L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les 5 meilleurs hôtels de charme et de luxe en Alsace

Meilleurs hotels de luxe Alsace

Flâneries dans les rues de Colmar, parenthèse sensorielle enchanteresse, nuit dans une bâtisse historique, expérience gastronomique haute couture… L’Alsace ne manque décidément pas d’atouts pour nous séduire. Faites vos valises, on vous emmène dans le nord-est de la France, à la découverte des 5 plus belles adresses pour un week-end alsacien placé sous le signe du luxe et du raffinement.

La Villa René Lalique : pour un séjour entre culture et nature

En 1920, René Lalique prend ses quartiers au sein du village de Wingen-sur-Moder, où il fait construire sa demeure familiale et sa verrerie. Entièrement réhabilitée sous la houlette des architectes d’intérieur Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, elle se fait aujourd’hui l’écrin raffiné d’un hôtel 5 étoiles et d’un des meilleurs restaurants gastronomiques d’Alsace.

Villa René Lalique, Hôtel de luxe dans le village de Wingen-Sur-Moder
Villa René Lalique, Hôtel de luxe dans le village de Wingen-Sur-Moder

Si l’on aime le charme authentique de son architecture, on se laisse totalement séduire par l’atmosphère intimiste et feutrée qui règne dans l’hôtel, seulement doté de six suites d’exception. Toutes différentes, elles évoquent en filigrane l’œuvre et le travail de René Lalique, et affichent chacune une identité unique.

 

Villa René Lalique, Hôtel-Restaurant gastronomique
Villa René Lalique, Hôtel-Restaurant gastronomique

Ainsi, la suite Dragon se pare de meubles bleu nuit et de motifs orientalisants, quand la suite Rose s’habille de nuances poudrées à l’esprit floral. Autre atout de taille de la Villa Lalique : son restaurant doublement étoilé, qui prend place au sein d’une extension en verre offrant une vue imprenable sur le superbe parc de la propriété.

Villa-Rene-Lalique_restaurant_©Reto-Guntli
Villa René Lalique restaurant – Photo©Reto-Guntli

Dirigé par les deux Chefs Jean-Georges Klein et Paul Stradner, il propose une cuisine créative, haute en couleurs et en saveurs, sublimée par la sélection de vin mise au point par Romain Iltis, MOF. Point d’orgue de ce week-end en immersion dans l’histoire de Lalique : la spectaculaire cave à vin déployée sur 200 m2, qui accueille une collection de quelque 12 000 flacons…

Villa René Lalique

Le Chambard : pour une parenthèse gourmande à la Table d’Olivier Nasti

Situé à Kaysersberg, qui cultive le charme typique des petits villages alsaciens, l’hôtel Le Chambard nous invite à venir vivre un séjour d’exception, aussi raffiné que convivial. Car le Chambard, c’est avant tout une affaire de famille ! Celle d’Olivier et Emmanuel Nasti, deux frères passionnés de gastronomie et d’hospitalité, et de leurs épouses, qui décident en 2000 de reprendre cet hôtel emblématique de la commune.

Façade le chambard ©Kris JACOBS
Façade le chambard ©Kris JACOBS

Entré sous le giron Relais & Châteaux, l’établissement propose 33 chambres et suites, chacune revendiquant une identité différente et un confort incomparable, en adéquation avec l’esprit de la maison. Pour parfaire l’expérience, l’hôtel se dote également d’un spa haute couture, qui appelle à la détente et à la relaxation. On fait quelques brasses dans sa piscine à débordement, on se détend au sein du sauna et du hammam, ou on décompresse dans le jacuzzi avant de se laisser tenter par l’un des rituels bien-être proposés à la carte. Bref un établissement idéal pour un weekend détente en amoureux.

À l’heure du diner, direction La Table d’Olivier Nasti, l’écrin gastronomique de l’établissement. On y goûte la cuisine authentique du maître des lieux, qui réinvente les saveurs emblématiques des terroirs alentours au fil de ses inspirations, du gibier à la morille des Vosges en passant par l’anguille du Rhin et les Quetsches d’Alsace. Une carte à l’équilibre parfait entre tradition et modernité, qui a valu au restaurant deux étoiles au Guide Michelin.

Olivier Nasti en cuisine ©Anne Emmanuelle THION
Olivier Nasti en cuisine ©Anne Emmanuelle THION

Hôtel Le Chambard

Le Parc Hôtel Obernai : pour un moment de détente infinie au sein du spa Yonaguni

Direction le Bas-Rhin le temps d’un week-end détente empreint d’exception. C’est au cœur de la commune d’Obernai, sur la Route des Vins d’Alsace, que se situe le Parc Hôtel Obernai. Niché au sein d’une ancienne pension de famille, l’établissement a conservé l’architecture typique des anciennes maisons à colombages alsaciennes, et cultive une élégance cosy empreinte d’authenticité.

parc hotel obernai facade

Une ligne directrice qui se retrouve aussi bien dans les 61 chambres de l’hôtel qu’au sein des différents espaces de restauration, tels que la Stub, ses boiseries anciennes et sa décoration chinée, ou le bar et son impressionnant comptoir en corian signé par l’artiste Waydelich.

Mais le véritable atout de charme du Parc Hôtel Obernai réside dans son offre bien-être haute couture. Inauguré en 2020 après trois années de travaux et 11 millions d’euros d’investissements, l’incroyable Yonaguni Spa invite à un véritable voyage des sens. Déployé sur plus de 3500 m2, il se dote d’un parcours marin de 330 m2, mêlant couloirs d’eau, bassins intérieurs et extérieurs, et salles thématiques (Lava, Amazon, Geyser, etc) offrant une expérience renouvelée de la baignade. Il propose également des espaces bien-être inédits, tels qu’un panoramic sauna, des bains turcs, une snow cave, et de nombreux rituels signature à découvrir à la carte. À l’extérieur, les clients pourront profiter d’une piscine à débordement donnant sur une bambouseraie apaisante, tandis que le Yuzu Bar permettra de conclure l’expérience sur une note gourmande aux accents exotiques.

Le Parc Hôtel Obernai

L’hôtel Esquisse : pour visiter Colmar en immersion

Le 1er juillet prochain, une nouvelle adresse d’exception ouvrira ses portes au cœur de Colmar : L’Esquisse, un hôtel & Spa 5 étoiles, inauguré sous le giron de MGallery Hotel Collection. Niché au cœur du Champs de Mars, l’établissement s’impose comme une halte de charme pour découvrir Colmar en immersion.

L'Esquisse Hotel & Spa Colmar - MGallery
L’Esquisse Hotel & Spa Colmar – MGallery

Sa localisation idéale permet de rejoindre en quelques pas le musée Bartholdi, la Petite Venise et ses traditionnelles maisons à colombages, le village Hansi et son musée, tout en découvrant les petites ruelles pittoresques du centre historique. Pourvu de 57 chambres, trois suites et deux appartements de 185 m² chacun, il affiche un charme urbain et contemporain, qui célèbre l’élégance de l’art de vivre à la française, sans ostentation.

Chambre L'Esquisse Hotel & Spa Colmar - MGallery
Chambre – L’Esquisse Hotel & Spa Colmar – MGallery

Au sous-sol, son Spa Clarins permet de s’octroyer une parenthèse de détente grâce aux nombreux soins proposés à la carte, ou en profitant de sa piscine, son hammam, son jacuzzi, ou encore sa fontaine de glace.

Enfin, côté gastronomie, le Chef Jean-Yves Schillinger proposera au sein du restaurant JY’S une cuisine créative et éclectique, qui réussit le pari de réconcilier produits du terroir et saveurs venues des quatre coins du globe. Une virtuosité qui a d’ores et déjà valu à l’établissement deux macarons Michelin.

JY’ S – restaurant gastronomique à l’hôtel Esquisse – Colmar

 Hôtel L’Esquisse

L’hôtel Cour du Corbeau : pour découvrir le Strasbourg d’antan

Séjourner au sein de l’hôtel Cour du Corbeau, c’est se plonger dans une partie de l’histoire de Strasbourg. Édifié au 16ème siècle, l’ensemble architectural a longtemps abrité une auberge, au sein de laquelle ont notamment séjourné le Duc de Bavière ou le Maréchal de Turenne.

@Jean-Marc-Bannwarth
hôtel Cour du Corbeau – Strasbourg – Photo@Jean-Marc-Bannwarth

Fermée au 19ème siècle puis peu à peu laissée à l’abandon, la Cour du Corbeau dévoilait en 2009 un nouveau visage, après deux années de travaux titanesques. Aujourd’hui, l’établissement s’impose comme un écrin raffiné pour les voyageurs en quête d’une expérience dépaysante. Idéalement situé, il se trouve à quelques enjambées des principales attractions touristiques de la ville, telles que le Musée Historique, le Palais Rohan ou le Musée Alsacien.

Chambre hôtel Cour du Corbeau - Strasbourg - Photo@Philippe-Sautier.
Chambre hôtel Cour du Corbeau – Strasbourg – Photo@Philippe-Sautier.

Ses 63 chambres et suites se font les garantes d’un séjour placé sous le signe du confort et de la tranquillité, ponctué d’expériences gourmandes. Car s’il ne possède pas de restaurant, l’hôtel Cour du Corbeau offre à ses convives divers services de restauration. Les clients pourront ainsi profiter de différentes formules de petit-déjeuner, servies en chambre ou en salle, de douceurs pâtissières à déguster dans les anciennes écuries de la Cour, ou encore de cocktails créatifs, accompagnés de planches de fromages et charcuteries.

Hôtel Cour du Corbeau


A lire aussi à propos des hôtels de charme et de luxe en France


Envie de partir en week-end ? Faites-vite votre sac !

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *