L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Pourquoi passer au scooter électrique ?

Pourquoi passer au scooter électrique ?

Le secteur des transports est l’un de ceux qui participent le plus à la pollution de l’environnement. Pour preuve, selon l’ONU (Organisation des Nations Unies), le transport contribue à l’émission de plus d’un quart des gaz à effet de serre présents dans la nature. L’institution mondiale indique qu’il est essentiel de décarboniser tous les moyens de transport afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (source : www.un.org/fr).

La diminution de l’impact des transports sur l’environnement est ainsi une problématique majeure qui concerne fabricants et utilisateurs de véhicules. Les producteurs de l’industrie automobile sont de plus en plus nombreux à mettre sur le marché des engins électriques et hybrides. Ils proposent ainsi des solutions de déplacement plus écologiques que les véhicules thermiques. À côté des voitures électriques, nous avons les deux-roues électriques. Certes, l’heure est à la promotion des moteurs électriques au détriment des moteurs thermiques. Mais quelles sont les bonnes raisons de passer au scooter électrique ? Réponses dans cet article !

Disposez d’un moyen de transport adapté à vos besoins

Dans l’optique de séduire les potentiels clients, les fabricants de scooters électriques mettent sur le marché différents modèles. Ainsi, ils se donnent des chances de répondre aux attentes de la plupart des acheteurs. Vous trouverez sur le marché des scooters électriques de 2, 3, voire 4 roues. Les caractéristiques et la praticité des engins dépendent principalement du nombre de roues.

Les scooters à 2 roues sont généralement prisés par les jeunes. Ceux-ci s’en servent pour se rendre au travail et effectuer des courses. Grâce à sa forme peu imposante, ce type d’engin sert à éviter les embouteillages dans la circulation. Dès le démarrage, le scooter électrique à 2 roues atteint généralement une puissance exponentielle comparativement à son homologue thermique. Un tel véhicule vous convient si vous êtes très actif et que vous voulez disposer d’un moyen de transport rapide à utiliser au quotidien.

Depuis quelques années, le scooter électrique à 3 roues se retrouve davantage sur les voies publiques en France et un peu partout en Europe. C’est le choix à faire si vous voulez réduire les risques de chute lors de la conduite de votre engin. La stabilité est garantie avec les trois roues du véhicule. Au guidon d’un scooter électrique à 3 roues, vous négocierez aisément les virages. Cette solution est recommandée aux néo-motocyclistes ainsi qu’aux seniors et aux personnes à mobilité réduite capables de conduire une moto. De façon générale, le système de freinage des modèles à 3 roues est conçu pour offrir plus de sécurité aux utilisateurs que celui des deux-roues : par ailleurs, une autre bonne raison de choisir un scooter électrique à 3 roues, c’est que vous pouvez le piloter sur des routes interdites aux motos généralement.

scooter électrique
scooter électrique

Quant au scooter électrique à 4 roues, il a pour principal atout le confort. Avec cet engin, le conducteur a droit à un siège doté d’un dossier. Généralement, les scooters électriques à 4 roues sont équipés de différents équipements qui optimisent la sécurité. Nous pouvons citer, entre autres, une ceinture de sécurité, un casque, un régulateur de vitesse, un radar de recul et un avertisseur sonore. Un scooter électrique à 4 roues, c’est le meilleur choix pour une personne ayant un handicap moteur ou appartenant au troisième âge. L’agilité du véhicule assure des déplacements rapides, notamment dans les zones où la circulation routière est souvent dense.

Diminuez votre empreinte carbone grâce au scooter électrique

Vu les effets de la pollution, comme le réchauffement climatique, le changement de nos habitudes s’impose. L’adoption d’un scooter électrique est une excellente mesure pour jouer votre partition dans la lutte contre l’émission des gaz à effet de serre. Fonctionnant à l’électricité, ce type de véhicule ne libère pas de CO2 ni de particules fines résultant de la combustion.

Il faut toutefois reconnaître que si le scooter électrique est écologique lors de l’usage, il est polluant lors de la phase de fabrication ainsi qu’à la fin de sa vie. Une certaine quantité de CO2 est émise par les industries d’où sortent les différents composants des véhicules. Par ailleurs, la batterie d’un scooter électrique est fabriquée à partir de produits chimiques hypothétiques pour les sols et les eaux.

Afin de réduire drastiquement la pollution, une directive européenne datant de 2006 fait obligation aux fabricants de recycler au minimum 50 % des composants des batteries lithium. Lorsqu’il s’agit de batterie au plomb, le recyclage des composants doit se faire à hauteur de 65 % au moins. Institutionnalisé, le recyclage permet de limiter largement l’impact du scooter électrique sur l’environnement. En choisissant un tel engin, vous optez pour un moyen de transport qui vous permet de diminuer votre empreinte carbone.

Un scooter électrique pour répondre aux exigences de la Norme euro 5

Mise en place par l’Union européenne, la Norme euro est destinée à maîtriser la pollution dans la circulation au sein des pays membres. De manière générale, elle s’applique aux moyens de transport terrestre de tous types. Spécifiquement, la Norme euro 5 est instituée pour contrôler le niveau de pollution des deux-roues. Décrétée le 1er janvier 2020, elle s’applique concrètement depuis le 1er janvier 2021. Pour répondre à la Norme euro 5, un deux-roues doit remplir les conditions suivantes :

  • émission de moins de 4,5 mg/km de particules,
  • émission de moins de 60 mg/km d’oxyde d’azote,
  • émission de moins de 1 000 mg/km de monoxyde de carbone,
  • émission de moins de 100 mg/km d’hydrocarbures totaux…

Très rares sont les motos fonctionnant au carburant en mesure de satisfaire à ces conditions. Par contre, tout scooter 100 % électrique répond de facto à la norme Euro 5. En effet, vous aurez droit à la vignette Crit’Air 0 ou pastille verte, ce qui vous permettra de circuler sur n’importe quel axe routier en France.

scooter électrique moins polluant
scooter électrique moins polluant

Profitez des aides étatiques

L’achat d’un scooter électrique vous donne la possibilité de bénéficier d’une aide étatique telle que le bonus écologique. Ce dernier est un moyen mis en place par l’État pour inciter les populations à adopter des véhicules électriques. Le montant de l’aide est fonction de la puissance maximale du moteur du bolide.

Si la puissance moteur nominale du scooter électrique est inférieure à 2 kW, le bonus ne peut excéder 100 euros. Par contre, lorsque la puissance moteur est supérieure à 2kW, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 900 euros. Vous pouvez profiter du bonus écologique en tant que particulier ou professionnel de la location de scooters électriques. Cette subvention vous est accessible que vous achetiez un engin à deux roues ou à trois roues.

Dans certaines régions et villes, des aides spécifiques sont mises à disposition des acheteurs de véhicules électriques. En Île-de-France, par exemple, les entreprises faisant la location de scooters électriques peuvent obtenir une prime de 2 400 euros au maximum. À Nice, tout particulier procédant à l’achat d’un scooter électrique peut bénéficier d’une aide de 400 euros dans la limite d’un plafond de 25 % du prix d’achat TTC. Pour finir, le bonus écologique est cumulable avec d’autres aides encourageant le passage au scooter électrique.

Adoptez un véhicule adapté à la mobilité urbaine

La densité de la population dans les villes entraîne d’impressionnants flux dans la circulation routière. Si vous vivez en milieu urbain, vous êtes sans doute confronté régulièrement à des bouchons sur les routes aux heures de pointe. L’achat d’un scooter électrique est une solution à ce problème. Peu encombrant, cet engin vous permet de vous frayer facilement un chemin dans la circulation.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de conduire votre scooter sur un trajet donné, puis de prendre les transports en commun. Les fabricants mettent sur le marché des modèles légers, pesant entre 40 et 50 kilos, et pliables. Vous pouvez donc plier votre véhicule et le porter comme une valise pour prendre le taxi, le bus ou le métro. Sont ainsi disponibles des scooters électriques pliables pour les personnes actives et ceux destinés aux personnes à mobilité réduite.

scooter conduite urbaine
scooter conduite urbaine

La praticité d’un scooter électrique se remarque aussi à travers sa facilité d’usage. Le permis A ou B vous donne l’autorisation de le conduire. Conçu pour rouler sur divers types de routes, l’engin peut aussi, selon le modèle, être piloté par un enfant de 14 ans au moins. Dans ce cas, le mineur doit être titulaire d’un Brevet de sécurité routière et le véhicule doit avoir une vitesse maximale de 45 km/h et une puissance moteur maximale de 4 kW.

Nos astuces pour choisir un scooter électrique performant

Vous aurez sans doute compris que l’achat d’un scooter électrique est avantageux. Si vous envisagez déjà d’en acquérir un, il vous faudra faire le bon choix. À cette fin, faites attention à certains critères tels que :

  • la catégorie du scooter,
  • la technologie de la batterie,
  • l’autonomie de la batterie,
  • la sécurité,
  • l’absence de bruit…

Il existe principalement deux catégories de scooter électrique, l’une rassemblant les modèles de 50 cc et l’autre ceux de 125 cc. Un scooter de 50 cc a une puissance maximale de 4 kW au maximum et celui de 125 cc jouit d’une puissance dépassant ce seuil. La catégorie idéale est celle qui répond à vos habitudes de conduite.

Lors de l’achat, assurez-vous que le scooter électrique est doté d’une batterie de technologie récente (Lithium-ion). Intéressez-vous également à l’autonomie de la batterie en vous référant à la réputation du fabricant. Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement le véhicule, nous vous recommandons de choisir une double batterie amovible. Pour choisir votre scooter électrique, assurez-vous qu’il dispose de freins dotés d’une fonction ABS.

L’engin doit être également équipé d’un système d’éclairage optimal pour la conduite de nuit ou en cas de visibilité réduite. Enfin, soyez certain que le véhicule n’est pas bruyant lors de son utilisation avant de l’acheter. Ces différents critères sont valables qu’il s’agisse d’un scooter électrique à 2, à 3 ou à 4 roues. N’hésitez pas à essayer le bolide avant de l’acheter.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *