jeudi, mai 23, 2019
L'Homme Tendance

L’Inconnu : cuisine italienne par un chef Japonais

Récemment, on nous a proposé de tester un restaurant tout à fait atypique : cuisine italienne par un chef japonais. Avouez que c’est détonant, alors nous n’avons pas hésité. Trop curieux de voir comment les plats classiques italiens seraient revisités par un chef venu tout droit du Japon. Venez, on vous emmène voyager. 

L’Inconnu, le restaurant italien à la japonaise

Il est rare de trouver un restaurant qui affiche autant cette double culture. Le challenge est de taille. Comment faire accepter à une population parisienne une cuisine italienne bien ancrée dans les esprits, revisitée par un chef aux ambitions et à la culture japonaise ? En voilà un défi. Cela vous intrigue, on vous raconte notre menu pour que vous puissiez mieux vous projeter dans cet univers assez incroyable et surprenant.

Pourquoi l’Inconnu ?

 A cette réponse, le chef nous répond : “L’Inconnu, c’est à la fois : celui qui nous est étranger, ce que l’on ne connaît pas, ce dont on n’a pas l’expérience« . Et c’est tout à fait à l’image du restaurant. Le concept italiano-japonais est tout à fait inconnu pour nous. Nous n’avons jamais essayé ; c’est totalement innovant et surprenant. 

La devanture de l'Inconnu est en accord avec son nom - Crédit photo Paris.julienbinz.com

La devanture de l’Inconnu est en accord avec son nom – Crédit photo Paris.julienbinz.com

« L’inconnu, c’est aussi le nom de notre cuisine inédite, créative et librement inspirée des traditions d’Italie, dans laquelle notre inépuisable curiosité s’exprime sans négliger nos intentions initiales de rester fidèle à l’art culinaire italien. » dixit Koji Higaki. Et on vous en dira plus au moment de la présentation des plats. Préparez vos papilles à voyager !

Qui est le Chef japonais Koji Higaki ?

Le chef Koji Higaki est né en 1978 à Kochi au Japon. Il travaille à Osaka dans un restaurant traditionnel japonais pour ensuite s’évader vers la cuisine italienne toujours au Japon. Il finit par s’envoler à Venise pour travailler dans les restaurants italiens directement en Italie. Voilà l’explication. Le goût pour la cuisine italienne est ancré en lui et le fascine. 

Le Chef Koji Higaki devant son restaurant L'Inconnu

Le Chef Koji Higaki devant son restaurant L’Inconnu

Il reprend l’avion en 2009 et travaille en tant que sous-chef au restaurant « Passage 53 » qui a obtenu deux étoiles. Un restaurant parisien de renom dans lequel il travaillera ses armes. En 2015, après ses nombreuses découvertes, son expérience incroyablement variée, il ouvre son propre restaurant : L’Inconnu dans le très chic quartier parisien : le 7ème arrondissement. 

Très discret et humble, le chef Koji Higaki est un passionné qui aime revisiter et toujours inventer de nouveaux accords culinaires. Un grand merci Chef ! 

Des menus d’exception

Avant toute chose, on vous explique le principe : vous aurez la possibilité de plusieurs menus en fonction du midi ou du soir : 

Les Menus de l'Inconnu - Restaurant italien par un chef japonais

Les Menus de l’Inconnu – Restaurant italien par un chef japonais

Pour notre part, nous avons choisi de pouvoir goûter au maximum de choses, nous avons opté pour le menu à 80€ : 

  • 2 entrées
  • 2 plats : poisson puis viande
  • Les Pâtes
  • 2 desserts

Notre test et avis 

Des accords incroyables, des saveurs revisitées, des (re)découvertes. 

Mise en bouche

Une émulsion de pois chiche, des petits sandwichs revisités et une découverte de saveurs avec le Nid de L’Inconnu.

Les Mises en bouche de l'Inconnu

Les Mises en bouche de l’Inconnu

Le Nid de L'Inconnu

Le Nid de L’Inconnu

Les Entrées

On commence le menu avec une entrée froide et savoureuse : Cacciucco. Un délicieux carpaccio de fruits de mer, espuma de haddock.

Entrée 1 : Cacciucco, Carpaccio de fruits de mer, espuma de haddock

Entrée 1 : Cacciucco, Carpaccio de fruits de mer, espuma de haddock

Nous poursuivons avec une entrée chaude : Foie gras rôti alla Pistoiese et son consommé de pois chiche. C’était surprenant. Le foie gras est peu très peu cuit, cela change totalement de nos habitudes de manger le foie gras, merci pour cette belle découverte.

Entrée 2 Foie Gras revisité

Entrée 2 Foie Gras revisité

Le Poisson

Voici une belle façon de déguster le cabillaud tout en finesse : Cabillaud Ribolitta et sa tuile de chou noir.

Le Poisson de l'Inconnu

Le Poisson de l’Inconnu

La Viande

Le plat de viande fut un réel coup de cœur : Piccione alla Fiorentina au charbon de bois, du pigeon et sa sauce biscotti. Du croustillant, du mordant, du sucré pour des saveurs incroyables. Le pigeon était tendre à souhait pour un goût exceptionnel. Le tout était accompagné d’un pain au maïs, à tomber par terre.

Le Pigeonneau et son petit pain by l'inconnu restaurant paris

Le Pigeonneau et son petit pain by l’inconnu restaurant paris

Les Pâtes

Nous avons pu déguster les Tortellini classico à la truffe noire, ricotta et sauce pecorino. Le goût de la truffe ne casse pas les saveurs des tortellini mais un peu gras à notre goût.

Les ravioles et leur chips maison

Les ravioles et leur chips maison

Les Desserts

Pour finir ce menu, nous poursuivons avec deux desserts surprenants. Un Parfait Zuccotto glacé de cointreau et orange sanguine ; de la fraîcheur et de la légèreté. Et un Méla e pasta sfoglia, pomme, noisette et gelée de pomme. une parfaite déclinaison du fruit. 

Les desserts de l'Inconnu

Les desserts de l’Inconnu

On  vous souhaite une bonne dégustation !

Informations pratiques : 

Restaurant L’Inconnu –  4 Rue Pierre Leroux, 75007 Paris, France

Ouvert du Mardi au Samedi – 12h à 14h et 19h30 – 22h

Dimanche, uniquement le midi. Fermé le Lundi

Pour en savoir plus et réserver >>

Pour voir d’autres avis de tables parisiennes ou d’ailleurs, c’est par ici >>

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme