L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Offrir un quad à votre enfant : une bonne idée ?

Offrir un quad à votre enfant : une bonne idée ?

Le quad est un véhicule stable, polyvalent et amusant à piloter. C’est le moyen de transport idéal si vous souhaitez apprendre le maniement d’un véhicule à votre enfant dès son plus jeune âge. D’ailleurs, les enfants qui y ont accès ont tendance à avoir un style de vie plus actif. Avant de vous lancer dans cet achat peu anodin, il convient toutefois de bien se renseigner.

Quels sont les avantages d’avoir un quad ?

Avoir un quad apporte bien plus que le simple fait de pouvoir vous déplacer là où vous voulez. Ses usages et avantages sont en effet nombreux.

Traverser tout type de route avec un quad

Appelé aussi « engin tout terrain », le quad vous permet de traverser différents types de routes. En passant d’un sol sableux à une structure glissante, rien ne lui résiste ! Ses grosses roues et son maintien sur tout type de route et chemin en font donc un véhicule polyvalent.

Se sentir bien en quad !

Que ce soit pour votre santé physique ou mentale, conduire un quad est un excellent atout. En effet, piloter ce type de véhicule vous offre une expérience unique qui libère de l’endorphine dans votre corps. Et qui dit plus d’endorphine, dit moins de stress et de dépression.

Accroître vos connaissances

L’acquisition d’un quad vous offre la possibilité de vous intégrer dans un club des passionnés en la matière. C’est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses et de passer du temps avec d’autres personnes partageant les mêmes idées.

Quel quad pour votre enfant ?

Il existe plusieurs types de quads sur le marché. Toutefois, si c’est pour votre enfant, nous vous suggérons d’opter pour le modèle électrique.

Un quad enfant pour quel âge ?

Prenons par exemple le mini-quad de marque Python FUN qui est idéal pour les enfants à partir de 4 ans. Possédant une performance de 25 km/h maximum, vous avez la possibilité de le brider à 7 ou 14 km/h. Dans le but de vous aider à en savoir plus sur les quads Python 800w, nous pouvons déjà vous dire qu’ils ont :

  • un moteur en acier,
  • un temps de charge de 6 à 12 heures,
  • une transmission qui s’effectue par chaîne.

Le pocket quad électrique Apollo sano cobra 800W représente une autre alternative intéressante pour les enfants novices.

Quad enfant
Quad enfant

Des quads faciles à manier

Avec ses quatre roues, cette catégorie de quad permet à votre enfant de développer son habileté et son équilibre. C’est le véhicule idéal pour un débutant, car il est robuste et dispose de bons systèmes de sécurité. Par exemple, sur certains modèles, il existe une télécommande qu’il vous est possible d’utiliser afin de le contrôler à distance.

Un véhicule électrique économique et écologique

Comme son nom l’indique, le quad électrique n’a pas besoin d’essence pour fonctionner. Cela évite tout risque d’inflammabilité, ce qui est un plus non négligeable pour la sécurité de votre enfant. Il suffit de le charger avec du courant et le tour est joué. De plus, avec son moteur électrique, il a l’avantage de ne pas polluer l’environnement.

Comment assurer la sécurité de votre enfant ?

Concernant la sécurité, il est très important d’apprendre les règles de base à votre enfant avant toute conduite d’un quad.

Les équipements de sécurité

La plus importante de toutes est le port du casque. Ne laissez jamais votre enfant conduire un quad sans cet accessoire de protection. D’ailleurs, en tant que parent, vous êtes passible d’une amende de quatrième classe si vous ne respectez pas cette règle. Pour plus de sécurité, il est aussi souhaitable de se procurer d’autres équipements tels que : des genouillères, des gants certifiés, etc.

Le fonctionnement du quad enfant

Montrez à votre enfant comment allumer le quad, sur quel dispositif appuyer pour ralentir, etc. Le but de cet apprentissage est de le familiariser avec les multiples fonctionnalités existantes sur son engin motorisé.

L’apprentissage minimal de la conduite

Nul besoin d’enseigner tous les chapitres du Code de la route à votre enfant. Le moniteur d’auto-école s’en chargera une fois qu’il aura atteint l’âge requis. Pour l’instant, privilégiez les règles de base telles que les principes de priorité et l’importance de regarder de tous les côtés avant d’avancer. Une fois que votre enfant a assimilé le tout, cherchez un endroit vaste et peu fréquenté. Profitez-en pour lui apprendre à conduire de manière sûre.

quad enfant, apprentissage, sécurité
quad enfant, apprentissage, sécurité

Quelles sont les activités amusantes à faire avec un quad enfant ?

Nombreux sont les divertissements que vous pouvez pratiquer avec votre quad. Nous allons voir ci-après les deux qui sortent du lot.

Les balades à la campagne

Rien de mieux que de conduire un quad à travers des paysages naturels pour procurer un sentiment de liberté. Votre enfant prendra ainsi plaisir à sortir de la maison, loin des écrans, et à découvrir une nature qu’il ne connait peut-être pas si bien que cela. Ces balades lui donneront le goût du grand air, et l’inciteront à apprécier la beauté du paysage qui l’entoure, au travers d’une activité qu’il apprécie.

Les randonnées quad en famille

Piloter un quad seul à travers différents paysages est génial, mais le faire en famille est encore mieux. Cela permet de solidifier les liens qui existent entre tous. Puisqu’il va de soi que vous ne laisserez pas votre enfant s’aventurer seul sur son quad, ce sera donc l’occasion de passer du bon temps ensemble, et de vous créer des souvenirs de famille uniques.

L’importance d’apprendre aux enfants à conduire de manière sûre

Dans l’optique de conduire de manière sûre, votre enfant doit acquérir des connaissances nécessaires et développer ses compétences en la matière. C’est votre rôle en tant que parent de bien l’encadrer !

Éviter les éventuels accidents

Selon les données fournies par le site interieur.gouv.fr, les chiffres de mortalité routière touchant les enfants ne cessent d’augmenter ces dernières années. Durant l’année 2021, 183 jeunes de moins de 18 ans ont été victimes d’un accident routier mortel. Soit plus qu’en 2020 et 2019. Ces statistiques témoignent de l’importance de leur encadrement dans ce contexte.

L’occasion de responsabiliser vos enfants

La conduite d’un véhicule favorise l’indépendance. Il semblerait que les enfants qui ont appris à piloter dès leur plus jeune âge soient davantage susceptibles de devenir des personnes confiantes et responsables. D’ailleurs, cette pratique diminuerait aussi le risque d’échec, plus tard, lors des examens de conduite.

Source statistique

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.