L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Planification d’un voyage à vélo : Itinéraires, équipement et logistique

voyage à vélo préparation

Que vous soyez un sportif expérimenté ou un amateur qui souhaite vivre une aventure inédite, le voyage à vélo est une expérience à vivre absolument. Vous découvrirez les plus belles pistes cyclables et les paysages atypiques de votre région ou de France. À l’instar de tout projet de voyage, un périple à vélo se planifie. Comment organiser votre voyage à vélo ? Nous vous en disons plus ci-dessous.

Définissez votre itinéraire

Afin de vivre une expérience agréable sans difficulté, il est indispensable de planifier correctement votre itinéraire de voyage à vélo. Tout d’abord, définissez le territoire sur lequel vous voulez effectuer votre périple. Souhaitez-vous rester dans votre région, faire un tour de France ou d’Europe ?

Carte ou GPS ?

En fonction de votre réponse, utilisez une carte ou des guides de voyage pour déterminer votre itinéraire. Vous pouvez également vous servir d’une application de cyclotourisme afin de découvrir les itinéraires célèbres et les pistes cyclables à emprunter.

Avant de rassembler les équipements tels que les vêtements de pluie ou encore tout autre matériel de voyage à vélo, évaluez la difficulté des itinéraires.  Tenez donc compte des distances que vous devrez parcourir et les types de terrains que vous pratiquerez.

Définir son iténéraire à vélo

Qui peut le plus, peut le moins

Après l’identification des itinéraires, créez votre planning de voyage dans un fichier Excel afin de bien établir le programme de votre trajet. S’il s’agit d’une première expérience, optez pour des itinéraires de 15-30 kilomètres par jour. Vous pouvez donc visiter des sites touristiques, contempler le paysage, vous reposer etc. Les plus expérimentés peuvent passer à 60 kilomètres, voire 100 kilomètres par jour mais attention, ne présumez pas de vos forces.

Équipez-vous malin pour pédaler tranquile

La machine

Pour réussir votre voyage à vélo, privilégiez une bicyclette de qualité telle que le VTC, le Gravel la randonneuse ou un cyclo-camping. Si vous avez déjà un vélo, vérifiez toutes les pièces afin d’éviter d’éventuelles pannes. Vous pouvez également louer votre équipement pour être certain d’utiliser du matériel de qualité.

Check et réparation du vélo

Les vêtements et accessoires

Afin de vous sentir à l’aise lorsque vous pédalez, portez un short, un tee-shirt et un casque adapté. Misez sur des vêtements respirants adaptés à la saison. Lorsque le temps est chaud, un maillot à manches courtes, un cuissard de cyclisme, des chaussettes et des chaussures de vélo suffisent.

Par temps frais, un pull léger ou une veste seront nécessaires. Vous aurez également besoin d’un pantalon ou d’un cuissard long pour vous protéger. Vous pouvez ajouter des gants, un tour de cou, une écharpe afin de bien vous protéger du vent.

Enfin, gardez sur vous des vêtements de pluie tels qu’un poncho ou un k-way. Ainsi, en cas de précipitations, vous resterez au sec. Pour les temps de pause et le soir, vous pourrez également aprécier une petite doudoune légère qui se plie dans un petit sac.

Quelques outils de secours

Par ailleurs, il est essentiel de se parer à toutes les éventualités. Gardez sur vous les outils qui vous serviront à réparer votre vélo en cas de panne. Un démonte-pneu, une chambre à air de rechange, des rustines et une pompe vélo vous seront d’une grande aide durant votre voyage à vélo.

Un périple à vélo est une expérience qui mérite d’être vécue, surtout si vous avez une passion pour le cyclisme. Cependant, il est important de bien planifier votre voyage pour éviter des déconvenues qui peuvent gâcher le voyage.

Tu as trouvé cet article utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sois le premier à partager ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *