L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Leasing, LOA, LLD : Tout savoir sur les modalités de location de voiture sur le long terme

leasing auto, LLD, LOA que choisir ?

Leasing, LOA, LLD, en voici des termes et des acronymes barbares qui ne sont pas très compréhensibles à première vue.

Depuis que je me renseigne pour acquérir une nouvelle voiture, je commence à y voir plus clair sur les différentes possibilités qui s’offrent à moi. En effet, si comme moi, vous n’êtes pas prêts à faire un emprunt pour payer une voiture neuve à plus de 30K€, la solution du leasing, et plus précisément de la location de véhicule longue durée, pourrait certainement vous convenir. Pour tout savoir sur ce concept, je vous laisse lire la suite.

Louer vs acheter une voiture

Saviez-vous qu’il était possible de louer un véhicule sur plusieurs années ? Pour un week-end ou pour les vacances d’accord, mais pour plusieurs années, c’est quelque chose de j’ignorais. Aujourd’hui en France, c’est plus d’un véhicule neuf sur cinq qui est financé sous la forme d’un leasing auto.

Autrement-dit, au lieu de débourser la totalité du prix du véhicule au moment de la remise des clés, le leasing vous permet de financer une partie de la voiture en déboursant chaque mois un loyer de location. Au bout d’une période fixée dans votre contrat (entre 3 et 5 ans par exemple), vous avez la possibilité de rendre le véhicule ou d’en devenir le propriétaire moyennant le règlement du reste du prix de la voiture.

Si vous souhaitez changer de voiture, pas de souci, vous pouvez repartir sur un nouveau leasing auto. A noter qu’il existe plusieurs types de leasings que nous évoquerons ci-dessous.

leasing peugeot 208
Leasing auto : j’aimerai bien partir sur le leasing d’une jolie Peugeot 208. Par contre à voir si je pars sur une LOA Peugeot ou une LDD.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

  • C’est une aubaine pour celles et ceux qui se lassent rapidement des choses et en particulier des voitures. Donc si vous aimez changer régulièrement de véhicule, le leasing auto est fait pour vous.
  • Ce système évite les prises de tête en matière de revente du véhicule. Une fois le contrat de location terminé : vous rendez la voiture et repartez au volant d’une autre.
  • Il permet également de rouler continuellement avec une voiture neuve ou très récente. C’est toujours agréable de conduire un véhicule neuf, sans compter les soucis d’usures que vous pouvez oublier.
  • En fonction du type de location (LOA ou LLD), l’entretien et les réparations du véhicule sont bien souvent compris dans le loyer mensuel. Ce type de package allège significativement la charge administrative et la charge mentale du conducteur.

Les différentes sortes de leasing auto : LOA ou LLD?

Vous l’aurez compris, le terme « leasing » signifie donc location. C’est simple, mais c’est justement là que les choses se corsent ! En effet, il existe plusieurs types de leasings : la LOA ou la LLD. Non, ce ne sont pas des noms de drogues récréatives, ce sont des acronymes très sérieux comme vous allez pouvoir le constater :


LOA = Location avec Option d’Achat

LLD = Location Longue Durée


Quelles différences entre LOA et LLD ?

Avec la LLD, la Location Longue Durée, vous payez chaque mois un loyer qui comprend généralement les éléments suivants :

  • la location du véhicule,
  • l’entretien du véhicule,
  • les réparations liées à l’usure normale,
  • et l’assistance en cas de panne par exemple.

Vous devez bien entendu souscrire à une assurance auto. Votre contrat de location indique une durée pendant laquelle vous pouvez jouir du véhicule. A la fin de ce contrat, vous devez restituer la voiture dans un parfait état. Si des dommages sont relevés sur celle-ci, il vous sera demandé de payer les éventuels travaux de remise en état.

Avec la LOA, la Location avec Option d’Achat, vous avez la possibilité en fin de contrat de location d’acheter définitivement la voiture si vous ne pouvez plus vous en passer. C’est une possibilité et rien ne vous y oblige si vous ne le souhaitez pas.

Ceci-dit attention, car la LOA est un contrat différent de celui de la LLD. En effet, il ne réserve pas les mêmes services. En général, l’entretien, les réparations et l’assistance ne sont pas inclus dans le contrat de LOA. Il est possible d’ajouter ces services mais cela aura un impact sur le montant des mensualités.

Par ailleurs, au moment de la remise des clés, un premier loyer relativement important vous sera demandé. Par exemple 15% du prix du véhicule. Ce moment joue le rôle de caution qui vous sera rendue si vous n’activez pas l’option d’achat.

Si au contraire, vous souhaitez activer cette option d’achat à la fin du contrat de location, ce premier loyer et les mensualités déjà payées seront déduits du reste à charge.

Pour chaque typologie de location, vous signez un contrat qui vous engage sur la période définie. En cas de rupture prématurée du contrat de votre part, vous devrez continuer à payer les mensualités restantes.

Bref, le leasing auto est une solution intéressante pour celles et ceux :

  • qui n’ont pas les moyens de se payer un véhicule neuf comptant,
  • qui n’ont pas la possibilité de faire un prêt à la banque,
  • qui souhaitent changer de voiture régulièrement,
  • qui souhaitent avoir un coût fixe mensuel lié à leur véhicule (c’est le cas avec la LLD),
  • qui souhaitent tester un véhicule sur la durée avec de l’acheter (c’est possible avec la LOA).

Qu’en pensez-vous ?

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.