vendredi, février 15, 2019
L'Homme Tendance

Plus qu’un vélo, le fixie !

vélo fixie

Pourquoi les citadins font une fixette sur les fixies ?

Un vélo fixie…c’est quoi ce truc ?

Le fixie est un mot qui ne vous dit peut-être encore rien mais pourtant il commence à se démocratiser dans les grandes villes. Sous ce nom étonnant se cache en réalité un vélo qui ressemble aux autres à une particularité près : il n’a pas de freins. Pas de danger pour les adeptes du fixie puisque ce vélo est à pignon fixe. En somme, pour avancer vous devez pédaler mais vous ne pouvez plus arrêter votre mouvement de façon brusque sinon le vélo s’arrête de façon aussi brusque. La pratique du fixie est donc plus physique que celle d’un vélo plus traditionnel mais les sensations sont d’autant plus importantes.

53f958611e44c3fdacd1af61044a0e71

A quoi ressemble un vélo fixie ?

Le fixie est d’apparence assez similaire à un vélo de course. Il est allégé cependant puisqu’on lui retire le système d’éclairage et que la roue arrière est modifiée de façon à ce que le pignon qui entraîne la roue soit solidaire de ladite roue. Les bricoleurs le mettent au point eux même et les autres peuvent en trouver dans les commerces spécialisés.

fixie-Transparent-design-2013

Vélo fixie transparent

Le fixie, la naissance d’une véritable communauté

Le vélo à pignon fixe n’est pas une invention de ces dernières années. Il a en réalité toujours existé et sert souvent de vélo d’entraînement aux coureurs cyclistes. Certaines compétitions de cyclisme en salle nécessitent même ce vélo. Regardez une vidéo de poursuite en salle et vous comprendrez tout de suite que les compétiteurs sont sur des vélos similaires au fixie. Ce vélo est sorti du cercle des sportifs purs dans les années 90 lorsque les coursiers New Yorkais ont simplifiés leurs vélos qu’ils se faisaient souvent volés. Ainsi, plus de problèmes de vol. Aujourd’hui, ils se démocratisent et une véritable communauté est en train de naître. Nous en parlions justement du collectif « Seoul Got Soul » hier. N’hésitez pas à mater leurs vidéos ici >>

vélo fixie

Le fixie, un vélo de hipster

Autant le dire d’emblée, le fixie n’est pas un vélo qui s’adresse à tout le monde. La première raison en est tout simplement son côté sportif. Le fait de ne pas pouvoir arrêter subitement de pédaler entraîne une constance dans le mouvement qu’il faut savoir maîtriser. Si pour de très courts trajets ou s’amuser entre amis cela est relativement simple à maîtriser, il en est pas de même pour l’utilisateur lambda qui comptait l’utiliser pour faire le tour de l’île de Ré. Le fixie s’adresse aussi à un public jeune car s’il est possible d’en trouver dans le commerce, tout le sel réside dans la façon dont on va soi même le construire. L’amateur de fixie s’apparente un peu au geek du monde de l’informatique: jeune, sportif et avec un peu de moyen financier.

hipster vélo fixie

Le hipster et son vélo fixie

Un fixie à construire ou à acheter

Si le fixie peut se faire soi même avec un peu de connaissance en mécanique, il est plus simple de faire appel à un commerce spécialisé. Les magasins de cycle sont de plus en plus nombreux à en proposer. Vous pourrez bien évidemment aussi en commander via internet. L’inconvénient restant que vous n’aurez pas le produit en main avant l’achat. Vous ne trouverez pas de fixie à moins de 200 euros mais les prix peuvent ensuite rapidement s’envoler en fonction des marques.

Quelques liens utiles pour en savoir plus sur les vélos fixie

Plus qu’un vélo, le fixie !
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme