mercredi, septembre 20, 2017
L'Homme Tendance

Les 8 incontournables à faire en Argentine 

Sur la route des 8 incontournables d’Argentine : une terre aux multi-facettes

Placé au 8ème rang des pays les plus vastes du monde, avec une superficie de 2,77 millions de km2, l’Argentine est un pays particulièrement riche en découvertes et en univers.

Première étape par la capitale : premiers pas à Buenos Aires

Débutez votre voyage par la capitale et visitez les quartiers phares de la ville. Vous commencez par l’avenida 9 de Julio, avenue la plus large au monde et riche en emblèmes avec  l’obélisque. Vous poursuivez par la Plaza de Mayo, place centrale de la ville et du pays, et admirez la Casa Rosada, la résidence du Président.  Vous pouvez également visiter le teatro Colon, salle d’opéra considérée comme l’une des meilleures salles au monde de par son acoustique et sa taille ; ou encore l’une des libraires de la ville, notamment la plus majestueuse, El Ateneo Grand Splendid.

1-BuenosAires CoverLicenceCCflickrBeatriceMurch

1-BuenosAires CoverLicenceCCflickrBeatriceMurch

Allez ensuite flâner dans les rues du quartier branché de Palermo. Poussez la porte d’une des nombreuses boutiques de petits créateurs. Le quartier est également doté de grands espaces verts, comme le jardin japonais, où l’on peut s’y promener a l’abri de l’agitation urbaine. Vous pouvez aussi siroter un verre et profiter des bars et restaurants. Vous l’aurez compris : c’est ici que se passe la majeure partie de la vie nocturne de Buenos Aires !

Chaque quartier de Buenos Aires possède son atmosphère propre. En commençant par le quartier traditionnel de San Telmo, l’un des plus anciens de la ville, où vous pouvez faire un tour le dimanche lors de la feria. Continuez dans la lancée et allez prendre un café dans le nouveau quartier de Puerto Madero ; ancienne zone portuaire fraichement rénovée. Enfin, finissez tout au sud en sillonnant le quartier de la Boca en y admirant les célèbres façades colorées. Vous pouvez aussi découvrir Buenos Aires en suivant le circuit de ses 70 bars classés et disséminés aux quatre coins de la ville.

Et aussi: évadez-vous de la ville un week-end en allant respirer l’air pur de la province de Buenos Aires. A quelques kilomètres, vous trouvez Tigre, une ville construite sur le delta du Paraná, et parsemée de canaux et de petites maisons en bois sur pilotis. Sinon, choisissez de vous immerger dans l’univers des gauchos du village de San Antonio de Areco.

Deuxième étape : les chutes d’Iguazú

Remontez au nord du pays, pour atteindre l’une des plus belles merveilles de la nature classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, la réserve naturelle de 67 000 hectares possède un ensemble de 275 cascades, avec certaines atteignant plus de 80 m de hauteur (la Garganta del Diablo, la plus impressionnante de toutes). Un spectacle aquatique, dans un environnement subtropical unique à ne rater sous aucun prétexte !

2-Iguazu-CC-Flickr-MarissaStrniste

2-Iguazu-CC-Flickr-MarissaStrniste

Aux alentours : vous pouvez également visiter les ruines de l’une des quatre missions jésuites de la province de Misiones, près de la ville de Posadas, ou parcourir les marécages de los Esteros del Ibera et son écosystème fascinant.

Troisième étape : le Nord-Ouest

Laissez-vous séduire par l’intensité colorée de cette région aux paysages fantastiques. Arpentez le croissant de la province de Salta, en débutant par la petite ville de Cachi, bercée par de vertigineuses montagnes atteignant des hauteurs de 5000 m. Empruntez ensuite la mythique route 40 pour terminer aux vignes de Cafayate, pour y gouter notamment le cépage local torrontés.

3-Salta-CC-Flickr-MarianoDraghi

3-Salta-CC-Flickr-MarianoDraghi

Plus au nord, franchissez les portes de l’Argentine indienne dans l’authentique région de Jujuy. Les villages traditionnels de la Quebrada de Humahuaca, ornés de majestueuses montagnes aux couleurs arc-en-ciel, ont permis à ce spectacle de se classer au  patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’Unesco.

Quatrième étape : sur la route des vins de Mendoza 

Arrêtez-vous dans la célèbre et paisible région de Mendoza, dans laquelle les meilleurs vignobles du pays sont cultivés.

Mendoza - Argentine

Mendoza – Argentine

Dégustez l’un de ses nombreux vins dans l’une des 1500 bodegas. Poursuivez ensuite votre route pour y apercevoir les sommets les plus imposants des Andes : vous traversez la cordillère par la somptueuse Ruta 7 !

Cinquième étape : la majestuosité de Bariloche

La région de San Carlos de Bariloche, située en Patagonie Nord, à seulement une centaine de kilomètre de la frontière chilienne, nous offre une grande diversité de paysages de forets, lacs, rivières, le tout dominé par les montagnes des Andes.

4-Bariloche-CC-Flickr-DaniellePereira

4-Bariloche-CC-Flickr-DaniellePereira

Vous  l’aurez compris, elle abrite des paysages d’une pureté naturelle : un véritable havre de paix ! Pour en jouir pleinement, empruntez la route des sept lacs jusqu’à San Martín de los Andes qui traverse les trois parcs nationaux regroupés dans plus d’un million d´hectares de forêt,  montagnes et d’eau.

Un parfait équilibre entre activités sportives : randonnée, escalade, pêche, excursions en bateau, ou ski en période hivernale ; et repos au bord de l’eau, pas d’excuse, il y en a pour tous les gouts !

Sixième étape : le bleu de glace d’El Calafate

Descendez plus au sud de la Patagonie pour y découvrir la ville d’El Calafate, principal point de départ au parc national des glaciers, l’un des endroits les plus époustouflants d’Argentine.  Ce dernier englobe 47 glaciers dont le très célèbre Perito Moreno.

PeritoMoreno-CC-Flickr-Oenvoyage

PeritoMoreno-CC-Flickr-Oenvoyage

Ce monstre de glace de 80m de haut est tout simplement la troisième calotte de glace du monde, juste derrière l’Antarctique et le Groenland. Le bloc de glace est également un véritable spectacle vivant de par ses craquements et son avancée dans le lac allant jusqu’a 2 m par jour ; un spectacle qu’il est possible d’observer de plus près en… Marchant dessus !

Poursuivez votre chemin et arrêtez-vous ensuite au petit village d’El Chaltén pour y admirer, face à vous,  le mont Fitz Roy. Ce village est surtout connu pour être le point de départ idéal pour faire de nombreuses randonnées d’exception.

Dernière étape avant l’Antarctique: Ushuaia

Rendez-vous dans la ville du bout du monde, ou Baie qui pénètre l’Ouest en yámana, située entre le canal beagle et les Andes. Flânez sur le port de la ville, où vous sentirez l’air marin et l’ambiance qui s’y rattache. Admirez les bateaux en partance pour l’Antarctique depuis l’un des nombreux bars, ou profitez des croisières  sur les pas des premiers explorateurs vers les fjords et les canaux chiliens.

6-Ushuaia-CCFlickr-RobOo

Ushuaia-CCFlickr-RobOo

Le Parc national Tierra del Fuego, étendu sur 63 000 hectares, abrite une forêt subantarctique et un écosystème d’une richesse inégalable. Vous pouvez profitez du parc via les chemins de randonnées.

La péninsule de Valdés : repère favoris des baleines

Plongez dans les eaux de la Patagonie atlantique et prenez le temps d’aller y admirer une faune marine exceptionnelle,  parmi les plus riches au monde.

7-Valdès-CCFlickr-KARTENN

7-Valdès-CCFlickr-KARTENN

Ce rassemblement de baleines, manchots, lions de mer ou encore d’orques, vous laisseront des souvenirs incroyables. Une faune sauvage d’une rareté à couper le souffle, et qui se poursuit encore tout au long du sud de la cote atlantique.

Pour faire ce voyage d’exception en Argentine ou plus d’infos, c’est par ici >>

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme