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Pulls, chemises et accessoires PARIS YORKER : « Le luxe à prix d’atelier » 👌

Le luxe à prix d'atelier selon Jean-Marie Olicard, patron de la marque PARIS YORKER

Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’une des meilleures marques françaises de pulls de qualité. Créée en 2010, PARIS YORKER se refait une beauté et revient encore plus fort cette année avec toujours autant mailles haut de gamme à prix tout doux mais en plus elle nous propose de nouveaux produits qui sauront sans doute nous séduire. Pour en savoir plus sur PARIS YORKER, ses produits et ses projets, j’ai décidé d’interviewer directement le patron de la marque.

Tout savoir sur la marque PARIS YORKER avec Jean-Marie Olicard

Bonjour Jean-Marie et merci de vous prêter au jeu de l’interview. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre activité ?

Notre activité consiste à trouver les meilleures matières et les meilleurs ateliers pour la confection de nos modèles de pulls, de chemises, de ceintures et d’écharpes pour la Marque PARIS YORKER et de les vendre exclusivement sur notre e-shop sans intermédiaires afin de garantir à tous nos clients une très haute qualité aux prix les plus justes.

Comment, pourquoi et avec qui avez-vous démarré l’aventure Paris Yorker ?

Nous habitions à l’étranger avec ma compagne Emmanuelle et nous sommes rentrés en 2020 à la fin du premier confinement en France. Nous avons décidé de ne pas repartir, de trouver une activité à exercer à deux et nous sommes tombés amoureux de la marque PARIS YORKER qui existait depuis presque 10 années en tant que spécialiste du pull pour Homme.

Quelles sont les particularités de vos collections ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

Tout d’abord, la volonté de PARIS YORKER depuis ses débuts est de se positionner loin de la fast-fashion en élaborant des Collections avec des produits faits pour durer, seule la qualité compte pour nous ; Tous nos pulls sont entièrement remaillés à la main et ne sont tricotés qu’avec des matières naturelles, aucune fibre synthétique !  Ensuite, chacun de nos modèles est unique en ce sens que chaque détail, chaque mesure, chacune des matières choisies émanent de nos choix.

Par exemple, nous pouvons hésiter des heures (voir plus….) sur le choix d’un bouton, d’une couture. Enfin, nous sommes guidés par des Collections intemporelles tant par les coloris que par les modèles proposés et la seule « entorse » à cette règle vient dans le choix de deux/trois coloris par Collection inspirés des Fashion week.

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ?

Tout ce que nous faisons nous inspire et nous sommes contemplateur du monde, nous avons beaucoup voyagé et connaissons de nombreuses cultures ce qui nous permet un regard différent sur le monde, la mode et son évolution. Mais avant tout, ce qui nous anime est de proposer des collections durables où se faire plaisir reprend tout son sens. Et oui, dans un registre très différent du nôtre nous aimons les marques Ralph LAUREN pour leur pérennité et leur propension à se ré-inventer.

L’interview vidéo intégrale de Jean-Marie Olicar – Patron de la marque PARIS YORKER

Où sont fabriqués les produits PARIS YORKER et pourquoi ?

Cela dépend des produits. Si nous prenons nos pulls par exemple, toutes les laines ou coton sont filés en Italie où nous achetons directement aux filatures Papi Fabio, Filivivi ou Olcese Ferrari qui sont ensuite envoyés à Dsopat en Bulgarie.  Cet atelier familial (les parents travaillent avec les enfants et chacun à un rôle bien défini) possède encore et surtout développe un vrai savoir-faire dans la confection des pulls notamment le remaillage et le Fully fashioned (voir plus bas « Comment reconnaît-on un pull de qualité ?) et puis nous avons été séduits par l’esprit patriarcal qui règne là-bas où plus d’un tiers des salariés est actionnaire ! Imaginez l’implication dans leur travail au quotidien…

« La qualité à prix d’atelier » : ça veut dire quoi ?

Cela veut dire que nous proposons des niveaux de qualité impossible à trouver dans une autre marque aux prix auxquels nous les vendons. Si nous étions dans une organisation classique et si nous ne nous impliquions pas personnellement à tous les niveaux, nos pulls seraient vendus au moins deux fois leur prix.

Comment reconnait-on un pull de qualité ?

Trois principaux éléments sont à prendre en compte.

  • Le premier vient de la matière première utilisée qui compte pour quasiment 50% dans le prix d’un pull… Dites-vous que dès que des fibres synthétiques sont intégrées, le prix de la matière peut baisser de 20 à 80%. Beaucoup de grandes marques en utilise pour gonfler leurs marges en diminuant la qualité. Pour un client, il est aisé de regarder l’étiquette pour comprendre.
  • Le second vient de la confection, du tricotage. Tous les pulls PARIS YORKER sont fully-fashioned avec un haut grammage, c’est à dire que chaque partie d’un pull (bras, corps, col) est tricotée à la dimension voulue plutôt que découpé dans un drap de maille, avant d’être assemblée et remaillée (plutôt que cousu) à la main pour le col ; nos pulls sont plus solides et faits pour durer. De plus, le fully-fashioned plaide pour une empreinte responsable car il n’y a aucune perte de matière qui est utilisée à 100% contrairement au coupé/cousu.
  • Le troisième dépend de l’Atelier et du niveau de qualification et de l’expérience de ses employés. Notre Atelier à Dospat existe depuis 1969 où il a développé et encouragé la transmission de son savoir-faire. Résultat, de nombreux jeunes gens dans les ateliers pour une qualité qui se ressent lorsque l’on reçoit un pull PARIS YORKER.

Quels messages souhaitez-vous faire passer au travers de votre marque et vos produits ?

Que l’on peut se faire plaisir avec des produits de qualité sans se ruiner ! Le plaisir est très important dans le monde de restrictions où nous vivons alors, laissons de la place à des plaisirs simples. De plus, nos achats doivent être en harmonie avec nos vies en définissant ce qui est important pour chacun de nous. Choisir PARIS YORKER, c’est porter du beau confectionné à partir de belles matières mais c’est aussi de reconnaître que les ouvriers qui ont apporté leur savoir-faire sont dignement récompensés et mis en valeur, tous ces éléments qui contribuent à un monde meilleur.

Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?

Notre positionnement nous permet d’habiller tous les hommes soucieux de porter des vêtements de qualité, faits pour durer et indémodables depuis un « classique » Col Rond Pure laine à un « branché » Hoodie au look plus ravageur ! Et puis nous n’avons de cesse que d’innover pour offrir de nouveaux produits pour différents styles. Très prochainement, nous allons lancer un pull « révolutionnaire » dans sa conception pour une grande première en France ! Encore une illustration de l’écoute attentive et du très haut savoir-faire de notre Atelier.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Depuis que nous avons repris la marque avec Emmanuelle, nous avons entrepris de la développer très rapidement autour de son ADN « Le Luxe à prix d’Atelier »… mais à prix doux. Nous avons ainsi étendu la gamme pour Homme à des chemises, des ceintures et des écharpes puis nous avons travaillé à la refonte de notre site tenant compte des nombreux avis reçus pour offrir un e-shop où l’expérience client est au premier plan grâce à une très grande facilité de navigation.  Enfin, nous venons de lancer un premier pull pour Femme et nous allons lancer plusieurs nouveautés dans les prochaines semaines dont une unique en France ! Par la suite, nous réfléchissons à l’ouverture d’une ou plusieurs boutiques PARIS YORKER qui nous permettraient de mieux échanger en allant à la rencontre de nos clients.   

Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?

La cohérence de la silhouette et l’association des couleurs et des matières et puis bien sûr, certains de ses choix comme les chaussures, les montres ou les ceintures car ne dit-on pas que le Style est dans les détails ?

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

C’est un homme qui prend soin de lui, qui s’entretient, à la recherche d’une vie authentique mais résolument moderne et tourné vers l’avenir 


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