L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Pondichery, à la découverte de la ville franco-indienne

L'éléphant de Pondichery

Après notre première étape du voyage en Inde du Nord et après avoir visité Delhi et Agra, nous poursuivons notre voyage pour vous faire découvrir l’ancien comptoir français : Pondichery.

Pondichéry et ses environs

[dropcap]D[/dropcap]e Chennai (Madras), nous avons pris une voiture avec chauffeur, les routes ne sont pas mieux en Inde du Sud. Il faut compter 2 heures de route mais au frais, ie dans une voiture climatisée ! C’est très économique, en moyenne 2500 roupies soit 40€. Autant vous dire qu’il ne faut pas s’en priver. On roule jusqu’à notre direction : Pondichery ou Pundy ou Pondy, ancienne colonie française, Pondichery vous enchantera, c’est une ville magnifique qui a su garder tout son charme colonial et indien. La mixité des cultures en fait un très beau résultat. « Mixité » est en fait un grand mot puisque la ville est divisée en 2, d’un côté la White Town et de l’autre la Black Town. Anciennement la partie White Down était la partie coloniale, Vous y trouverez un grand nombre d’occidentaux, d’expats, d’étudiants européens ou Américains. En général, c’est là que résident les personnes les plus aisées. Dans la Black Town, on retrouve la vie traditionnelle de l’Inde du Sud, les commerces, le marché, la vie locale en quelque sorte. Il faut voir les deux parties. Les deux ont à vous offrir. De toutes façons, Pondy n’est pas très grande donc vous aurez vite fait le tour d’autant plus si vous louez un scooter sur place: à faire sans nul doute.

Pondichery
Pondichery

Que faire à Pondy ?

Pondichéry n’est pas une grande ville, pourtant vous pouvez y rester sans problème plusieurs jours et découvrir de nombreuses choses. 

Centre ville de Pondichery
Centre ville de Pondichery

Sri Aurobindo Ashram, situé en plein cœur de Pondy, cet ashram fut fondé par Sri Aurobindo qui marqua l’histoire de l’Inde par ses écrits, ses actions humaines. Il fut « adoré » et l’est toujours. L’ashram est tout petit par rapport aux ashrams que l’on pourra découvrir par la suite. C’est un personnage marquant de l’Inde du Sud avec « la Mère », française avec qui il travailla en étroite collaboration afin d’arriver à un système de penser basé sur la méditation, le relaxation et le partage. Vous entendrez très souvent parlé de ces deux personnes au cours de votre voyage. 

Sri Aurobindo Ashram
Sri Aurobindo Ashram

Rue de Pondy, baladez-vous tout simplement dans les différentes rues de la White Town de Pondy. Toutes aux noms français. Elles regorgent de vieilles bâtisses au style colonial. 

Avancez jusqu’à la Black Town pour découvrir un décor complètement différent et tout autant intéressant. Vous verrez la vie indienne et les lumières des boutiques la nuit. Un véritable petit Las Vegas.

Las Vegas indien
Las Vegas indien

Prenez le temps d’aller au marché de Pondichéry et craquez pour les pashminas. Idéales pour les souvenirs. Le marché est un enchantement d’odeur et de couleurs.

Marché de Pondichery
Une des entrée du marché de Pondichery
Marché de Pondichery
Marché de Pondichery
Le marché de Pondy
Le marché de Pondy

Quand on va en Inde, il est essentiel de mieux comprendre les indiens et la vie indienne en allant découvrir leur temple hindouiste. Vous verrez, les indiens vous laisseront entrer sans soucis mais attention tenue correcte exigée et respect du culte également ! A Pondy, il en existe un très intéressant en plein cœur de la ville : Arulmigu Manakula Vinayagar Temple. Vous verrez, vous ne pourrez pas le louper. Une éléphante portant le nom de Lakshmi sera postée devant pour vous accueillir mais surtout pour vous bénir.

Lakshmi est également le nom d’une déesse indienne. Les éléphants sont des animaux sacrés en Inde. Ils représentent une puissance et le signe des dieux. Tendez un billet à l’éléphant, Lakshmi l’attrapera avec sa trompe et vous bénira avec cette même trompe d’une caresse sur la tête ; alors n’ayez pas peur c’est le rituel ! Si vous lui donnez une pièce, vous n’aurez qu’une toute petite bénédiction, oui Lakshmi est bien dressée. Plus vous donnez et mieux vous êtes béni…bref c’est une véritable expérience à vivre. 

L'éléphant de Pondichery
L’éléphant de Pondichery

Il faut également visiter Sri Varadaraja Perumal Temple beaucoup plus grand que le précédent, observez la finesse des sculptures qui en font les murs. Imprégnez-vous de l’ambiance. Là vous commencerez à percevoir pourquoi les Indiens sont comme ils sont : pas de jalousie, pas d’envie, leurs vies est rythmées par leurs préceptes religieux sans les imposer attention.

Sri Varadaraja Perumal Temple
Sri Varadaraja Perumal Temple

La religion hindouiste est d’ailleurs basée sur les histoires de leur Dieux qui testent tout et font pas mal de conneries. La morale est souvent, « voici ce que j’ai fait, alors qu’en penses-tu ? Veux-tu la même chose. » On pourrait même comparer aux Feux de l’Amour. L’infidélité, l’alcool…sont contés sans peur. Plutôt que de dire : ne fais pas, l’Hindouisme propose de raconter et de laisser les humains en faire leurs propres conclusions. Nous avons trouvé ça plutôt intéressant. 

Que faire dans les environs de Pondichery ?

[dropcap]U[/dropcap]n lieu incontournable tout près de Pondy est Auroville. Peut-être en avez déjà entendu parlé. Cette « ville » fut conceptualisé et construite par l’initiation de la Mère. Elle voulait regrouper dans une commune et créer un endroit dans lequel le capitalisme n’existerait pas. Tout était basé sur l’apport de connaissances diverses et la mutualisation de ces connaissances au profit de la communauté. Au centre, un « globe » en feuille d’or est le noyau de la ville. Tout est fait pour être préservé. Cette ville hors du commun est en pleine nature et aucune voiture ne peut rentrer. Aucune pollution possible à l’intérieur, même les cars de touristes doivent s’arrêter à l’entrée. Des transports électriques sont à leur disposition sinon comme nous, marchez au milieu de cette végétation pour découvrir cela :

Auroville
Auroville

C’est le lieu de méditation commun. Vous pouvez le visiter et on vous recommande de le faire. Rien ne doit être souillé à l’intérieur, alors distribution de chaussettes blanches pour tout le monde, on laisse ses tongs à l’entrée et on enfile nos nouvelles chaussettes (qu’on rend gentiment à la sortie). Là expérience unique à suivre. Vous avancerez dans ce sanctuaire incroyable et découvrirez en silence ce lieu si unique et difficile à décrire tellement l’expérience est impressionnante. Tout autour se trouvent les différentes communautés qui forment Auroville. Cette ville est entièrement financée par des dons privés et elle est toujours en construction pour s’améliorer et se construire de jour en jour. En dehors du noyau central, prenez donc le temps d’aller découvrir les différentes communautés. Attention ce n’est pas une secte, vous verrez des boutiques comme partout avec des « vrais » prix. Le concept n’est pas totalement en pratique c’est un peu compliqué, je pense qu’il faudrait approfondir plus longtemps le sujet mais le temps nous manque. Ce qui nous donnera certainement l’occasion de revenir !

Où loger à Pondichery ?

La Villa Helena sans aucun doute. Idéalement située, vous pourrez vous balader dans Pondichery à pied sans problème tout en étant au calme. C’est l’endroit idéal pour poser ses valises et profiter entièrement de ce que vous offrira la ville. Entre héritage colonial et confort moderne, la Villa Helena est une guest house moderne et intime – seulement 7 chambres – toutes climatisées avec salle de bain privative.

Villa Helena
Villa Helena

Ici, on décide d’y rester plusieurs jours pour profiter sans courir de la ville et de ses environs et il y a de quoi faire ! 

13 Bussy Street – 605001 Pondicherry – Tamil Nadu, India – +91 413-2226789 – villahelenapondy@gmail.com

Le Pondy Resort est parfait si vous cherchez un hôtel de pleine quiétude et reposant. Avec sa piscine, vous pourrez vous relaxer sans problème. Il est d’ailleurs possible de venir pour une journée profiter de l’ambiance et du calme de l’Hôtel le temps d’une journée « piscine ». Le prix est bas et vous pourrez manger au restaurant de l’Hôtel. Idéal pour un moment de détente. Il est un peu éloigné du centre, donc il vaut mieux avoir loué un scooter ou une voiture pour se déplacer. 

Pondy Resort
Pondy Resort

No.3, Lake View Road, Nallvadu Post, Pudukuppam, Puducherry 605007, Inde

Où manger à Pondichery ?

La Maison Rose – située à quelques pas de la Villa Helena, Benjamin – un  français qui a décidé de partir vivre en Inde – vous recevra avec un grand sourire et une joie de vivre à toute épreuve ! Menu en main, vous vous demanderez que choisir et vous aurez raison mais pas de soucis car tout est un vrai délice. Bon, mention spéciale pour le Burger, j’en salive rien que d’y repenser ! (8, Romain Rolland Street, White Town, Puducherry, 605001, Inde)

La Maison Rose à Pondy
La Maison Rose à Pondy

La Villa Shanti – également guest house. On y mange très bien ! Spécialités locales tout en finesse. La cour intérieure est très agréable pour un dîner. Attention, les horaires du dîner s’arrêtent tôt car les chambres donnent sur la cour intérieure, ils font tout pour éviter qu’ils y aient trop de bruits pour les clients et c’est tout à fait normal. (14, Suffren Street, White Town, Puducherry 605001, Inde)

Villa Shanti
Villa Shanti

La Promenade, idéal pour un poisson grillé. Ce restaurant a vu sur le front de mer. Parfait pour un dîner raffiné et romantique. Il faut également Hôtel. Le restaurant se situe au dernier étage de l’Hôtel, n’ayez pas peur de rentrer. Avancez-vous jusqu’à l’ascenseur au bout à droite et direction le roof top. 

La Promenade Restaurant
La Promenade Restaurant

23, Goubert Ave, White Town, Puducherry, 605001, Inde

Le Café de Flore, en plein coeur de Pondy, l’Alliance Française propose activités pour les expats français mais également un café pour boire un verre ou se restaurer : le Café de Flore, on vous rassure les prix pratiqués n’ont rien à voir avec celui très connu à Paris ! Parfait pour un déjeuner sur le pouce mais tout en restant au calme de la ville car Pondy est une ville qui bouge beaucoup est il est agréable de pouvoir se poser et d’échapper le temps d’un repas à la tumulte indienne.

Café de Flore - Alliance Française de Pondy
Café de Flore – Alliance Française de Pondy  37, Dumas St, White Town, Puducherry, 605001, Inde

Surguru, le restaurant vegan où tout est délicieux ! Là c’est du local pur et dur, d’ailleurs un grand nombre d’indiens y mangent et on y voit peu d’occidentaux. Prenez un thali et régalez-vous ! On vous le conseille pour une déjeuner car la clim est à fond et on se pèle un peu à l’intérieur alors prévoyez un pull. C’est un must to do !

Surguru Spot Restaurant
Surguru Spot Restaurant N° 10, Near Ashram And Vinayagar Temple, JN Street, White Town, Puducherry, 605001, Inde

Suite de l’itinéraire par ici, on continue dans le Sud de l’Inde >>

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *