L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les meilleurs sports de glisse à essayer absolument

Les meilleurs sports de glisse

Si vous aimez faire du sport en plein air ou tout simplement vous amuser en respirant le grand air, le sport de glisse est probablement l’une des activités que vous devriez envisager de faire. Pratique très courante dans les stations de ski ou en mer, il est réservé surtout aux adeptes de sensations fortes. Découvrons ensemble les meilleurs sports de glisse à essayer absolument cet été.

Qu’est-ce qu’un sport de glisse ?

Les planches à neige ou à voile sont des activités formidables à faire en été, pendant les vacances. Seulement, saviez-vous qu’il existe beaucoup d’autres pratiques que vous pouvez essayer au moins une fois dans votre vie ? Le sport de glisse regroupe en effet différentes disciplines dont certaines font même partie des Jeux Olympiques. C’est en 1980 que ces termes sont apparus pour la première fois.

Ils désignent différentes activités qui disposent toutefois de caractéristiques communes : elles sont fun, elles provoquent des sensations très fortes donc réservées de préférence à une catégorie d’individus, elles font appel à certaines techniques, elles font intervenir des matériels pour la glisse.

Bien qu’on puisse les pratiquer pour le fun, pendant les vacances par exemple, ces sports exigent tout de même une grande maîtrise de l’activité elle-même. Puis, ils sont aussi parfois dangereux, puisqu’ils se pratiquent souvent en haute montagne, en l’air ou sur l’eau.

Le sport de glisse prend de plus en plus de nouvelles formes de nos jours, avec l’apparition de différentes activités qui sont des variantes des sports classiques que nous connaissons. On peut aussi les catégoriser en fonction de leur pays d’origine. Dans les lignes qui suivent, découvrons-les.

Les sports de glisse sur pistes de neige

Le snooc

Le snooc ou encore appelé yooner est un matériel hybride qui se situe entre la luge et le monoski. Facile à utiliser, il peut être monté par tout le monde, dès l’âge de 10 ans. Il dispose d’un siège confortable qui se trouve à environ 20 cm du sol. C’est la main qui va contrôler le virage.

Le snowscoot

L’apparence du snowscoot est presque semblable à celle d’une trottinette, sauf qu’il s’utilise sur une piste de ski. Cet équipement a vu le jour en 1990. Il est constitué de deux planches où vous allez pouvoir poser vos pieds. La planche avant peut être orientée pour votre direction grâce à un guidon. Pour les amateurs, ils peuvent s’essayer au saut pour le freestyle.

Le airboard

Le airboard est plutôt une sorte de luge qui va vous procurer beaucoup de fun une fois que vous montez dessus. Seulement, vous allez vous mettre à plat ventre pour que vous ayez l’air de voler lorsque la luge glisse sur la piste. Il est indispensable de mettre un casque lorsqu’on s’adonne à une telle activité. Ce sont vos mains qui vont faire office de freins. Les fous rires seront au rendez-vous.

Le snowkayak

Si vous connaissez le kayak, le principe est exactement le même sauf qu’on le fait sur une piste de neige. Le kayak glisse le long des pentes des stations de ski. On utilise bien sûr les pagaies pour diriger l’équipement. Le casque est obligatoire pour protéger la tête. En 2002, on assistait en Autriche à la première compétition officielle sur le kayak de neige. C’est une activité parfaite à faire après avoir concocté de bons petits plats piqués sur https://lacuisinedecarole.com.

Le Bun J Ride

Le Bun J Ride est une pratique sportive qui peut être réalisée sur sol. Le principe est simple, on roule à vélo sur une piste en hauteur pour pouvoir sauter par la suite à l’élastique et ce, sur une tyrolienne avant de toucher le sol en bas. Sur une piste de ski, l’installation est la même sauf que cette fois, on va rouler et glisser sur la neige avant de sauter.

Le kitewing

Le kitewing reprend un peu le principe de la planche à voile. On glisse sur un matériel de ski et on se laisse emporter par la direction du vent grâce à la voile. Sauf que vous devez porter celle-ci, ce qui en fait un sport qui requiert beaucoup de force physique. On appelle la voile un cerf-volant. Pour les pratiquants de cette activité, il est indispensable d’avoir une notion sur le vent et comment le maîtriser que ce soit en mer ou sur une piste de glace.

Les sports de glisse sur la mer

Le bodyboard

Le bodyboard existe depuis les années 70 et cartonne encore de nos jours. Revisité, ce sport de glisse sur mer est l’un des plus pratiqués et des plus prisés. Il est un brin différent au surf, car il requiert au sportif de s’allonger sur le ventre au lieu de se lever. Le bodyboard reste tout de même très stable, puisque le matériel embarque des palmes. Nombreux sont les pays qui comptent ce sport de glisse parmi les compétitions officielles nationales. Il y a l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.

Le Wakeboard

Le Wakeboard est un sport de glisse longtemps pratiqué dans les plus belles plages d’Australie. Il s’agit de monter une petite planche attachée à un bateau à moteur et de se laisser tirer par celui-ci par la suite. Toutefois, il ne suffit pas de glisser, vous pouvez réaliser des sauts en tout genre en freestyle pour votre satisfaction mais aussi celle de vos spectateurs.

Le kitesurf

Pour vivre des sensations fortes et intenses, rien de mieux que de s’adonner au kitesurf qui n’est autre que de la planche à voile revisitée. Le kitesurf a vu le jour depuis quelques années déjà. Dangereux pourtant pour ceux qui débutent dans cette discipline, le kitesurf est exclusivement destiné à ceux qui ont l’habitude de braver vents et marées.

La direction du vent sera donnée par une sorte de cerf-volant attaché à la planche. Le surfeur va le suivre et passera par autant de vagues qu’il faut pour des sensations encore plus fortes. Les mers en Espagne sont réputées pour ce genre de pratique grâce au fait que le vent est favorable aux kitesurfeurs dans cette partie de la planète.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *