samedi, août 18, 2018
L'Homme Tendance
Bienvenue et bonne navigation !

    Mon Loup, nouveau restaurant du 17ème Paris !

    Restaurant Mon Loup

    « Un paysan dans ton assiette, te voilà bien dans tes baskets » : c’est ainsi que démarre notre histoire avec ce vrai coup de cœur Parisien. Issu d’un dicton mythique d’une légende moyenâgeuse trop longue à expliquer ici mais qu’on vous invite vivement à découvrir.

    Dans d’autres termes (moins philosophique et plus accessible), Mon Loup est une de nos plus belles découvertes en 2018 ! Pourquoi ? Parce que Mon Loup, ce n’est pas un restaurant, c’est une vraie cantine, un endroit à la fois atypique et stylé où, en plus de bien manger, on s’y sent comme chez soi. Et ça, ça n’a pas de prix !  En bon français on dit  » on va dîner chez Mon Loup ? «  mais en vrai on pourrait dire :  » et si on allait manger chez mamie ? «  

    Mon Loup, drôle de nom pour une si belle histoire…

    Un restaurant en plein cœur des Batignolles, c’est le pied. A la rédaction, le 17ème fait partie des quartiers qu’on adore ! Les deux compères propriétaires avaient déjà ouvert, il y’a quelques années, un restaurant nommé « Ma Biche ». Dans le 17ème, ça sera « Mon Loup » ! 

    La Tanière Mon Loup, nouveau commerce paysan et lieu de vie bien dans son temps

    La Tanière Mon Loup, nouveau commerce paysan et lieu de vie bien dans son temps

    Quand tu demandes l’histoire, on te répond :  » Mon Loup est né d’une biche. Et Ma Biche aurait pu être Ma Poule… » ; ça aide, non ?  Alors, pourquoi Mon Loup en fait ? C’est comme ça et ce n’est pas autrement, point !

    Une démarche prometteuse mais malgré tout complexe…

    Les équipes de Mon Loup ont osé le pari fou d’associer bio, locavore et direct producteur. À première vue, on aurait tendance à se dire qu’on est au 21ème siècle, que ce n’est pas compliqué etc. En vrai, en plein cœur de Paris, ce n’est pas encore chose aisée. Et oui Messieurs – Dames, l’île de France compte 20 millions d’habitants pour seulement…230 exploitations bio. À ce petit jeu là, le calcul est rapidement fait ! Et, c’est exactement pour cette raison que le duo à aujourd’hui plusieurs points de chutes en France : en Normandie, en Auvergne pour le fromage (évidemment), en Aveyron pour la qualité de la gastronomie et des produits et puis, bien sûr, pour la Champagne Ardennes et le sud-est de la France pour le vin.

    Les couteaux, un plat si bien préparé chez Mon Loup

    Les couteaux, un plat si bien préparé chez Mon Loup

    Le poireau vinaigrette à tomber par terre...

    Le poireau vinaigrette à tomber par terre…

    Mention spéciale tout de même pour la qualité du vin et la connaissance des produits proposés. Les belles tables à Paris, on commence à en connaît bon nombre. Pléthore de tables proposent de bons plats. Mais un cadre qui colle à ce que tu manges et des vins servis à la perfection avec ce que tu as commandé à manger, ça n’a pas de prix, c’est une évidence…

    3 bonnes raisons de découvrir la gastronomie « Direct Paysan »

    Qu’on se le dise, le « direct paysan » est un sujet qui, depuis quelques années maintenant, fait couler beaucoup d’encre. Oui, c’est à la mode, c’est tendance, tout ça tout ça mais honnêtement, ce n’est pas tout ! C’est avant tout une démarche qui met en avant de nombreux avantages. Lesquels ? 

    1 – LES ECONOMIES

    C’est sans doute l’élément clé du dispositif ! Limiter les intermédiaires, c’est avant tout limiter les frais. En réalité, ça consiste à mieux rémunérer le paysan, le commerçant et faire payer le client au juste prix. Et oui, la transparence, c’est l’avenir ! 

    2 – LA TRAÇABILITÉ

    Bien connaitre la composition des produits et leur provenance, c’est ultra important. Pourquoi ? tout simplement pour avoir des certitudes, pour ne pas être déçu…

    3 – L’ETHIQUE

    ça peut sembler être un mot bateau, mais c’est pourtant primordial. L’éthique, c’est avant toute chose une question d’avenir. Quelle planète souhaitons-nous pour les enfants de demain ?

    Demandez à Mon Loup, ils ont la bonne réponse :  » il faut se poser LES BONNES QUESTIONS pour obtenir LES BONNE REPONSES ! « 

    Un dîner convivial et issu des meilleurs produits au Restaurant Mon Loup à Paris

    Un dîner convivial et issu des meilleurs produits au Restaurant Mon Loup à Paris

    Bon, c’était vraiment hyper bon et même si la carte change régulièrement, on a quand même le droit de vous faire saliver et vous dire que ce qu’on a mangé, non ? Ou plutôt ce qu’on a vraiment adoré !  

    Le gaspacho de betterave bio des frères Desmonts et le poireau bio roti façon mimosa. Le tout, accompagné d’un vin rouge de qualité : « Beaumes de Venise – Domaine de Fenouillet «  un pur régal ! 

    Le poisson entier rôti et ses petits légumes : la portion est parfaite, les produits sont frais, les légumes sont cuisiné juste comme il le faut : là aussi, c’est une réussite ! 

    L’île Flottante & crème anglaise à la cannelle, une petite dinguerie. D’un point de vue purement personnel, je n’avais jamais mangé une île flottante si bonne. Elle était onctueuse, elle était suffisamment sucré, elle se tenait dans l’assiette et, cerise sur le gâteau, elle fondait dans la bouche: En résumé ? Une ile flottante PARFAITE ! Je suis donc allé féliciter le chef, c’était le passage obligé avant de repartir.

    Vous l’aurez donc compris, Mon Loup, c’est bien plus qu’un restaurant. A la rédac’, il se pourrait bien que celui-ci devienne notre cantine. Et vous, ça vous branche ? 

    Rendez-vous chez  » Mon Loup » : 

    MON LOUP – 114, rue La Condamine – 75017 Paris –  09.51.55.24.29

    www.monloup-restaurant.com

    Vous souhaitez en savoir d’avantage ? Contactez l’équipe à l’adresse suivante : contact@monloup-restaurant.com

    D’ici quelques semaines, une épicerie & table d’hôtes vont voir le jour à côté du restaurant Mon Loup. Au 114 rue de la Condamine (collées au restaurant), vous y retrouverez les produits que vous avez pu déguster dans votre assiette ainsi que les vins que vous aurez eu le privilège de découvrir. Déguster c’est bien mais pouvoir se resservir, c’est encore mieux. Mention spéciale de l’Homme Tendance pour cette excellente idée 😉

    Mon Loup, nouveau restaurant du 17ème Paris !
    Donnez une bonne note à ce post

    About The Author

    Pierre, 28 ans. « Petit poucet » de la team lhommetendance. Pur produit de la génération Y, j’entretiens la fibre qui me lie aux médias sociaux et cultive au quotidien mon goût pour le sport et les courses hippiques. Rien de tel qu’une bonne session sport pour se remettre les idées en place ! Blogeur sans prétention, je partage mes passions avec les intéressés.

    Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme