L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

6 hôtels de charme pour des séjours inoubliables proches des plages du Débarquement

meilleurs hotels plages du débarquement

Et si l’Histoire n’était pas qu’une matière à l’école mais devenait un moment suspendu dans le temps, une parenthèse luxueuse dans l’effervescence de la vie ?

Et si l’âme de l’Histoire était à vivre conjointement dans le charme du lieu où l’on séjourne et dans la richesse du passé qui habite des sites incontournables au cœur de la Normandie ?

Nous proposons à tous ceux qui souhaitent se replonger dans cet évènement grandiose que fut le D-Day de séjourner dans un hôtel proche des plages du Débarquement. Oui mais pas n’importe quel hôtel, un hôtel de charme ou de luxe où se détendre, méditer et profiter, le temps d’un weekend.

  1. Château d’Audrieu, Audrieu – Calvados | Et si l’Histoire se découvrait dans le luxe ?

Au cœur d’un vaste parc et ceint de magnifiques jardins, le château d’Audrieu allie le charme d’un passé riche et le confort d’un hôtel moderne.

La légende : L’histoire remonte au XIème siècle et à Guillaume le Conquérant, dont l’invasion est relatée sur la tapisserie de Bayeux. La légende raconte que le cuisinier de Guillaume, ayant assommé quelques Saxons à coups d’écumoire pendant la bataille de Hastings, fut anobli et devint le premier seigneur d’Audrieu.

Le petit plus : Chaque chambre ou suite porte le nom d’une personne ayant marqué l’histoire des lieux.

Le cadre : Dès le portail imposant et majestueux, l’harmonie s’impose : La cour d’honneur déploie ses parterres à la française aux lignes symétriques, puis bosquets, statues et fontaine se succèdent jusqu’à l’arrière du château où s’étend un jardin anglais avec roseraies et fleurs colorées pour des balades enchanteresses.

Le petit plus : Au cœur du parc, on peut découvrir, au détour d’un sentier, une piscine chauffée.

Le style : Cette magnifique demeure du XVIIIème siècle, toute lumineuse de ses pierres blanches, est classée aux monuments historiques. Elle est devenue un hôtel en 1976 et a rejoint l’année suivante le prestigieux réseau Relais & Châteaux. Elle arbore aujourd’hui fièrement ses 5 étoiles et fait partie du jeune groupe hôtelier 2L Collection. Entièrement rénovée en 2019, elle a gardé l’esprit d’antan et offre toute la convivialité d’une demeure familiale au luxe discret : boiseries et tentures d’époque, tableaux et cheminées en marbre, fauteuils tendus de soie et marqueterie… Tous ces détails donnent au lieu une âme digne du siècle des Lumières.

Le petit plus : Les salons historiques sont privatisables pour séminaires ou réunions.

La gastronomie : Le restaurant Le Séran est nommé d’après l’une des familles propriétaires du château au XVIème siècle. Le chef Olivier Barbarin propose des menus gourmands élaborés à partir de produits frais et de saison tout droit sortis du potager, du verger ou du jardin aromatique du château et qui subliment le terroir normand. Le bar Le 1715 – année de la fin de la construction du château – propose des collations légères et des boissons, notamment des cocktails à base de Calvados servis dans une atmosphère feutrée ou en terrasse.

Le petit plus : Pour des repas atypiques dans ce lieu hors du temps, on ose le pique-nique dans le parc – les paniers sont fournis sur demande -, un barbecue, un dîner dans un lieu secret ou juste un snacking au bord de la piscine.

Le séjour : Dans les 29 chambres et suites, la décoration harmonise subtilement le mobilier authentique, les armoires normandes et les têtes de lit magistrales avec tout le confort d’une literie haut de gamme et d’équipements modernes. Les grandes fenêtres ouvrent sur les jardins et la lumière naturelle inonde les pièces. La salle de bains devient un espace détente à part entière avec gigantesque baignoire et douche à l’italienne.

Le petit plus : Pour être au plus près de la nature, on essaie la Cabane Deluxe, une petite maison raffinée perchée en haut d’un arbre.

Le bien-être : Près de la piscine chauffée à 26°C, se trouvent un centre Spa by Sothys offrant soins personnalisés visage et corps et un espace fitness Technogym afin que détente et déconnexion soient totales.

Le petit plus : L’hôtel a renouvelé le concept de conciergerie : spa et massages peuvent être réservés via une e-conciergerie depuis un smartphone.

Les clients : Le château d’Audrieu est idéal pour tous ceux qui veulent combiner détente, histoire et vie de château, seul, en couple, en famille ou en groupe.

Le petit plus : Le parc fournit un terrain de jeux divertissant et le château propose des activités dédiées aux enfants.

Le lieu : Situé entre Caen et Bayeux, le château d’Audrieu invite à découvrir l’Histoire autrement. À Caen, on visite le château de Guillaume le Conquérant, de belles abbatiales et le mémorial de la 2nde Guerre mondiale. À Bayeux, on flâne dans les rues médiévales pavées, on découvre la cathédrale de style gothique et on va voir la tapisserie longue de 70 mètres relatant l’invasion normande. Enfin, on se remémore le Débarquement sur les plages d’Omaha Beach et d’Utah Beach toutes proches.

5 détails que l’on a particulièrement aimés

  • Latmosphère raffinée d’un écrin historique restauré avec goût
  • Le vaste parc boisé du domaine s’étendant sur trente hectares
  • La piscine extérieure avec ses chaises longues invitant à la dolce vita
  • La qualité du dîner, flirtant avec l’étoile Michelin
  • Les petits-déjeuners et déjeuners servis en terrasse au soleil
  1. Château La Chenevière, Port-en-Bessin – Calvados | Et si l’Histoire avait du charme ?

Nommé d’après le chanvre qui était stocké sur le domaine au XVIIème siècle, le Château La Chenevière est devenu, grâce au coup de foudre qu’a eu pour lui la famille Dicker, un magnifique hôtel de charme 5 étoiles qui ouvrent ses grandes fenêtres aux volets blancs sur un parc de style anglais empli d’arbres centenaires et de massifs odorants. Les 29 chambres et suites sont un parfait exemple de l’art de vivre à la française : toutes personnalisées, elles allient faste, espace et confort dans un luxe intime et discret et mêlent mobilier d’époque et design contemporain.

L’hôtel comprend également deux restaurants pour satisfaire tous les gourmets et tous les budgets : Le Petit Jardin, situé dans une verrière toute en lumière et en verdure, propose des produits de saison issus de productions locales et Le Botaniste sert une cuisine gastronomique, mêlant subtilement terre et mer pour des plats mettant en valeur le terroir normand avec une touche de créativité. Dans une atmosphère distinguée, Le Zanzibar complète le tableau en offrant cocktails et digestifs. Située entre les plages du Débarquement et la ville historique de Bayeux, La Chenevière révèle son passé si riche dans l’hospitalité d’une demeure familiale.

Le petit plus : L’établissement dispose également d’une piscine extérieure chauffée, d’un court de tennis et d’une salle de soins pour des massages personnalisés

  1. Domaine Utah Beach – Hôtel Le Grand Hard, Sainte-Marie-du-Mont – Manche |Et si l’Histoire marchait dans les pas des grands hommes ?

C’est sur un domaine de 165 hectares au cœur du Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin, que se tient l’hôtel Le Grand Hard. Ancien corps de ferme normand du XVIIème siècle, le manoir est devenu un hôtel 3* de 19 chambres et 4 gîtes centrés sur l’équitation. En 2019, l’établissement fusionne avec sa voisine La Ferme Lavalle qui dispose de 5 gîtes, en faisant un complexe capable d’accueillir jusqu’à 60 personnes.

Les chambres personnalisées et les suites aménagées en duplex affichent un mélange élégant de mobilier normand d’époque, d’objets chinés et d’œuvres d’art donnant au tout une ambiance chaleureuse et familiale. Propriétaire des lieux, Nicolas Onfroy est aussi agriculteur responsable et éleveur de vaches en agriculture biologique.

C’est dans cet amour de la terre que le chef Mickaël Leguedois puise son inspiration pour élaborer des plats gourmands à partir de produits de saison, bio et locaux pour son restaurant bistronomique Chez Arsène. De cette ambiance cosy, on part facilement visiter Sainte-Mère-Église, l’une des premières villes à avoir été libérées, la plage d’Utah Beach ou le musée du Débarquement. Séjourner au Grand Hard, c’est marcher sur les traces des héros du D-Day.

Le petit plus : Elsa, la maîtresse des lieux, propose des soirées-jeux dans un salon dédié pour réinventer la convivialité et la bonne humeur.

  1. Le Manoir de Ravenoville, Ravenoville – Manche | Et si l’Histoire se vivait de l’intérieur ?

À l’origine un simple domaine rural du XVIIème siècle, le Manoir de Ravenoville fut détruit lors de la 2nde Guerre mondiale puis restauré par des artisans talentueux sous l’impulsion de Pierres d’Histoire.

C’est aujourd’hui un lieu d’exception alliant confort, élégance et modernité tout en ayant conservé une âme d’antan. Situé sur la presqu’île du Cotentin tout près des plages du Débarquement, le domaine propose trois maisons : le Manoir, le Pigeonnier et le Pavillon au sein d’un parc mêlant la structure des jardins à la française et le naturel du style anglais, avec un accent mis sur les ruines du château originel organisées autour d’un bassin. Bien plus qu’un hôtel, le Manoir de Ravenoville est une maison entière avec bibliothèque, grand salon, salle à manger, cuisine et quatre chambres doubles.

Le Pigeonnier a deux chambres supplémentaires et le Pavillon en possède quatre. Les grandes fenêtres ouvrent sur le parc, la mer ou les îles Saint-Marcouf au loin. Pour la décoration, les détails ont été soignés pour une immersion totale dans l’Histoire avec du mobilier de style Louis XIII, des lustres, des cheminées, des poutres apparentes, du parquet au sol, des trumeaux Régence, des tableaux au mur et des soieries aux fenêtres. Tout se décline dans de douces couleurs pastel pour une ambiance intimiste et reposante.  Et en plus du choix consenti d’apparat ancien, on retrouve tout le standing d’un hôtel moderne pour le bien-être et le confort des visiteurs. C’est l’endroit idéal pour passer un moment hors du temps en famille ou entre amis.

Le petit plus : Le petit déjeuner est livré chaque matin devant votre porte.

  1. Les Villas d’Arromanches, Arromanches-les-Bains | Et si l’Histoire se faisait douceur de vivre ?

Dans un luxuriant parc arboré à proximité des plages du Débarquement, ce magnifique hôtel de charme tout en pierres beige et en colombages typiquement normands du XIXème siècle se distingue par son calme et sa majestuosité. Les chambres sont spacieuses et confortables avec du parquet au sol et un design contemporain épuré qui crée une ambiance apaisante. Pour que la lumière sublime la décoration et que la sérénité soit totale, elles ouvrent sur la quiétude du parc ou sur l’immensité de la mer.

L’accueil est très convivial et des offres à thème sont proposées avec la possibilité de partir à la rencontre de l’Histoire avec un panier pique-nique. L’hôtel comprend également un bar à l’atmosphère intimiste et distinguée, empli de fauteuils et canapés moelleux. Le Lounge Bar propose des assiettes du terroir ainsi que des boissons chaudes ou froides, du vin et des alcools – notamment cidres ou calvados – servis à l’intérieur, sur la terrasse plein sud du parc ou pouvant être livrés en chambre.

Le petit plus : Les Villas d’Arromanches organisent séminaires et réunions avec suggestions d’activités pour fédérer les équipes.

  1. Manoir de Cléronde, Blay – Calvados| Et si l’Histoire était synonyme de sérénité ?

Entre les célèbres plages du Débarquement et la ville historique de Bayeux se tient le fier Manoir de Cléronde éblouissant de ses pierres blanches sous le soleil de Normandie. Construit en 1639 pour Renée de Fromont, sieur de Cléronde, à l’orée du bois de Gruchy, ce magnifique manoir a été partiellement détruit lors de la bataille du 8 juin 1944. Aujourd’hui entièrement rénové, il n’est entouré que de champs et de prairies et est situé sur une propriété privée agrémentée de jardins, d’un étang, d’un miroir d’eau et de prés dédiés à l’élevage de pur-sang anglais. Il est l’exemple même de la grandeur se faisant calme et quiétude.

Le bâtiment se compose d’un corps central et de deux ailes qui limitent la cour intérieure. Le manoir comprend trois suites familiales de deux chambres chacune et La Grange, indépendante et autonome, offre deux chambres supplémentaires. Toutes sont dans un style qui rend totalement l’esprit d’antan : mobilier d’époque, cheminées, fauteuils style Louis XV, tapis au sol, lampes qui diffusent une lumière douce dans les salons, couleurs satinées et poutres apparentes. Elles ouvrent sur les jardins ou le miroir d’eau et bénéficient d’une éclatante luminosité. À l’extérieur, un jacuzzi permet de savourer un moment de détente dans ce lieu grandiose tout en profitant de la lumière de la Normandie, le lieu idéal pour un weekend romantique.

Le petit plus : L’établissement prête gratuitement des vélos pour permettre une découverte respectueuse de l’environnement et dans un rythme lent des alentours.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *