L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quels boutons fermer sur une veste de costume tendance

Astuces d'homme tendance

Comment fermer une veste à trois boutons ?

Il n’est pas rare de croiser des hommes relativement bien habillés, élégants mais il arrive que des erreurs de style s’immiscent dans le look. En effet, on peut avoir une belle veste de costume sans pour autant savoir la porter et la boutonner. Il faut avouer que c’est un peu dommage de ne pas maîtriser ces quelques rudiments de l’élégance masculine quand on porte ce genre de vêtements. 

Savoir comment ferme une veste de costume : quelques règles à connaître 

  • Il est parfois possible de fermer le premier bouton du haut. C’est en général une tendance un peu moins contemporaine, mais c’est une pratique relativement courante. Ce premier bouton, s’il est fermé doit l’être avec le second.
  • Si il existe un seul bouton à fermer obligatoirement, c’est bien celui du milieu. Seul, la veste est centrée autour de votre taille et le bas de la veste s’évase naturellement autour de vos hanches.
  • Ne jamais fermer le bouton du bas seul ou bien même accompagné. Seul c’est ridicule et accompagné ça fait trop coincé.

C’était la règle du bouton « parfois, toujours, jamais », à méditer dans tous les foyers.

bouton-veste-homme-tendance
Quels boutons fermer sur une veste de costume tendance ? Source: artofmanliness.com

Ce type de conseil s’applique également aux port du gilet, du cardigan, du gilet de costume sans manche ou encore des manteaux style blazer …

Comment fermer une veste à deux boutons ?

Comme sur une veste de costume à 3 boutons, il est interdit de fermer les deux boutons sur une veste à seulement 2 boutons. C’est clair ? La phrase étant un peu alambiquée, voici la règle de base : ne jamais fermer le dernier bouton de votre veste quelque soit son nombre de bouton.

D’où vient cette règle de ne pas fermer le dernier bouton d’une veste de costume

Il semble que cette règle nous vienne tout droit d’Angleterre au début du 20ème siècle. A cette époque, le costume est de plus en plus tendance. C’est le roi du Royaume-Uni Edouard VII lui-même qui semble être à l’origine de cette règle de mode masculine. Ayant lui-même un peu d’embonpoint, il décida de déboutonner le dernier bouton de sa veste pour y être plus à l’aise dans son costume. Depuis, la tendance s’est répandu un peu partout dans le monde. 

Veste : quel bouton fermer ? |
Veste : quel bouton fermer ?

Veste de costume : ouverte ou fermée ? 

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce n’est pas toujours la même réponse. Dans quelle situation faut-il boutonner sa veste de costume ? et au contraire dans lesquelles ne faut-il pas fermer sa veste de costume ? 

Quand faut-il boutonner sa veste ? 

Quand on marche dans la rue les cheveux au vent. Il parait qu’une veste de costume fermée nous ferait perde pas moins de 10 kg à notre silhouette. Pas mal non ? De manière général, ce n’est pas beau de voir les plis de la chemise et celle-ci tenter de s’échapper du pantalon. Une veste de costume fermée permet aussi de caché, de camoufler notre petit ventre qui peut vite devenir encombrant une fois sortie du restaurant pas exemple.

Un conseil : je vous invite à fermer votre veste à partir du moment où vous êtes debout !

Quand faut-il déboutonner sa veste de costume ? 

Au contraire, il est vivement conseillé de déboutonner sa veste de costume quand est venu le temps de s’asseoir : sur une chaise, un canapé, un fauteuil ou à l’intérieur d’une voiture. Objectif : ne pas faire craquer les boutons de la veste et se mettre à l’aise tout simplement.

Lire aussi nos articles sur les costumes pour homme

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.