mercredi, décembre 11, 2019
L'HOMME TENDANCE

Mc Blend nous fait découvrir les Irish Whiskey

La Box McBlend spécial Irish Whiskey

La Box McBlend spécial Irish Whiskey

Pour rappel, Mc Blend est une box qui vous permettra de ne plus choisir votre whisky au hasard. En fonction des thématiques, Mc Blend sélectionne 4 whisky à découvrir. Pour le mois de Mars McBlend a prévu une box de découverte de Whiskey Irlandais, idéal pour fêter la Saint Patrick !

Les Irish Whiskey : ce qu’il faut savoir

Difficile de ne pas se perdre dans toute la gamme des whiskey, alors voici ce qu’il faut savoir sur ceux qu’on nomme les Irish Whiskey.

La fabrication des whiskeys Irlandais

  • Au minimum une double distillation
  • La distillation doit être faite en Irlande ou Irlande du Nord
  • La maturation doit avoir lieu dans des fûts de bois en Irlande ou Irlande du Nord

Les 4 principales typologies de whiskey irlandais

Le Pure Spot Still 

Spot Still signifie alambic charentais. Cette appellation est arrivée en Irlande lorsque qu’il n ‘était produit que des whiskey blends, ceci permettait d’avoir une appellation moins péjorative. Si on le compare à son cousin écossais, il est similaire au single malt, mais la céréale utilisée est un mélange d’orge et d’orge maltée.

L’ajout d’orge non maltée a permis pendant une époque de contourner la taxe qui existait sur le malt permettant de réduire les impôts payés sur le whisky (Redbreast & Green Spot, tous deux produits à Middleton)

Single Malt Whiskey 

Il doit être produit dans une seule distillerie. Distillé exclusivement d’une céréale maltée que se soit de l’orge ou du seigle. 

Le Single Grain

Le Single Grain est un whiskey de grains, moins complexe et savoureux qu’un single malt. En revanche sa production est bien plus rentable et devient un élément très important dans la fabrication des blends. A l’origine, ce grain était uniquement de l’orge non maltée, aujourd’hui c’est un mélange de grains comme le maïs, l’orge, le seigle ou le blé

Irish blended whiskey

Ce whisky comme son nom l’indique est un mélange de différents whiskey, d’une ou de plusieurs distilleries, plusieurs grains, voir même alcool neutre.

La Box 100% Irish Whiskey, sélection Mc Blend

Mc Blend nous offre un voyage en Irlande au travers de sa box du mois de Mars : voyage du Nord au Sud de l’Irlande.

McBlend nous fait traverser l'Irlande

McBlend nous fait traverser l’Irlande

Redbreast, Single Pot Still, 12 ans d’âge 

Ma culture en Irish whiskey est assez limitée. Redbreast fait parti des deux seuls Irish Whiskey que je connaissais, j’ai donc décidé d’entamer la dégustation avec celui ci.

Readbeast est la légende des Pot Still et est également l’un des Irish Whiskeys les plus connus dans le monde. 

Le Redbreast Single Pot Still est, comme mentionné auparavant, distillé à partir d’orge malté et non malté. C’est ce mélange qui lui donne sa douceur et sa richesse. Vieilli en fût de Xeres Oloroso, cela lui donne une bouche fruitée sur les fruits rouges et fruits sec.

Avis de l’Homme Tendance : Dégustation très agréable, et j’avoue avoir été surpris de la finesse des saveurs pour un whiskey présent en grande distribution.

Green Spot, Single Pot Still

J’ai suivi ma dégustation par le Green Spot, provenant de la même distillerie que Redbreast. Je m’attendais à des saveurs similaires. Ce whiskey est un Blend whiskey de 7 à 10 ans. 

Il a été vieilli en fut de bourbon et fut de Sherrry, ceci lui apporte un nez frais et aérien. La bouche est riche, sur de douces épices, vanille et fruit.

Coup de Cœur de l’Homme Tendance : Effectivement, le vieillissement en fut de bourbon lui donne ce coté un peu plus vanillé quand on le compare avec le Redbreast.

Conseil de l’Homme tendance : Cet irish whiskey est un cadeau parfait à offrir à un novice du whisky. Moins cher qu’un écossais ou japonais, mais proposant une finesse en goût le rendant accessible pour tous, tout en étant intéressant à la dégustation pour les plus connaisseurs.

Teeling, Rum Cask

La particularité de ce whiskey est que la fin de la maturation a été effectuée en fut de Rhum. La bouche évoque donc légèrement le rhum avec une pointe de coco et de la vanille.

Conseil de l’Homme tendance :  attention, ce Whiskey est à 46% d’alcool. La première gorgée peu donc être déconcertante.

West Cork, Glengarriff Series Peat Charred Cask

Cet Irish whiskey, propose réellement une belle et subtile tourbe qui je pense peut plaire à tout le monde tant sa bouche est équilibrée C’est une méthode rarement employée en Irlande, le whiskey finit sa maturation dans un fût de whisky tourbé. C’est pour cela que le résultat est si fin. Une approche parfaitement maîtrisée de la tourbe.

Énorme coup de Cœur de l’Homme Tendance : Ceci est une question de goût, mais pour ma part, je préfère les whisky tourbés. West Cork  Glengarriff Series, je découvre et j’achète ! 

About The Author

Passionné de viande rouge, de vins d'exception et de spiritueux, je me laisse aussi très bien tenter par une farandole de desserts façon grand chef. Je vous retranscrits avec grand plaisir toutes mes expériences gustatives, mes coups de cœur mais également mes déceptions. Suivez-moi aussi sur Instagram @gentilgourmet

Leave A Response