jeudi, juillet 18, 2019
L'Homme Tendance

Les mycoses de la peau : comment s’en débarrasser ?

mycose-peau-homme-debarrasser
Maladies très répandues susceptibles de toucher n’importe quelle partie du corps, les mycoses sont dues à des champignons microscopiques. Bénignes dans la grande majorité des cas, elles sont plutôt inesthétiques et gênantes en raison des démangeaisons qu’elles provoquent. Il est recommandé de les traiter pour prévenir les risques de surinfection. Sujet peu glamour, on vous l’accorde mais qui pourtant est plus commun qu’on le pense. Alors, voici tout ce que vous devez savoir pour gérer au mieux et surtout vous en débarrasser. 

Les mycoses de la peau : qu’est-ce que c’est ?

Une mycose cutanée est une infection fongique superficielle et sans gravité particulière. Par contre, un traitement adéquat est nécessaire pour s’en débarrasser. La plupart du temps, elle se transmet au contact d’objet ou de surface contaminé par des champignons comme la serviette de bain, le sauna et le sol de piscine. Elle se manifeste souvent par des plaques et des lésions à l’origine de démangeaisons.

Infection très contagieuse, une mycose peau peut toucher différentes parties du corps. En général, elle se situe au niveau des pieds, des plis de peau, du cuir chevelu, du dos et du thorax. Les zones découvertes du corps sont souvent les plus exposées. Il est aussi possible qu’elle atteigne d’autres localisations comme les ongles, les muqueuses, voire l’appareil digestif.

Les mycoses des pieds chez les sportifs

Quand on fait beaucoup de sport (ou non, d’ailleurs), on est plus souvent sensibles aux mycoses des pieds notamment. En effet, après une bonne séance de sport, on a tendance à avoir les pieds humides et l’humidité peut entraîner l’arrivée des champignons. Nos conseils pour éviter cela ? 

  • Prenez une douche le plus rapidement possible après votre session sportive
  • Séchez entre les plis de la peau et entre les orteils notamment
  • Si vous prenez une douche dans votre salle de sport, pensez à prendre des tongs pour éviter de toucher le sol (on ne sait jamais qui est passé avant)
  • Lavez vos vêtements de sport après chaque utilisation

mycose-peau-homme-debarrasser-pieds

L’été, les mycoses de la peau sont importantes

L’été accélère le développement des micro-organismes responsables de la mycose cutanée majoritaire avec les chaleurs humides. De ce fait, il est normal que cette infection soit plus fréquente durant la saison estivale. Par ailleurs, la fréquentation des plages et des piscines augmente à cause de la hausse des températures. Or, la chaleur, l’humidité et la transpiration favorisent la transmission des champignons microscopiques.

Afin d’éviter toute contamination, il est essentiel d’adopter les bons réflexes comme :

  • Ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics humides afin de ne pas attraper une mycose au pied.
  • Prendre une douche brève est également préférable à un bain.
  • À la sortie de la douche, il est recommandé de bien se sécher les plis de peau, les pieds et les espaces entre les orteils.

Bref, vous l’aurez compris, l’été est propice à ces petits champignons qui peuvent vite nous gâcher la vie, alors faites attention et ayez une hygiène corporelle plus exigeante. 

Comment soigner les mycoses de la peau ?

Pour le traitement des mycoses il existe différentes possibilités de traitement que l’on peut trouver sans ordonnance. Si cela persiste il est toujours conseillé de consulter un dermatologue pour poser un diagnostic correct et bénéficier du traitement médical approprié. Celui-ci consiste en général en un traitement local antifongique sous forme de crème, de pommade, de poudre ou de solution. Sa durée varie en fonction de la nature et de l’ampleur de l’infection, ainsi que du patient. Parfois, le traitement doit être prolongé après la disparition des symptômes.

Le traitement de la mycose pied est le même que pour le traitement d’une mycose à un stade peu avancé. Par contre, à un stade avancé ou en cas d’inefficacité du traitement local, le médecin prescrit en complément un antifongique oral. S’il constate une surinfection bactérienne, il peut associer une antibiothérapie au traitement antifongique.


Promo Amazon Brand: Eono Essentials Serviette en microfibre, Séchage rapide, Ultra-absorbante, Format ultra-compact. Parfaite pour le sport, les voyages, la plage, le camping et randonnées; Vert - M
Promo Havaianas High Light, Tongs Mixte Adulte, Multicolore (BLEU MARIN), 43/44EU (41/42BR)
Promo Havaianas Brasil Mix, Tongs Mixte Adulte, Multicolore (Steel Grey/White/White 6820), 37/38 EU (35/36 BR)
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme