L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

REINE BIKE : vélos français à assistance électrique haut de gamme et connectés

Vélo électrique Reine Bike fabriqué en France

Le vélo électrique a le vent en poupe en France avec pas moins de 388 100 VAE vendus en 2019. Sur ce marché en pleine croissance de 12% vs 2018, de jeunes entreprises françaises proposent des produits haut de gamme fabriqués en France. Nous avons justement fait la connaissance de REINE BIKE et de son créateur Stéphane Grégoire qui propose des vélos électriques français haut de gamme et connectés conçus et fabriqués entre Nantes et la Vendée. Ce passionné de vélo nous livre sa vision du marché et nous fait découvrir ses 2 roues made in France qui séduisent déjà des centaines de citadins.

Tout savoir sur REINE BIKE les vélos électriques français haut de gamme et connectés

Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous décrire en quelques mots ton activité ?

J’ai créé une Marque Française de vélos à assistance électrique haut de gamme et connecté pour un usage urbain et péri-urbain. Conception, développement et assemblage en région Pays de la Loire.

Stéphane Grégoire, Fondateur de REINE BIKE
Stéphane Grégoire, Fondateur de REINE BIKE – crédit photo : Xavier Cadeau / Weelz

Comment, pourquoi et avec qui avez-vous démarré l’aventure ?

Après 22 ans dans les télécoms, j’ai cédé mes activités en 2018 pour écrire ma seconde page professionnelle autour de valeur qui me font sens (bien être/santé, développement durable/transition énergétique- mobilité)  pratiquant le cyclisme (route) de manière assidue, j’ai découvert les bénéfices de l’assistance électrique et les perspectives marché et souhaité créer mon propre vélo. Avec l’ambition de lancer une marque Française comme alternative crédible aux offres haut de gamme étrangères.

  • Un référent de l’industrie du cycle, arcade cycles,  a accepté de s’associer au projet, ce qui a permis de travailler avec le bureau d’étude  de manière transparente et  de sécuriser la capacité de production.
  • Pour la partie connectée, nous avons développé un système de géolocalisation et une application mobile avec une société Nantaise, Velco.
  • Les compétences et la valeur ajoutée sont locales.
Stéphane Grégoire, Fondateur de REINE BIKE, les vélos électriques français haut de gamme et connectés
Stéphane Grégoire, Fondateur de REINE BIKE, les vélos électriques français haut de gamme et connectés – crédit photo : Xavier Cadeau / Weelz

Pourquoi le vélo et pas la trottinette électrique ou le skateboard électrique qui font aussi un carton en ce moment ?

  • La France est la terre du vélo, nos paysages font rêver le monde entier…un beau vélo français comme le Reine Bike permet un usage plus large dans les mobilités douces, pour aller travailler en milieu urbain, faire ses déplacements du quotidien mais également se promener lors d’une balade en loisir.
  • On touche aussi un public multi générations.

Ça représente quoi le vélo pour vous ?

Le vélo est synonyme de liberté

Interview vidéo du Fondateur des vélos électriques français REINE BIKE

Quelles sont les particularités de vos produits ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

Le développement a été orienté autour de 6 axes : Un style intemporel, du confort, de la maniabilité, la sécurité,  sans oublier le côté pratique et la connectivité.

Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?

Les hommes qui aiment les belles montures, voir les belles carrosseries, ceux qui veulent se remettent en selle ou ceux qui veulent un vélo facile à vivre mais avec su style, nous avons un très bon retour de 4 générations de 40 à 70 ans

Quel est aujourd’hui l’utilité principale des vélos que vous vendez ? (Loisirs, trajets quotidiens …)

C’est le vélo des vacances mais pensé pour un usage quotidien. (Autonomie 120kms, moteur centrale avec couple 80Nm, transmission à variation continue…)

Très agréable en environnement urbain (arrêt fréquent, maniabilité) sans être un VTTAE, il sait aussi être un bon compagnon sur des balades en sentiers comme la Loire à vélo (pneus ballons, selle suspendue double ressorts avec assise gel)

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles de vélo ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ?

En partant d’une feuille blanche j’ai dessiné deux vélos avec l’objectif d’avoir notre propre identité, le reine bike ne ressemble pas aux autres VAE, sans être trop identitaire on a cherché à avoir notre propre personnalité.

Nous suivons les évolutions techniques du marché pour nous assurer que nos composants sont de qualité et adaptés.

Des vélos électriques fabriqués en France

Où sont fabriqués vos produits et pourquoi ?

Chez notre associé, Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon, une PMI vendéenne qui a 25 ans et qui fait référence dans le vélo urbain électrique.

Combien de personnes travaillent pour REINE BIKE en France ?

Entre Reine bike, Arcade cycles, Velco et nos plus proches partenaires, une équipe d’une quinzaine de personne

Comment gérez-vous l’impact environnemental de votre activité et notamment des batteries ?

En tant que metteur sur le marché, nous cotisons à un éco-organisme de recyclage des batteries et appliquons les réglementations pour une parfaite organisation.

Puisque nous incitons à utiliser un VAE pour des déplacements du quotidien et de ne pas prendre un voiture 1,5 tonnes pour faire 3kms…notre application mobile permet aussi à l’utilisateur de mesurer son impact C02 lors de l’usage de son vélo.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Avec la pénurie de composants, le marché du cycle est sous tension au niveau mondiale, nous avons pris du retard sur le lancement et allons livrer les premiers en juillet. Nous lançons 2 modèles, d’autres suivrons et pourquoi pas une présence dans les pays limitrophes… ?

Où peut-on tester et acheter les vélos REINE BIKE ?

La période n’est pas évidente pour organiser des événements…nous proposons des journées de tests via notre site internet. On peut le réserver sur le site (avec 10% d’acompte), nous aurons des quantités limitées au démarrage avec une capacité qui sera plus importante en septembre.

Les vélos Reine Bike en vidéo

Compte tenu de la recrudescence des vols de vélos, quels sont vos recommandations pour sécuriser et protéger un vélo REINE BIKE qui coûte tout de même relativement cher ?

  • La sécurité a été étudiée en 2 points ; électronique et mécanique :
  • Notre application permet d’élever la protection du vélo (notification lors de mouvement suspect, alarme sonore 102dB, blocage de l’assistance et géolocalisation, une fiche d’identité du vélo est disponible sur l’application mobile pour être transmise aux forces de l’ordre si besoin)
  • Le vélo est aussi équipé d’un antivol de cadre.
  • Nous préconisons aussi de l’attacher à un point fixe …

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

Qui vit avec son temps, qui prend soins de lui et qui sait se faire plaisir


Informations techniques utiles sur les vélos REINE BIKE

  • Autonomie de 100 km pour une recharge en 2h30.
  • Vitesse avec assistance autorisée jusqu’à 25 Km/h
  • Reine Bike Connecté : 3490€
  • Disponible en cadre haut et cadre bas

La connectivité au service de la sécurité et de l’interaction

Un système électronique et une application mobile développée en partenariat avec la start-up nantaise Velco, spécialiste des solutions connectées pour la mobilité urbaine, permet de gérer 5 fonctions à distance pour plus de sécurité : 

  • Géolocalisation : Localisation du vélo sur une carte– Détecteur de mouvement : Notification d’alerte en cas de mouvement 

  • Alarme : Déclenchement de l’alarme sonore de 102db 

  • Blocage de l’assistance : Blocage de l’assistance électrique du moteur

  • Fiche identité : En cas de vol, une fiche complète du vélo avec son positionnement peut être transmise aux forces de l’ordre

Par ailleurs, pour une expérience utilsateur (faute à corriger) optimale, l’application mobile propose également d’échanger et de renseigner le cycliste sur les données disponibles sur son vélo et sur ses déplacements :

  • Autonomie : % charge batterie, autonomie en kms …
  • Parcours : Dernier trajet en kms et durée d’utilisation…

  • Santé : Calories dépensées …

  • Empreinte environnementale : Bilan carbone C02

  • Maintenance : Prochaines échéances d’entretien

  • Prévention : Contrôle Batterie, pneumatiques, freins…

Pour en savoir + sur les vélos REINE BIKE


A propos de vélos électriques Made In France

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *