faire tester et répondre à toutes les questions.

Le Vélo Mad

Léger (18kg), Le Vélo Mad propose deux modèles : l’Urbain et Le Sport. Si la majorité des composants sont produits à l’étranger, la conception et l’assemblage portent bien l’appellation « Made in France ». J’ai voulu en savoir plus en interviewant Charles HURTEBIZE le fondateur associé de cette marque. 

Le Vélo Mad, la réussite du vélo électrique français vu par son co-fondateur Charles HURTEBIZE

Bonjour Charles, peux-tu stp nous décrire en quelques mots ton activité ?

Le Vélo Mad c’est la première marque de vélo à assistance électrique assemblée en France et sans intermédiaire. C’est-à-dire que nos VAE (vélos à assistance électrique) vont directement de l’usine vers le client final.  

Comment, pourquoi et avec qui as-tu démarré l’aventure Le Vélo Mad ?

Nous sommes amis depuis la seconde avec Guillaume soit plus de 20 ans maintenant… C’est top de pouvoir monter un projet avec un ami !

Nous avions commencé par importer une marque de fixie/ singlespeed australienne en 2012 ce qui nous a donné envie de lancer avec notre propre marque… Guillaume suivait avec intérêt l’essor du VAE. A l’époque la majorité des VAE donnaient l’impression de subir l’assistance électrique avec une batterie proéminente sur porte bagages et un design un peu vieillot… Nous nous sommes dit qu’il y avait un marché et que nous pouvions faire beaucoup mieux !

Pourquoi le vélo et pas la trottinette électrique ou le skateboard électrique qui font aussi un carton en ce moment ?

Même si notre vélo est fourni avec assistance électrique, il reste avant tout un vélo. Nous aimons le vélo. C’est un produit authentique et le moyen de transport le plus répandu au monde. Avec un casque, il reste raisonnablement sûr. S’il est dangereux c’est plus à cause des voitures que du vélo lui-même. Il permet de transporter un enfant, des courses, de parcourir de longues distances, il peut être sportif comme reposant, c’est un bel objet, bref il a beaucoup d’atouts !

L’interview vidéo complète du co-fondateur, Charles Hurtebize

Ça représente quoi le vélo pour vous ?

Originaire de la campagne, le vélo c’est notre autonomie en tant qu’enfant lorsque nous avions pu commencer à rendre visite à nos amis ou nos grands-parents sans nous faire accompagner par nos parents. Le vélo c’est la liberté d’errer à travers la campagne et d’aller un point A vers un point B à son gré !

Quelles sont les particularités de vos produits Le Vélo Mad ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

Notre VAE reste un vélo avant tout. Nous avons un dérailleur Shimano avec 10 vitesses ce qui fait qu’il est très agréable à utiliser que ce soit avec assistance électrique notamment dans les cotes que sans assistance électrique parce que vous n’auriez plus de batterie ou que vous souhaiteriez faire un peu de sport.  

Son look est racé, élégant, minimaliste, moderne avec une touche vintage grâce à l’intégration du cuir avec nos selles et poignées Brooks.

Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?

Les hommes qui utilisent le vélo de leur femme comme les hommes qui aiment leur Vélo Mad. Nos utilisateurs sont vraiment conquis et aiment parler de leur vélo… A juste titre car celui-ci est tendance, il est écologique, il fait gagner du temps tout en prenant le temps, il vous fait faire du sport, il est économique et pratique… bref les hommes pleins de bons sens 😉

Vélo électrique Français - Le vélo Mad LE SPORT - 1790 euros
Vélo électrique Français – Le vélo Mad LE SPORT – 1790 euros

Quel est aujourd’hui l’utilité principale des vélos que vous vendez ? (Loisirs, trajets quotidiens …)

Le Velo Mad est un vélo taf, un vélo que vous utilisez pour vous déplacer agréablement au quotidien.

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles de vélo ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ?

Oui des marques comme Asphalte et le Slip Francais qui s’efforcent à changer la supply chain, leur business model et leur façon de communiquer, chacun à leur manière. Ces marques ont su mettre en avant et tirer profit du savoir-faire, parfois oublié, d’usines locales. Et face à un coût de production plus élevé, ils y répondent en faisant de la vente directe en enlevant la marge intermédiaire.

Où sont fabriqués les vélos Mad produits et pourquoi ?

Nos VAE sont assemblés à Machecoul en France à La Manufacture Du Cycle Français, ancienne usine Gitane créé en 1925 et au bord de la faillite en 2013. Celle-ci a pu être relancé grâce à un nouvel actionnaire et à l’essor du VAE ! Nous sommes fiers de développer et produire nos produits dans cette usine, véritable symbole du cycle français. J’en profite pour dire que nos composants viennent de Chine, Taiwan, France, Allemagne, Angleterre, et Etats Unis.

Le métier de cadreur a presque disparu en France et il y a peu de fournisseurs de batterie français. Nos batteries viennent d’Allemagne car BNZ fait de super batteries, nos dérailleurs et freins sont de Shimano car ce sont les meilleurs. Nous utilisons Brooks qui sait mieux que personne comment travailler le cuir et faire de la bonne sellerie… Bref nous ne souhaitons pas nous enfermer dans le 100% Made in France car cela est limitant et onéreux. Nous souhaitons avant tout offrir le meilleur rapport qualité prix à nos clients avec un VAE à 1790€ !

Le Vélo Mad - Modèle Le SPORT blanc et noir
Le Vélo Mad – Modèle Le SPORT blanc et noir

Combien de personnes travaillent pour Le Vélo Mad en France ?

C’est difficile de compter car beaucoup de personnes travaillent sur le projet même si nous avons encore un faible nombre de salariés. Nous sommes 3 associés, 1 responsable de showroom, 1 assistant showroom, 2 stagiaires marketing et vente, 1 alternance responsable digitale… Et nous travaillons avec plusieurs agences (EPIC pour la presse, WORKS pour le SEO/ SEM) et plusieurs freelance (développeur, designer, etc.)

Comment gérez-vous l’impact environnemental de votre activité et notamment des batteries ?

En recyclant celles-ci. Nous collections les batteries qui sont ensuite recyclées par notre usine, la MFC. Le recyclage des batteries Lithium est difficile et dangereux. C’est le principal inconvénient du vélo électrique. Mais au quotidien il rend nos villes bien plus agréables et limite la pollution sonore, de l’air et visuel. S’il n’est pas parfait il permet de transporter un enfant, des courses, de parcourir de longues distances pour se rendre sur son lieu de travail. Notre impact c’est de contribuer au même titre que les municipalités qui construisent des pistes cyclables à améliorer la vie dans les villes.   

Le Vélo, Mad in France : Savoir Faire_version courte from Le Vélo Mad on Vimeo.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Fier de nos 1000 VAE vendus et showrooms parisien et rouennais ouverts, nous allons continuer notre développement grâce à l’ouverture de nouveaux showrooms en 2021, à l’export en développant les ventes en Europe, à l’innovation en lançant de nouveaux modèles afin de répondre aux besoins du plus grand nombre… Nous espérons ainsi passer les 3 000 unités vendues en 2021 !

Où peut-on tester et acheter les vélos Le Vélo Mad ?

Dans notre showroom parisien, 56 boulevard Beaumarchais et notre showroom Rouennais au 7 rue de la chaine ainsi que via notre réseau d’ambassadeurs présent sur toute la France… Vous pouvez les contacter ici  « https://levelomad.com«  

Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?

La vibe qu’il dégage. C’est à la fois abstrait et totalement réel. C’est l’énergie que la personne dégage et qu’elle va mettre en musique par son style qui n’est que l’expression de sa vibe !

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

L’élégance naturelle, sans forcer, sans chercher à trop en faire mais en faisant toujours attentions aux détails.

Pour en savoir plus sur Le Vélo Mad

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *