vendredi, décembre 15, 2017
L'Homme Tendance

Rencontre avec Sarah, La Barbière de Paris

La Barbière de Paris aux petits soins pour votre barbe.

Bonjour Sarah, comment êtes-vous devenue barbière ?

Cette envie remonte à l’enfance quand jour après jour, j’observai mon grand-père se raser devant un miroir accroché à un chêne. Du plus loin que je me souvienne, je le revois, à la campagne, jouer du coupe-choux et de la mousse à raser. Je revois ses gestes effectués avec toujours la même précision, le blanc de la mousse à raser sur sa peau mate. Je me souviens de l’odeur masculine qui s’en dégageait et j’entends le crissement du rasoir. Cette image ne m’a jamais quittée. C’est elle et la tendresse qui en émanait qui a suscité mon désir de rendre les hommes plus beaux.

Sarah, La Barbière de Paris

Sarah, La Barbière de Paris

Depuis combien de temps êtes-vous installée en tant que barbière ?

Ma formation remonte aux années 90. Après une expérience en salon et en esthétique, j’ai fait mes premières armes comme barbière auprès de deux professionnels spécialisés en hommes. Il n’y avait alors aucun barbier femme et il n’a pas été facile de me faire une place, notamment dans le premier salon du 10ème tenu par un turc, mais j’y ai appris toutes les bases de mon métier.
J’ai ouvert mon salon La Barbière de Paris en 2000, rue Condorcet (Paris 9ème). Un second Barbershop, dédié au bien-être des hommes, vient d’ouvrir au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement.

Comment expliquez-vous le retour à la mode des barbiers traditionnels ?

Loin d’être une mode, la barbe est pour l’homme un véritable outil de transformation à l’instar de ses cheveux et ses vêtements. En allant les chez le barbier, les hommes prennent conscience qu’ils peuvent y trouver leur style, prendre soin d’entre eux et s’offrir un véritable moment de détente dans un lieu qui leur est dédié.

Il y a également un vrai plaisir à redécouvrir un métier de tradition avec toutes ses valeurs : savoir faire, technicité… et des professionnels auprès desquels ils trouveront de véritables conseils.

Maintenant qu’ils y ont pris goût et a créé une véritable demande auprès des professionnels, les barbiers ne pourront que se développer. C’est une évolution naturelle du métier de coiffeur pour homme.

Quelles sont les trois qualités nécessaires pour être un bon barbier ?

Pour être un bon barbier, il faut d’abord être un bon coiffeur pour homme. Tailler ou sculpter une barbe ne s’improvise pas. Outre la technique nécessaire, cet exercice réclame une approche psychologique et morphologique spécifiques.

Y a-t-il des formations spécifiques pour devenir barbier ?

Encore trop peu, mais elles commencent effectivement à se développer. Nous travaillons d’ailleurs sur un projet en ce sens, qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

Quel regard portez-vous sur la mode barbe de hipster ?

Le mot mode ne correspond plus à rien. Je préfère parler d’ « état ». Le hipster est un garçon soigné et souvent tatoué, avec une barbe longue et une coupe Undercutt avec raie sur le côté. Or, beaucoup d’hommes portent une barbe longue sans pour autant être hipsters. Il s’agit aujourd’hui plus d’un genre que d’un phénomène de mode.

Barbes de hipsters

Barbes de hipsters

La barbe est donc un genre à la mode. Pensez-vous qu’un jour la moustache redeviendra aussi populaire ?

La moustache est plus difficile à porter, elle ne convient pas à tous les types de morphologie. La moustache est symbole de distinction, d’élégance. Qu’elle devienne populaire un jour, en tant que telle, je ne pense pas. Elle est trop difficile à intégrer psychologiquement avec des références aussi extrêmes que Dali, Chaplin, Hitler … Porter une moustache demande du courage. Elle interpelle plus qu’une barbe. En revanche, une moustache peut être mise en valeur avec une barbe naissante, une barbe naturelle comme la moustache en crocs par exemple.

Moustache tendance

Moustache tendance

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

L’homme tendance prend soin de lui. Il est à l’écoute des professionnels pour l’aider à révéler sa personnalité. Il est prêt à évoluer, à se remettre en question et se donne les moyens psychologiques pour pouvoir atteindre un état qui le valorise.

Un grand merci pour votre temps et vos réponses sans détour.

A très bientôt

Pour en savoir plus ou prendre directement rendez-vous avec La Barbière de Paris pour vous faire raser ou tailler la barbe

7, rue Bertin Poirée – 75001 Paris
Tél. : 01 40 26 01 01
14, rue Condorcet – 75009 Paris
Tél. : 01 45 26 92 45

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Blogueur à l’affût des nouvelles tendances masculines dans l’univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer…L’idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. En ce moment sur le site: les crèmes hydratantes pour hommes, soins visages hommes, maquillage homme, épilation homme…

Comments are closed.