L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les plus beaux hôtels de Porto

Fluviale et maritime, Porto ne se contente pas de nager entre deux eaux, puisque la vallée du Douro abrite de légendaires vignobles qui, pour certains, ont plus de 400 ans. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rues de Porto se révèlent aussi charmantes qu’enivrantes, jouant avec brio tous les styles architecturaux. Sélection des plus beaux hôtels de Porto… à consommer sans modération.

Hôtel The Rebello Porto

De l’autre côté du Douro, avec Porto en toile de fond, The Rebello transforme l’âme industrielle du XIXème siècle en une expérience hôtelière d’exception. Installé dans d’anciens entrepôts métamorphosés, cet hôtel cinq étoiles de Bomporto Hotels a un atout de charme : le Bello Rooftop qui devient, au crépuscule, un balcon privilégié pour admirer la ville, cocktail signature à la main. Les plaisirs de bouche continuent au Pot & Pan qui réinvente les classiques portugais et au M’arrecreo, une pizzeria napolitaine logée à côté du bâtiment Boat.

Le soir venu, on se dirige vers l’une des 103 chambres, suites et studios (avec cuisine équipée) adaptés à toute la famille – même nos amis à quatre pattes. Bois chaleureux, tapis en laine tissés et œuvres d’art locales insufflent une douceur contemporaine à l’esprit loft. Dans l’espace bien-être, sûrement l’un des plus beaux spas de Porto, l’inspiration des thermes romains rencontre l’esthétique rétro et les rituels asiatiques, offrant un sanctuaire de bien-être.

 

Maison Albar – Le Monumental Palace

Légendaire hôtel de Porto, nul doute que le Monumental Palace porte bien son nom. La façade néogothique de l’établissement en impose et donne le ton lorsqu’on pénètre dans le lobby avec son esprit Art Déco.

Une démesure assumée dans laquelle lustres format XXL côtoient les escaliers et leurs arabesques en fer forgé, ce qui en fait l’un des plus beaux hôtels de Porto. Un endroit propice aux rencontres puisqu’avant de devenir un hôtel cinq étoiles, le Monumental était un café accueillant le gratin Portuan.

Aujourd’hui, la crème de la crème se trouve derrière les fourneaux puisque le lieu abrite le Monument, un restaurant gastronomique dans lequel officie le chef français étoilé Julien Montbabut. Au menu : une leçon d’histoire entre plats d’hier et d’aujourd’hui dans un menu en 14 étapes, à l’image de ce « trésor de l’Alentejo », dans lequel la langoustine se marie avec le safran, avant de nous laisser nager en eau libre avec une « leçon de surf » du chef himself et ses coquillages et plantes marines, à déguster dans une eau de mer revisitée. En un mot : monumental !


The Yeatman hôtel Porto

Qui a déclaré qu’un petit verre n’était pas bon pour la santé ? Sûrement pas le Relais et Châteaux The Yeatman puisque ce dernier propose un concept bien-être hors du commun : le Yeatman Wine Spa. N’imaginez pas pour autant des fontaines de Porto coulant à flots, mais plutôt une immersion dans un bain de barrique à l’extrait de vin. L’effet antioxydant des flavonoïdes et des polyphénols de la feuille de vigne apportent à votre peau tout ce dont elle a besoin pour se requinquer, tandis que l’aloe vera l’hydrate en profondeur.

Une ivresse des sens qui se poursuit avec le rituel vinique de l’établissement, un massage des pieds à la tête combiné aux bienfaits d’huiles revigorantes. De quoi se rebooster avant de passer la nuit dans l’une des 109 chambres, suites et villa de l’hôtel ayant toutes une vue panoramique sur Porto. Notre préférée ? La suite Bacchus et sa baignoire ronde en cuivre posée près d’une cheminée transparente. Et si la chambre est nommée en hommage au dieu des vins, il ne faut pas oublier qu’il est aussi celui de la danse, des plaisirs de la vie et de ses débordements. Cela tombe bien : la nuit vous appartient.



Hôtel Torel Avantgarde Porto

Attention les yeux, les 38 chambres et 21 suites du Torel Avantgarde sont toutes nommées et décorées en hommage à un artiste n’ayant pas peur d’affirmer sa créativité. Ainsi, Francis Bacon, Vincent Van Gogh ou Alberto Giacometti se voient célébrés ainsi que Simone de Beauvoir ou Janis Joplin.

Et si, sur le papier, le concept aurait pu nous faire craindre une avalanche de kitsch et de mauvais goût, force est de constater que le résultat n’en est rien. L’hommage est sobre et élégant, jouant comme il se doit sur le concept d’inspiration. Une réussite que l’on doit à Paula Navio et Francisca Vasconcellos aux commandes du studio Nano Design.

Et si malgré tout, vous n’avez toujours pas votre quota de stars, rendez-vous au restaurant Digby, qui propose dans son menu, une viande à la renommée internationale, un filet de bœuf vieilli et du chuleton de vache de travail maturé pendant plus de 30 jours, issus de bovins nés et élevés au Portugal, venant tout droit de chez José Gordon, éleveur dont la viande a été élue la meilleure au monde par le Times. À votre tour de côtoyer les étoiles. 


Casa de Companhia

On vous fait une fleur : voici l’une des adresses les mieux gardées de la Rua das Flores, une des rues piétonnes de Porto, qui abrite aussi l’élégante église de la Misericórdia, reconnaissable à sa façade baroque signée Nicolau Nasoni. Un décor pittoresque dans lequel s’immisce la Casa de Companhia, boutique-hôtel de 40 clefs, premier né des « Vignette Collection » du groupe londonien IHG, ouvert depuis l’été dernier. Le style des chambres, alliant parfaitement tradition et modernité, fait autant la place aux vieilles pierres qu’aux menuiseries sur mesure.

Beige, gris et doré jouent une colocation gagnante dans une décoration simple et loin d’être ostentatoire. Une ambiance épurée que l’on retrouve au spa, entièrement habillé de bois, dans lequel trône une piscine intérieure de 11 mètres, baignée de lumière naturelle. Et si l’envie d’une pause rafraîchissante se fait ressentir, l’établissement dispose aussi d’un rooftop assez confidentiel, qui abrite néanmoins un bassin où il fait bon prendre son quota d’UV, avec vue sur la cathédrale s’il vous plaît !