L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Réseau mobile de France : qui sont les meilleurs opérateurs ?

qui sont les meilleurs opérateurs ?

Dans l’absolu, il n’existe pas de meilleur opérateur mobile en France. Tout dépend de votre emplacement géographique et de la génération de réseaux que vous utilisez (3G ; 4G ; 5G). Vous envisagez de changer de forfait pour vous ou pour votre entreprise et vous cherchez les meilleures performances ? Le prix n’est pas le seul critère. Le débit, la couverture et la réception mobile doivent aussi être pris en compte.

3 critères pour définir le meilleur réseau mobile

Tous les opérateurs ne se valent pas. Pour les départager et savoir quel est le réseau mobile le plus performant en France pour vous, il faut examiner la couverture, les débits et la qualité de réception du signal de chacun d’entre eux.

La couverture

La couverture mobile d’un réseau reflète la disponibilité des services d’un opérateur sur une zone donnée. Sans couverture, pas d’accès à Internet !

Elle varie d’une génération de réseaux à l’autre. La couverture entre le réseau 4G et le réseau 5G n’est donc pas la même. 

En France, les 4 grands opérateurs de réseaux mobiles couvrent tous +99 % de la population en 4G. C’est toutefois SFR qui propose la meilleure couverture territoriale (94 % du territoire). 

Côté 5G, il semblerait que ce soit Free qui soit en tête de peloton avec déjà +14 000 sites et antennes recensées (source : Arcep). 

Le débit

Il définit votre vitesse de connexion. Plus le débit est rapide, mieux vous pourrez naviguer sur Internet, télécharger des films ou jouer à des jeux.

Pour définir le meilleur réseau mobile français. Il faut aussi tenir compte du débit ascendant (pour téléverser) et du débit descendant (pour télécharger). 

Bouygues, SFR, Orange, Free : qui a le meilleur débit 4G en France ?

Orange arrive en première position avec un débit descendant de 60,14 Mbits et un débit montant de 10,91 Mbits. Free arrive en seconde position, suivi de près par SFR. Bouygues est l’opérateur qui propose le moins bon débit descendant (32,81 Mbit). Son débit ascendant est, lui, aligné sur celui de ses concurrents.

Qu’en est-il des débits des réseaux mobiles en 5G ?

Aucune donnée concrète n’a encore été partagée. La 5G continue d’être déployée sur le territoire français. Les premiers chiffres devraient arriver d’ici à 2025. 

La réception mobile

Couverture : OK. Débit : OK. Le dernier critère pour définir le meilleur réseau télécom pour vous ? La réception du signal.

La qualité de vos données internet ne va pas seulement dépendre du débit, sinon de la proximité de votre appareil avec une antenne 4G/5G. Dans les transports, en ville ou en province : la réception du signal mobile varie.

Globalement, c’est encore une fois Orange qui offre la plus grande fluidité de navigation sur Internet et la meilleure qualité d’appel à l’échelle nationale. 

Orange, opérateur mobile n°1 en France ?

Oui et non. Bien qu’Orange propose une excellente réception mobile et le débit le plus performant, cela ne veut pas dire pour autant que l’opérateur est le meilleur réseau mobile de France. Du moins, pour vous. 

La qualité d’un réseau téléphonique varie d’une zone à l’autre.

Venu le moment de prendre un forfait sans engagement ou un forfait subventionné, renseignez-vous sur la couverture de l’opérateur près de chez vous. Si vous souscrivez à l’offre d’un opérateur qui ne couvre que partiellement votre zone, vous rencontrerez des difficultés pour appeler, envoyer des messages ou utiliser vos données mobiles.

Qui plus est, les écarts sont très serrés

Les chiffres varient de 2 ou 3 % d’un opérateur à l’autre. Qu’il s’agisse de Bouygues, de SFR, de Free ou d’Orange, globalement, la France dispose d’un excellent réseau de télécommunications. Dès lors, qu’importe l’opérateur que vous allez choisir, vous aurez globalement une connexion fluide et une qualité de service optimale.

Au-delà de ces critères, le choix de votre forfait téléphonique va aussi se faire en fonction du prix et des services qui vous sont proposés. C’est pourquoi il convient de consulter les offres des différents opérateurs (SFR, Prixtel, Bouygues, Orange, Sosh…).

Tu as trouvé cet article utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sois le premier à partager ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *