vendredi, février 15, 2019
L'Homme Tendance

La montre homme, accessoire élégant pour un look raffiné

accessoire-raffine-elegant-montre-homme

Vous vous demandez comment être élégant sans pour autant en faire trop ? La montre homme est avant tout pratique, mais peut être également très esthétique. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le meilleur choix selon votre style.

Les différents types de montres pour homme

La collection de montres hommes est très variée et donne l’occasion de sélectionner des accessoires adaptés à des tendances très variées.

Les montres à quartz

C’est le type de montres le plus souvent sélectionné, car le prix est vraiment intéressant. Il existe un choix très diversifié pour les montres à quartz, car la plupart des marques de montres ont développé une collection pour mettre à l’honneur ces modèles. Elles sont aussi réputées pour leur précision et parce qu’elles ne nécessitent pas d’entretien, hormis le remplacement de la pile quand celle-ci vient à faire preuve de moins de puissance. Découvrez la collection de montres hommes proposée par MadnessCuff, qui est spécialement conçue pour proposer des montres élégantes comme « La magnifique », modèle phare de la marque.

Les montres mécaniques automatiques

Ces montres puisent leur énergie dans le mouvement réalisé par votre poignet et ne nécessitent donc pas de pile électrique pour fonctionner. Elles sont dotées d’un mécanisme très élaboré afin de pouvoir récupérer l’énergie et la restituer au mécanisme d’activation des aiguilles. On pousse encore plus la technique si la montre mécanique automatique est dotée de plusieurs cadrans avec des mécanismes à activer à un rythme différent.

C’est pour cette raison que ce type de montre est plus coûteux que les montres à quartz. Elles sont agrémentées d’un calendrier, d’un chronomètre ou encore des différentes phases de croissance et décroissance de la lune. Si vous faites le choix de cette catégorie de montres hommes, ne lésinez pas sur la qualité du mécanisme, car de lui découlera la précision de la montre et sa durabilité. Si vous ne portez pas la montre, elle a tout de même une autonomie pouvant atteindre 48 heures selon certains modèles, mais il est tout de même conseillé de la porter.

Les montres mécaniques à remontage manuel

Le principe est assez similaire aux montres mécaniques automatiques, mis à part que vous êtes acteur dans l’action de remonter votre montre. Vous devez tourner régulièrement la couronne de la montre dans le sens des aiguilles d’une montre (jusqu’à deux fois par jour). Lorsque la montre est correctement remontée, la couronne se bloque toute seule. Ne forcez pas plus pour la remonter, car vous risqueriez d’altérer les mécanismes. C’est assez contraignant si l’on n’y pense pas à chaque fois. Le remontage est vraiment indispensable dans ce type de montre.

accessoire-look-raffine-elegant-montre-homme

La montre hybride

C’est un subtil mélange entre la montre à quartz et la montre mécanique. Elle utilise le quartz, mais il sera activé par l’énergie stockée dans une petite batterie qui est alimentée par le mouvement provoqué par une masse oscillante. Pas besoin de pile pour faire fonctionner la montre hybride. Elle est aussi très précise et ne nécessite pas d’entretien particulier.

La montre connectée

C’est le mécanisme le plus contemporain et c’est un objet qui utilise une technologie de pointe. Il n’existe pas de mécanisme dans la montre connectée. Elle est ultra précise et affiche l’heure en récupérant les informations transmises par des connexions internet. La montre connectée est puissante et réputée pour ses capacités très élaborées. Au-delà de l’affichage de l’heure, elle offre des fonctionnalités poussées et elle est appréciée des sportifs qui ont besoin de récupérer des données corporelles ou durant leur pratique sportive. En revanche, elle nécessite un rechargement régulier.

Promo
Fitbit - Charge 3 - Bracelet d’activité forme & sport : jusqu’à 7 jours d’autonomie et étanche - Aluminium Or Rose / Bleu Ardoise
124 Commentaires
Fitbit - Charge 3 - Bracelet d’activité forme & sport : jusqu’à 7 jours d’autonomie et étanche - Aluminium Or Rose / Bleu Ardoise
  • Portez votre bracelet d'activité l'esprit tranquille, il vous suit plusieurs jours sans nécessiter de recharge grâce à son autonomie de batterie longue durée (varie selon l'utilisation et d'autres facteurs).
  • Suivez vos séances de natation avec des statistiques telles que la durée de la séance et le nombre de longueurs ou de calories brûlées.
  • Découvrez et suivez vos activités quotidiennes pour évaluer l'impact de certains changements d'habitude : nombre de pas, distance parcourue, étages gravis, minutes et heures actives, calories brûlées.

Comment sélectionner une montre homme ?

La montre est équivalente aux bijoux des femmes. De nombreux hommes portent une montre et cela en dit souvent beaucoup sur leur caractère et leur manière de vivre. Cet accessoire n’est pas uniquement utile pour donner l’heure, il a aussi un rôle esthétique. On peut par ailleurs renvoyer une image sérieuse ou élégante à travers le choix d’un type de montres. Côté matière, les hommes apprécient particulièrement un métal argenté ou doré, mais également un cuir raffiné.

Quelles fonctions sont indispensables ?

Avez-vous uniquement besoin d’une montre qui vous indique l’heure ou ressentez-vous la nécessité d’avoir un chronomètre ou chronographe afin de l’utiliser lors de vos pratiques sportives ? Il faut savoir que plus la montre possédera de fonctions, plus elle risque d’être fragilisée et imprécise. Pensez également à la praticité, avec la taille des boutons ou de la couronne. S’ils sont trop petits, vous aurez des difficultés à les manier.

Pour la matière, il faut prendre en compte votre façon de l’utiliser au quotidien. Si vous ne la portez que lorsque vous allez travailler, vous pouvez vous faire plaisir avec un bracelet en cuir, mais ce type de matière nécessite des précautions, comme ne pas la plonger dans l’eau ou encore penser à le nourrir afin d’éviter qu’il ne se détériore trop rapidement. Choisissez ensuite selon vos goûts, en imaginant des coloris qui peuvent facilement s’associer avec vos tenues favorites.

gustave-et-cie-montres

Allez-vous utiliser la montre pour le sport ? Si oui, avez-vous besoin qu’elle soit étanche et qu’elle résiste à une certaine pression pour pouvoir la porter lors de plongée sous-marine ?

Quels fermoirs pour le bracelet de la montre homme ?

Il existe différents types de façons de fermer le bracelet de votre montre. Même si cela semble anodin, il faut tout de même prendre en compte que vous risquez d’ôter et de remettre la montre. Assurez-vous donc que le fermoir soit durable et solide.

Voici les différents types de fermoirs pour montre :

  • La boucle ardillon : il s’agit d’un fermoir très courant et il ressemble beaucoup au fermoir d’une ceinture ou d’une boucle de chaussure. Elle est dotée d’un ardillon, qui est une tige qui vient se loger dans les trous réalisés sur le bracelet.
  • La boucle déployante simple : ce type de fermoir est beaucoup plus élaboré. Il se déplie et vient se replier sur lui-même. Il ne permet pas une ouverture totale du bracelet. Il conserve un lien permanent entre les deux parties du bracelet de la montre. Ce type de boucle est donc conseillé pour éviter les chutes et les chocs sur le mécanisme.
  • La boucle papillon : c’est comme une boucle déployante, mais elle est double. Elle est dotée de deux mécanismes dissimulés sous le bracelet lorsque vous la portez. Elle est actionnée par des boutons discrets. La boucle papillon est assez rare.

La montre homme doit concentrer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, mais c’est aussi avant tout un accessoire chic, qui mettra en valeur votre goût pour l’esthétisme.

FOSSIL Q Grant / Smartwatch hybride homme sport - Cadran acier et bracelet en cuir brun - Compatibilité iOS et Android - Boîte et pile incluses
13 Commentaires
FOSSIL Q Grant / Smartwatch hybride homme sport - Cadran acier et bracelet en cuir brun - Compatibilité iOS et Android - Boîte et pile incluses
  • FOSSIL Q Grant est une montre connectée hybride : elle détient les fonctionnalités d'une montre connectée, tout en ayant le cadran à aiguilles et le mouvement à quartz d'une montre classique
  • Plus besoin de changer de montre : avec FOSSIL Q Grant, vous pouvez lire l'heure comme sur une montre analogue, mais aussi compter vos pas, gérer votre musique ou afficher des notifications
  • Cette montre pour homme est en acier inoxydable et cuir brun clair, pour un look élégant en toutes circonstances, au bureau comme à la salle de sport
La montre homme, accessoire élégant pour un look raffiné
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme